Databac

VACANCE DANS CHANT D’OMBRE DE LEOPOLD SEDAR SENGHOR

Publié le 21/12/2022

Extrait du document

« VACANCE I - SITUATION Leopold Sédar Senghor est né en 1906 à Joal au Sénégal. Son enfance est sans doute heureuse au saint d’une grande famille.

Il fait ses études à l’école de la mission puis au petit séminaire après son baccalauréat à Dakar, il bénéficie d’une bourse qui lui permet d’entrer au lycée Louis le Grand ou il prépare l’école Normal supérieure.

Avec Aimé Césaire et Leon Gontran damas, ils fondirent dans les années 1934, le mouvement de la Négritude pendant la deuxième guerre mondiale en 1939 il est fait prisonnier et en 1945 il est élu Député à L’Assemblé National Français. Au moment des indépendances il est élu Président de la République du Sénégal il démissionnera.

Membre de l’académie Française depuis 1983.

Il décède le 20 décembre 2001.

Ce poème rappelle l’exil et la nostalgie de la terre natale.

Nous l’étudions en rapport à nôtre axe formuler comme suite : « l’exaltation des espaces d’exil en rapport avec chants d’ombre ». II - HYPOTHESE GENERALE Poème lyrique exprimant l’exil et la nostalgie de la terre natale. II-VERIFICATION DE L’HYPOTHESE GENERALE Axe de lecture 1 : poème lyrique de l’exil du poète. Axe de lecture 2 : la nostalgie de la terre natale. 1 VACANCE Axe de lecture 1 Entrées Repérage Analyse Le lexique -ce sombre couloir Chants lexicaux de -trois semestres la prison captifs -la ténèbres de la prison Les types de phrase -jamais perdu mémoire des couleurs -comment oublier l’éclat du soleil et le rythme du monde -je sais le paradis perdu Phrase déclarative + interrogation indirecte + phrase déclarative. Interprétation Ce champ lexical permet de comprendre que pour le poète que l’exil est une situation pénible voire contrariante et aliénante vu que cela l’empêche de s’épanouir Ces phrases démontrent que l’exil est ressenti comme une situation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles