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Victrix causa deis placuit, sed victa Catoni

Publié le 04/01/2022

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« nctrix causa deis placuit, sed victa Catoni La cause du vainqueur plut aux dieux, mais celle du vaincu à Caton Ce vers de Lucain ( 1, 128), cité notamment par Guillaume de Conches ( Glosae super Boetium.

ln Consolationem, 4, 6, 263) et Jean de Salisbury (Policraticus, PL 199, 810c), rappelle qu'il est difficile de savoir qui a tort ou raison dans un conflit.

Si la cause du vainqueur - celle de César et du principat en l'occurrence - fut favorisée par les dieux, la cause du perdant -celle de Pompée et de la république - fut soutenue par Caton d'Utique, symbole même de l'intégrité morale et symbole, à l'époque de Lucain, de l'opposition stoïque au principat de Néron et de la résistance héroïque contre la tyrannie.

Le vers est égale­ ment cité par Boèce (De consolalione philosophiae, 4, 6) pour indiquer que l'honnêteté, selon les dieux païens, diffère parfois de l'honnêteté telle que la conçoivent les hommes.

La fo111111le, répertoriée parmi les sentences médiévales (Walther 33303), est parfois utilisée pour rappe­ ler que ce n'est pas toujours du côté du vainqueur que réside le bon droi~ ou pour exalter, par référence à Caton, les hommes qui savent rester fidèles à leurs principes et à leurs idéaux jusqu'à la mo~ sans accepter de compromis.

Rappelons enfin que cette sentence fut reprise par Leon Battista Alberti (Apo/ogi centum, 63 ; un étendard y affi1111e fièrement : victonlm parlibus delector, c< je suis fier de faire partie des vaincus >> ), mais aussi par Montaigne ( 1, 3 7), et par Haonah Arendt ( qui la laissa parmi les notes qui devaient lui servir à rédiger le troisième livre de sa trilogie la vie de l'esprit).. »

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