48 résultats pour "ombré"
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Ombre
Ombre Un poisson des eaux froides et rapides.L'ombre a de grandes exigences en ce qui concerne la quantité d'oxygène dissous dans l'eau. Sa répartitiontémoigne de ses besoins puisqu'on le trouve dans la portion des cours d'eau située immédiatement après le domainede la truite. En Scandinavie, il vit aussi dans les lacs, voire sur les côtes, dans les eaux saumâtres. La présence degrosses pierres et de cavités lui est favorable mais ne constitue pas une condition indispensable à ses bes...
- ombre.
- ombre.
- Dessin ombré
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Ombre:Un poisson des eaux froides et rapides.
1 / 2 Ombre Un poisson des eaux froides et rapides L'ombre a de grandes exigences en ce qui concerne la quantité d'oxygène dissous dans l'eau. Sa répartition témoigne de ses besoins puisqu'on le trouve dans la portion des cours d'eau située immédiatement après le domai ne de la truite. En Scandinavie, il vit aussi dans les lacs, voire sur les côtes, dans les eaux saumâtres. La présence de grosses pierres et de cavités lui est fa...
- L'OMBRE ROUGE
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L'ombreOn appelle « ombre » la zone sombre due à l'interception, par un corps opaque, de la lumièreémise par une source.
1 L’ombre On appelle « ombre » la zone sombre due à l’interception, par un corps opaque, de la lumière émise par une source. 1/ Quelques définitions : Ombre propre, ombre portée. Lorsque la lumière rencontre un objet opaque, elle est diffusée, absorbée ou réfléchie. En "arrière" de l'objet, la lumière ne passe pas ; c'est une zone d'ombre. Dans le cas où la source de lumière est unique et ponctuelle. On appelle : Ombre propre : région de l'objet qui ne reçoit pas de lumière. Par exemple, la...
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Victor Hugo : « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres (1840). Commentaire
Victor Hugo : « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres (1840) Dieu le veut, dans les temps contraires, Chacun travaille et chacun sert. Malheur à qui dit à ses frères : Je retourne dans le désert ! Malheur à qui prend ses sandales Quand les haines et les scandales Tourmentent le peuple agité ! Honte au penseur qui se mutile Et s'en va, chanteur inutile, Par la porte de la cité ! Le poète en des jours impies Vient préparer des jours meilleurs. II est l'homme des utopies, Les pieds ici,...
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Théo VAN RYSSELBERGHE:A L'OMBRE DES PINS.
Théo V AN RYSSELBERGHE A L'OMBRE DES PINS Plutôt que de persévérer dans la division extrême de la couleur telle qu'elle était préconisée par Signac, Van Rysselberghe commence à peindre à larges coups de pinceau, qui mettent en valeur la couleur pure et les formes. Au grand dam de Signac , les toiles de Von Rysselberghe commencent à être saluées par les critiques officiels, qui n'ont toujours pas admis la révolution postimpressionniste...
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Ombre et lumièreLumière = rayonnement émis par certains objets, dits luminescents, perçu par l'oeil et qui rendvisibles les objets.
Ombre et lumière Lumière = rayonnement émis par certains objets, dits luminescents, perçu par l’ œil et qui rend visibles les objets. Sa propagation se fait en ligne droite, par faisceaux de rayons (300 000km/s) Ombre : Ombre propre = partie d’un objet qui n’est pas éclairée par une source de lumière (un mur a l’ombre). Ombre portée = partie d’un autre objet, en face du premier, et sur laquelle la source de lumière est masquée (ombre d’un bâton sur le sol). Entre les deux se trouve une zone d...
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CHANTS D’OMBRE DE SENGHOR Chants d’ombres(1945) de Léopold Sédar SENGHOR
CHANTS D’OMBRE DE SENGHOR Chants d’ombres(1945) de Léopold Sédar SENGHOR I /Vie et œuvre de SENGHOR : SENGHOR voit le jour à Joal en 1906 « quand le siècle avait six ans ».On lui donna le nom de Sédar qui signifie « celui qui ne connaîtra jamais la honte » .Son père Diogaye Basile Senghor est un riche commerçant et sa mère Gnilane Bakhoum est issue d’une famille qui possède quelques champs et quelques têtes de bétail. SENGHOR passera les sept premières années de sa vie à Djilor, village...
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Gnomon, cadran solaire :Gnomon = simple bâton planté dans le sol qui produit des ombres qui varient tout au long dujour et d'une journée a l'autre, en position et en longueur.
