Homo proponit sed Deus disponit
Publié le 02/01/2022
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Homo proponit sed Deus disponit. Ce document contient 129 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.
«
Homo proponit sed Deus disponit
L'homme propose mais Dieu dispose
(~e concept est ainsi fo1111ulé pour la première fois aux quatorzième et
quinzième siècles dans
le Book Concerning Piers the Plowman de
W.
Langland (20, cf.
aussi 11 [vv.
6644 et 13994]) et dans l'lmitatio
(,''hristi de Thomas a Kempis (1, 19, 2), qui notait que l'homme de foi
plaçait toujours sa confiance en Dieu, quoi qu'il fi~ car c'est Dieu qui
décidait en définitive du résultat de tout ce qu'il entreprenait.
Ce motif
est en fait bien plus ancien : un p~sage des Proverbes ( 16, 9), dans la
version de la Vulgate, affi1111ait que le cœur de l'homme méditait sa
voie mais que c'était l'Eternel qui dirigeait ses pas,
Cor hominis dispo-
11e1 viam suam: sed Domini est dirigere gressus eius (cf.
également
16, 1 Hominis est animum praeparare et Dei gubernare linguam.
>, passage cité notamment dans le
traité augustinien du
Speculum de scripturis [PL 34, 918]; dans les
Scintillae du Défenseur de Ligugé [PL 88, 636c] et dans l'/n Psalmos
Davidis expositio
de saint Thomas d'Aquin [24, 8; 32, 13)).
Les
auteurs classiques païens opposaient eux aussi les espérances humaines
et les décisions divines ( cf.
Pindare, Olympiques, 13, 104 ; Plaute,
Bacchides, 144 ; Suétone, Vie de Néron, 23 ; Ovide, Heroides, 19, 44 ) ..
et ils attribuaient à la Fortune une fonction analogue : une sentence de
Publilius Syrus
atf'u111nit que >
(H 14): Homo semper
aliud, Fortuna aliud cogitai.
Et on lisait chez Alcuin (Ep., 6, 356
Jaffés):
Homo cogitai sed Deus indicat,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quod... Deus coniunxit homo non separet / Et que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni
- Homo homini deus / L'homme est un dieu pour l'homme
- Non lex, sed faex
- Victrix causa deis placuit, sed victa Catoni
- Hosti non solum dandam esse viam ad fugiendum, sed etiam muniendam