15 résultats pour "quae"
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Si absis uspiam / aut ibi si cesses, evenire ea satius est / quae in te uxor dicit et quae in anima cogitat / irata quant illa quae parentes propitii - Si tu tabsentes ou si tu tattardes, mieux vaut quil tarrive ce que dit et pense de toi une épouse en colère que ce que se figurent des parents trop bons !
1 / 3 379. Si absis uspiam I aut ibi si cesses, evenire ea satius est/ quae in te uxor dicit et quae in animo cogitai I irata quam il/a quae ••• parentes propm, Si tu t'absentes ou si tu t'attardes, mieux vaut qu'il t'arrive ce que dit et pense de toi une épouse en colère que ce que se figu rent des parents trop bons ! c·e proverbe emprunté à Térence (Les Adelphes, 28-31) indique, avec une fine intuition psychologique, que lor...
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Reddite ergo quae sunt Caesaris Caesari et quae sunt Dei Deo
Reddite ergo quae sunt Caesaris Caesari et quae sunt Dei Deo Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu Cette expression apparait dans les Evangiles synoptiques (Matthieu, 22, 21 ; Luc, 20, 25 ; Marc, 12, 17 : l'original grec chez Matthieu étant exactement à1T660TE ovv Tà Ka(aapos Ka(aapL Kal Tà Toû 0eov T(f) 9E(f)) et constitue la réponse de Jésus à ceux qui l'interpellent en lui demandant s'il est licit...
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Lex universa est, quae iubet nasci et mori
Lex universa est, quae iubet nasci et mari Une loi régit l'unlven, ceUe qui nous fait naitre et mourir Cette sentence de Publilius Syrus (L 5) énonce un principe universel auquel se rattachent plusieurs thèmes qui rappellent le caractère inéluc table de la mort (nn. 1566-1574). Elle possède deux précédents parti- culièrement significatifs: la réponse de Gorgias à Palamède dans son Apologia (82 B l la .. 1 D-K) -la nature a décidé de...
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In contractibus tacite insunt quae sunt moris et consuetudi-nis
1 / 2 ln contractibus tacite insunt quae sunt moris et consuetudi- • n,s Dans les contrats les clauses d'usage sont présentes même si elles ne sont pas mentionnées Ce brocard est construit sur l'hendyadyn mos et consuetudo, qui désigne ce qui est passé dans les usages (cf. par exemple, Concilia Hispaniae, PL 84, 612a; Alberic, Ep .. 29 [PL 106, 881a]; Edmer de Canterbury, Historia novorum, Pl 159, 375a : Ogier de Locedio, Sermones, PL 184...
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Quae dolent molestum est contingere
1 / 2 Quae dolent molestum est contingere Toucher ce qui fait mal fait souffrir Il s'agit d'un adage médiéval (Walther 22973d), qui conseille d'évi ter tout ce qui peut faire souffrir. Ce concept est très fréquent dans nos traditions proverbiales européenes -cf. en français : // ne .faut pas toucher là où ça fait mal -, mais parfois avec d'autres images, cf'. notamment un autre adage français : On ne parle pas de corde dans la mai...
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Sub qua nunc recubas arbore, virga fuit
L'arbre, à l'ombre duquel tu te couches, n'a d'abord été qu'un mince arbrisseau
15. Sub qua nunc recubas arbore, virga Juit L'arbre, à l'ombre duquel tu te couches, n'a d'abord été qu'un mince arbrisseau Cette expression est empruntée à Ovide (Ars amatoria, 341-344), qui illustr e par divers exemples le fait que les petites choses peuvent elles aussi devenir grandes : Quem taurum metuis, vitulum mulcere so/ebas ; I .\'ub qua nunc recubas arbore, virga fuit ; / nascitur exiguus sed opes allqi,irit eundo, I quaque venit, mu/tas accip...