Gnomon, cadran solaire : Gnomon = simple bâton planté dans le sol qui produit des ombres qui varient tout au long du jour et d’une journée a l’autre, en position et en longueur. Il permet : -de repérer par temps ensoleillé les heures de la journée, du lever au coucher du soleil, pendant 15 jours au max. -de déterminer les points cardinaux a partir de la direction du sud (celle du soleil culminant qui correspond a l’ombre la plus courte) Cadran solaire = gnomon perfectionné, comportant une table...
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Nuit d'Afrique : Léopold Sédar SENGHOR, Chants d'Ombre
Nuit d'Afrique : Léopold Sédar SENGHOR, Chants d'Ombre. Nuit d'Afrique, ma nuit noire, mystique et claire noire, et brillante, Tu reposes accordée à la terre, tu es la Terre et les collines harmonieuses, 0 beauté classique qui n'est point angle, mais ligne élastique, élégante, élancée ! Ô visage classique ! depuis le front bombé sous la forêt de senteurs et les yeux larges obliques jusqu'à la baiegracieuse du menton et L'élan fougueux des collines jumelles ! Ô courbes de douceur, visage mélod...
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Victor HUGO (1802-1885), Les Rayons et les ombres, « Tristesse d'»
Victor HUGO (1802-1885), Les Rayons et les ombres , « Tristesse d' ». 1. Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes. 2. Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes 3. Sur la terre étendu, 4. L'air était plein d'encens et les prés de verdures 5. Quand il revit ces lieux où par tant de blessures 6. Son coeur s'est répandu ! 7. L'automne souriait ; les coteaux vers la plaine 8. Penchaient leurs bois charmants qui jaunissaient à peine ; 9....
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Histoire des Arts DNB 2016DU SILENCE ET DES OMBRES de Robert Mulligan
3eme C&D Histoire des Arts DNB 2016 DU SILENCE ET DES OMBRES de Robert Mulligan 1) Présentation générale Domaine artistique : arts du visuel - cinéma Titre: Du silence et des ombres ( « To Kill a mockingbird » ) Thème : Arts – Etat- pouvoir ; la représentation de la société américaine et des inégalités raciales au cinéma Problématiques : Quels moyens utilise Robert Mulligan pour dénoncer la violence et le racisme qui habite la société américaine des années 1930 ? Auteur : Robert Mull...
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Victor HUGO (1802-1885), Les rayons et les ombres, « Fonction du poète ».
Victor HUGO (1802-1885), Les rayons et les ombres, « Fonction du poète » . 1. Peuples! écoutez le poète ! 2. Ecoutez le rêveur sacré ! 3. Dans votre nuit, sans lui complète, 4. Lui seul a le front éclairé. 5. Des temps futurs perçant les ombres, 6. Lui seul distingue en leurs flancs sombres 7. Le germe qui n'est pas éclos. 8. Homme, il est doux comme une femme. 9. Dieu parle à voix basse à son âme 10. Comme aux forêts et comme aux flots. 11. C'est lui qui...
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Commentaire sur « Fonction du poète » Extrait du recueil Les Rayons et les Ombres De Victor Hugo
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La fleur de lotusOmniprésente dans les représentations bouddhiques, la fleur de lotussemble indissociable des divinités qui peuplent ce monde où,étroitement mêlées, ombres et lumières n'en finissent pas de jouer àcache-cache sur l'Octuple Sentier de l'Éveil.
La fleur de lotus Omniprésente dans les représentations bouddhiques, la fleur de lotus semble indissociable des divinités qui peuplent ce monde où, étroitement mêlées, ombres et lumières n’en finissent pas de jouer à cache-cache sur l’Octuple Sentier de l’Éveil. Symbole cardinal, le lotus l’est depuis la nuit des temps védiques indiens : qu’il soit ouvert ou en bouton, blanc, rose, rouge ou bleu, il est associé à un aspect déterminé de l’enseignement, ou de la sagesse, et il en traduit un trait...
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Brésil 1983-1984
L'ombre du FMI
Brésil 1983-1984 L'ombre du FMI 1983 a été une bien mauvaise année pour le Brésil. Dans le Nordeste semi-aride, la situation provoquée par une cinquième année consécutive sans pluie, aggravée par les structures foncières anachroniques et l'absence d'une politique adéquate, s'est transformée en un drame humain sans précédent. Des inondations ont ravagé le Sud du pays, leur ampleur s'expliquant par le déboisement excessif des bassins versants des rivières. Mais la vraie catastrophe a été économiqu...
