14 résultats pour "léviathan"
-
Le Léviathan
0 BES Le titre du livre trouve son origine dans la Bible. Dans le livre de Job (41 : 4-26) le Léviathan est décrit en ces termes : « Sa vue seule suffit à terrasser. Il devient féroce quand on l'éveille, nul ne peut lui résister en face. Qui donc l'a affronté sans en pâtir? Personne sous tous les cieux ! » C'est donc bien d'un monstre omnipotent dont il s'agit, et l'image peut encore induire en erreur quant à une juste compréhensio...
-
Le Léviathan ?
Dès l'Antiquité, pourtant, d'autres philosophes, comme les Sophistes, adversaires de Socrate, ou, plus tard, Epicure,considèrent que la source du droit réside dans la convention, c'est-à-dire dans l'adhésion volontaire des individus àune règle commune.A l'époque moderne, au XVIIe siècle, l'idée d'un fondement conventionnel du droit réapparaît sous la formeparticulière de la théorie du pacte ou du contrat. C'est le moment où, contre le système médiéval, des penseurstentent de donner au dr...
-
Pourquoi Hobbes a-t-il intitulé son ouvrage politique “Léviathan” ? :
Persegol Philosophie Lucas T08 Pourquoi Hobbes a-t-il intitulé son ouvrage politique “Léviathan” ? : Le Lévithan est un monstre évoqué à plusieurs reprises dans la Bibl e. Le monstre symbolise donc la puissance terrifiante à laquelle l'homme est soumis par l' État , avec qui il ne peut même pas imaginer de se mesurer. La machine de l'État doit en effet inspirer un sentiment de peur afin de forc...
-
Hobbes: Le Léviathan, chapitre 13
"Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun. Car la guerre ne consiste pas seulement dans la bataille et dans les combats effectifs, mais dans un espace de temps où la volonté de s'affronter en des batailles est suffisamment avérée: on doit par conséquent tenir compte, relativement à la nature de la guerre, de...
-
Hobbes - Léviathan - chapitre 13 (commentaire): C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, où chacun est ennemi de chacun, est aussi conséquence du temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur fournissent leur propre force et leur propre invention
« Donc, toutes les conséquences du temps de guerre où chacun est l’ennemi de chacun, sont les mêmes que celles du temps où les humains vivent sans autre sécurité que celle procurée par leur propre force, ou leur propre ingéniosité. Dans une telle situatio n, il n’y a de place pour aucune entreprise parce que le bénéfice est incertain, et, par conséquent, il n’y a pas d’agriculture, pas de navigation, on n’utilise pas les marchandises importées par mer, il n’y a ni vastes bâtiments, ni engin...
-
Léviathan de Julien GREEN (Résumé & Analyse)
Le cadre de l'action de Léviathan (1929) est réduit à l'essentiel ; très peu de descriptions, nul pittoresque ; ilsemble que tout le raffinement de l'évocation soit concentré dans la psychologie des personnages.L'immense solitude de chaque protagoniste est angoissante : pas d'amitié, pas de sourire sincère, mais partoutsuspicion, dissimulation, exploitation. La mort ou la folie sont l'unique rayon de soleil. Guéret, précepteur arrivé de Paris, voit son amour refusé par Angèle, la jeun...
-
Hobbes, Léviathan (extrait du chapitre 17 : conventionnalisme politique) Léviathan constitue l’oeuvre majeure du philosophe anglais Thomas Hobbes.
Hobbes, Léviathan (extrait du chapitre 17 : conventionnalisme politique) Léviathan constitue l’oeuvre majeure du philosophe anglais Thomas Hobbes. Le texte proposé est extrait du chapitre 17 de cette composition célèbre. Il traite “des causes, de la génération et de la définition de l’Etat”. Ici, Hobbes se montre en faveur d’un conventionnalisme politique et s’oppose ainsi au naturalisme politique. Son argumentaire tend à montrer que la politique, bien que naturelle chez les animaux, n...
-
Analyse Hobbes, Léviathan, Chapitre 13, de l’homme
HLP Philosophie Hobbes, Léviathan, Chapitre 13, de l’homme 1) Selon Hobbes, les hommes sont naturellement égaux. En effet, il écrit « La Nature a fait les hommes si égaux pour ce qui est des facultés du corps et de l'esprit » ce qui veut donc dire que les hommes naissent égaux et par conséquent qu’aucun homme n’a naturellement de faculté assez supérieure pour se démarquer ou revendiquer quelconque avantage de par sa supériorité. Néanmoins certains hommes ont tout de même des capac...
-
-
exemple d'explication de texte en philosophie: Hobbes, Léviathan: le repos de l'âme
Exemple d'explication de texte I l faut que la félicité en cette vie ne consiste pas dans le repos d’une âme satisfaite. En effet, il n’existe rien de tel que cette fin dernière ou ce bien suprême, comme on le dit dans les livres de la morale vieillie des philosophes. Nul ne peut vivre non plus si ses désirs touchent à leur fin, non plus que si ses sensations et son imagination s’arrêtent. La félicité est une progressi...
-
Julien Green, Léviathan
1 / 2 M. et Mme Grosgeorge, un couple de bourgeois aisés, passent une soirée d'hiver dans leur salon. Au bout d'un assez long moment Mme Grosgeorge plia son journal et se mit à regarder les bûches qui se consumaient. Lorsque la dernière tombe rait en morceaux, elle et son mari quitteraient le salon pour gagner leurs chambres. C'était le signal qu'ils attendaient l'un et l'autre; ainsi s'ache vaient leurs soirées d'hivèr. Et, tout en consi dérent les fl...
-
"Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité ni fausseté." Hobbes, Léviathan, 1651 . Commentez cette citation.
Dans le langage courant, on dit qu'une pensée, une parole sont vraies si ce qu'elles contiennent correspond à laréalité. Un mensonge est une parole qui ne dit pas la vérité, ou qui dit le contraire de la vérité. Aussi, pour vérifier siquelqu'un dit la vérité, on pourra par exemple se renseigner sur les faits dont il parle.Pourtant ce que nous dit Hobbes, c'est que les notions de vérité et de fausseté n'existent que par le langage. End'autres termes, les mots, les paroles ont en eux-mêmes un pouv...
-
Julien Green, Léviathan: Au bout d'un assez long moment, Mme Grosgeorge plia son journal et se mit à regarder les bûches qui se consumaient.
Corrigé disponible
-
Corrigé commentaire Hobbes: Léviathan, chapitre XIII, Trad. François Tricaud, Sirey (© Dalloz), 1971, pp. 126-127.
1 / 2 2 / 2
-
Thomas Hobbes, Léviathan: le repos de l'âme
Exemple d'explication de texte I l faut que la félicité en cette vie ne consiste pas dans le repos d’une âme satisfaite. En effet, il n’existe rien de tel que cette fin dernière ou ce bien suprême, comme on le dit dans les livres de la morale vieillie des philosophes. Nul ne peut vivre non plus si ses désirs touchent à leur fin, non plus que si ses sensations et son imagination s’arrêtent. La félicité est une progressi...