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Est profecto deus qui quae nos gerimus auditque et videt
Est profecto deus qui quae nos gerimus auditque et videt Il y a sûrement un dieu qui entend et qui voit ce que nous fai sons Il s'agit d'un vers de Plaute (Caprivi, 313) répertorié p1a1111i les sen tences médiévales (Walther 7805) et parfois cité de nos jours pour sou ligner l'immense sagesse et la toute-puissance divine, qui reprenait déjà une conception primitive de la divinité, caractéristique des peuples de chasseurs, qui faisait...
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Pericla timidus etiam quae non sunt videt
1 / 3 Pericla timidus etiam quae non sunt videt L'homme timide voit des dangers même où il n'y en a pas Cette sentence de Publilius Syrus (P 3) possède un parallèle chez Tite Live, à l'ablatif absolu (27, 44, 10): Melu interprete semper in deteriora inclinato, >. De nombreuses langues européennes ont conservé des proverbes similaires à cette fù1 lïtule ( cf. Arthaber 1018 ; Lacerda-Abreu 2 78), qui a certaine ment inspiré à Shakespeare cette mag...
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Per quae peccat quis per haec et torquetur
Per quae peccat quis per haec et torquetur Chacun est tourmenté par quoi il a péché Cette expression indique que chacun de nous doit assumer ses fautes et les conséquences de ses fautes. Il s'agit de la traduction dans la Vulgate d'un passage du livre de la Sagesse vétéro-testamentaire (11, 17), que reprendront plusieurs auteurs médiévaux (cf. Pseudo Isidore, Testimonia Divinae Scripturae, 29 ; Bède le vénérable, ln principium Genesis,...
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Duo quae maxima putantur onera, paupertatem et senectu-tem
Duo quae 11'0,cima putantur onera, paupertatem et senectu tem Ces deux fardeaux réputés les plus lourds que sont la pauvreté et la vieillesse Cette expression est empruntée au De senectute de Cicéron (5, 14), dans un passage où l'auteur évoque de quelle façon Quintus Fabius Maximus a supporté avec dignité la pauvreté et la vieillesse. Déjà un monostique de Ménandre (656 J.) constatait qu'il était pénible d'avoir à endurer la vieillesse...
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??Ad decus ecclesiae quae fovit et extullit illum,Sugerius studuit ad
…… Ad decus ecclesiae quae fovit et extullit illum, Sugerius studuit ad decus ecclesiae. Deque tuo tibi participans, martyr Dionysi, Orat ut exores fore participem paradisi. Annus millenus et centenus quadragenus annus erat Verbi quando sacrata fuit. Versus etiam portarum hi sunt : Portarum quisquis attollere queris honorem, aurum nec sumptus, operis mirare laborem, Nobile claret opus, sed opus quod nobile claret, clarificet mentes, ut eant per lumina vera, quale sit intus in his determinat aure...
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Si qua voles apte nubere, nube pari / Si tu veux faire un bon mariage, épouse une femme de ta condition
369. Si qua voles apte nubere, nube pari Si tu veux faire un bon mariage, épouse une femme de ta condition Cette sentence est empruntée à Ovide (Héroides, 9, 32), qui applique l'adage Pares cum paribus facillime congregantur (n. 469) à la sphère amoureuse, mais dans d'autres œuvres (et notamment dans les Déclamations de Quintilien [306]), ce principe concerne seulement l'âge des époux qui doit être le même (sur le fait que l'amour n...
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Quae non prosunt singula, malta iuvant
Les choses inutiles parce qu'isolées, deviennent efficaces si elles sont réunies
1 / 3 74. Quae non prosunt singula, malta iuvant Les choses inutiles parce qu'isolées, deviennent efficaces si elles , . sont reun1es Cette sentence est empr�JZg9 a�a Remedia amoris d'Ovide (v. 420) et elle était déjà célèbre a� Moyen-Age comme le démontrent ses cita tions dans I 'Ars versificatoria de Matthie� de Vendôme ( 1, 63 [PL 205, 986a]); dans le De articu/is Catho/icaefidei d'Alain de Lille (PL 210, 613c) et sa présence dans le Polythecon...
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Qua caput, et cetera membra
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- Amicitia quae desinere potest vera numquam fuit