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Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ils sont plus grands que nature.« Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ?Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en scène, de ne p
TROISIÈME SUJET Dans Les grenouilles (405 av. J.-C.), le comique grec Aristophane imagine un dialogue entre Euripide et Eschyle. Le premier reproche au second d'avoir dépeint dans un style emphatique des êtres qui ne sont pas vrais, parce qu'ilssont plus grands que nature. « Euripide. — Mais enfin, oui ou non, est-il inventé ce sujet que j'ai traité, celui de Phèdre 1 ? Eschyle.— Hélas non, il est réel ; mais le poète se doit de laisser dans l'ombre ce qui est mal, de ne pas le mettre en s...
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Wilhelm Grimm1786-1859Il vécut toujours dans l'ombre de son frère.
Wilhelm Grimm 1786-1859 Il vécut toujours dans l'ombre de son frère. Plus artiste, les fameux Contes, recueillis par les deux frères, ont été surtout élaborés par Wilhelm. Il publia seul des chants épiques, des ballades et des contes du Dieux Danemark (1811) et la Légende héroïque des Germains (1829). La 2e éd. augmentée est de 1867.
- À cette évocation des champs de bataille, l'absence de Catherine se fit encore plus cruellement sentir. Noël Audet, l'Ombre de l'épervier, Québec Amérique
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explication linéaire Proust, à l'ombre des jeunes filles en fleurs: « alors je connus cet appartement », « avec des gens très ennuyeux » p°136-137
Léa David Licence 3 Lettres Edicom 22/09/2021 Littérature du XXe siècle : Explication linéaire « alors je connus cet appartement », « avec des gens très ennuyeux » p°136-137 « Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent et l’habitude le remplit » c’est une citation que Proust nous donne à voir comme un temps non linéaire et changeant en fonction...
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Raoul Laparra1876-1944Prix de Rome en 1903, il se reposait de ses nombreux voyages à l'ombre de St-Germain desPrés dans son atelier de la rue de l'Abbaye.
Raoul Laparra 1876-1944 Prix de Rome en 1903, il se reposait de ses nombreux voyages à l'ombre de St-Germain des Prés dans son atelier de la rue de l'Abbaye. Il rapporta de ses pérégrinations espagnoles La Jota (1911) et surtout La Habanera (1908) qui eut un grand succès.
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- Ils l'avaient empoigné à quatre et ils le balançaient jusqu'à ce que le mouvement eût atteint l'amplitude voulue, puis ils le lancèrent dans la bouillabaisse. Noël Audet, l'Ombre de l'épervier, Québec Amérique
- Sa vie chercha désespérément à basculer au-delà de sa ligne d'ombre, mais une force supérieure la retenait. Paul Ohl, Soleil noir : le roman de la Conquête, Québec Amérique
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clair-obscurclair-obscur, en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur.
1 / 2 clair-obscur clair-obscur , en peinture et en dessin, procédé qui consiste à moduler la lumière sur un fond d'ombre afin de suggérer le relief et la profondeur. Le terme clair-obscur vient de l'italien chiaroscuro (chiaro, clair et oscuro, obscur) et désigne cette technique qui permet à l'artiste de modeler les formes en jouant sur les contrastes plus ou moins marqués entre les zones claires et les zones sombres. À la Renaissance, Léonard de Vinci et Giorgione ont été les précurseu...
- Tout à coup, il m'a tourné le dos en émettant un gémissement lugubre, au moment précis où une statue sanguinolente s'échappait de son anus. Hélène Vachon, le Piège de l'ombre, Québec Amérique
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Sub qua nunc recubas arbore, virga fuit
L'arbre, à l'ombre duquel tu te couches, n'a d'abord été qu'un mince arbrisseau
15. Sub qua nunc recubas arbore, virga Juit L'arbre, à l'ombre duquel tu te couches, n'a d'abord été qu'un mince arbrisseau Cette expression est empruntée à Ovide (Ars amatoria, 341-344), qui illustr e par divers exemples le fait que les petites choses peuvent elles aussi devenir grandes : Quem taurum metuis, vitulum mulcere so/ebas ; I .\'ub qua nunc recubas arbore, virga fuit ; / nascitur exiguus sed opes allqi,irit eundo, I quaque venit, mu/tas accip...
- L'ombre fidèle du chef qui n'hésite pas à coucher avec une femme mariée, obèse et laide, afin d'en soutirer quelques renseignements. Raphaël Korn-Adler, la Vie aux enchères, Québec Amérique
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A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la création littéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. »
A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez cette phrase d'un critique contemporain sur la créationlittéraire : « On n'écrit pas parce qu'on sait, on écrit pour tenter d'éclairer la part d'ombre qui nous échappe. » La formule proposée a le mérite de nous permettre de distinguer la littérature du langage scientifique. Un savantn'écrit que pour faire connaître le résultat de ses recherches, une fois que celles-ci sont achevées. Le texte qu'ilrédige est l'expression d'une pensée pré...
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Etudes des thèmes dans chants d'ombres de Senghor
INTRODUCTION La poésie negro –africaine, considérée comme un moyen d’expression privilégié, a permis aux poètes négres de manifester les formes de civilisations et de cultures. C’est dans cette optique que le poète Léopold Sédar Senghor conçoit la négritude comme étant l’ensemble des valeurs de civilisation du monde noir. C’est pourquoi notre étude sera portée vers la réhabilitation de la civilisation négro-africaine en s’intéressant notamment à Chants d’Ombre. Pour mieux aborder ce recueil,...
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Commentaire Victor Hugo : Les rayons et les ombres, Oceano nox
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Personnage : doit-il être très bien décrit ou doit-il garder des zones de mystère, d'ombre
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Victor HUGO (1802-1885), Les rayons et les ombres, « Fonction du poète »
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Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?
Introduction On peut introduire sur le problème de la création littéraire: alors que, dans la création romanesque, il semble bienque ce soit avant tout ses personnages que rencontre l'auteur (en lui et dans la vie), un dramaturge contemporainestime que ce ne sont pas les personnages qui s'imposent d'abord au créateur théâtral, mais un réseau de relationshumaines et poétiques, ce qu'il appelle pièce » : « Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais lespersonnages pour la pièce »,...
- Auguste Rodin Rodin ne rencontra le succès qu'à l'aube de ses quarante ans, au termed'une longue carrière dans l'ombre.
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Edvard Munch Né à Løten, Munch grandit à l'ombre de la mort de ses parents, de son frèreet de sa soeur, expérience morbide qui rejaillît dans son oeuvre.
Edvard Munch
- Pour quelle raison le lecteur peut il préféré qu'un roman laisse subsister une part d'ombre autour de ses personnages au lieu d'éclairer totalement leur caractères, leurs actions et leurs motivations ?
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La poésie française
La poésie française Sous l'occupation, de 1940 à 1944, puis dans les premiers temps qui suivirent la Libération, la poésie en Franceconnut un succès particulier, soit qu'elle parut alors un certain chant de révolte ou d'espoir, une possibilité decommunion et d'exaltation pour un peuple enchaîné, la seule voix lumineuse dans le silence et les ténèbres, soitqu'après la mortelle menace, les longues années où l'homme avait été livré aux monstres, elle incarnât larenaissance même de ce...
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Un Provençal à Paris. Jean GIONO, Les vraies richesses.
Un Provençal à Paris . .. . Voilà la rue de Belleville qui monte et peu à peu me débarrasse des manteaux de feu. La frange de néon mul ticolore qui éblouissait mes yeux s'affaisse et retombe dans l'ombre. Le long de la rue, les épiceries et les maga sins de· légumes ne sont plus éclairés �v2 par les lampes d'intérieur. Les commis rentrent les étalages. Les barri ques d'anchois salés, avec l'alignement rayonnant de leurs petits poissons métallique...
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VACANCE DANS CHANT D’OMBRE DE LEOPOLD SEDAR SENGHOR
VACANCE I - SITUATION Leopold Sédar Senghor est né en 1906 à Joal au Sénégal. Son enfance est sans doute heureuse au saint d’une grande famille. Il fait ses études à l’école de la mission puis au petit séminaire après son baccalauréat à Dakar, il bénéficie d’une bourse qui lui permet d’entrer au lycée Louis le Grand ou il prépare l’école Normal supérieure. Avec Aimé Césaire et Leon Gontran damas, ils fondirent dans les années 1934, le mouvement de la Négritude pendant la deuxième gue...
- cadran solaire.
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Émile VERHAEREN, Au bord de la route. Commentaire
18 COMME_!'IT RÉD _ IGER UNE INTRODUCTION? PLAN DETAILLE Nice-République populaire du Congo-Rte-Volta/ l'' Session de remplacement Les horloges La nuit, dans le silence en noir de nos demeures, Béquilles et bâtons, qui se cognent, là-bas; Montant et dévalant les escaliers des heures, Les horloges, avec leurs )!as; Émaux naïfs derrière un verre, emblèmes Et fleurs d'antan, chiffres maigres et vieux; Lunes des corridors vides et blêmes, Les horloges, av...
- Monique Dixsaut Le naturel philosophe
- victor hugo
- Allégorie de la caverne
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Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...