Le Léviathan
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
0 BES
Le titre du livre trouve son origine dans la
Bible.
Dans le livre de Job (41 : 4-26) le
Léviathan est décrit
en ces termes : « Sa vue
seule suffit à terrasser.
Il devient féroce
quand on l'éveille, nul ne peut lui résister en
face.
Qui donc
l'a affronté sans en pâtir?
Personne sous tous les cieux ! » C'est donc
bien
d'un monstre omnipotent dont il s'agit,
et
l'image peut encore induire en erreur
quant
à une juste compréhension de la
philosophie hobbienne.
C'est dans la description de l'homme à
l'état de nature que l'on trouve la célèbre
formule de Hobbes selon laquelle
«l'homme est un loup pour l'homme ».
En effet, dans un tel état, une égale menace
pèse sur chacun du fait que chacun est
pour
l ' autre une menace.
Rien ne peut en sortir
·
(ni agriculture, ni industrie, ni arts) puisque
l 'unique souci de l'être humain est celui de
la conservation de soi
et de la lutte contre
autrui.
Le Lévîathan
La fondation de l'État
L
e Léviathan (1651) se divise en trois grandes par
ties.
Dans la première sont résumés les éléments
qui permettront de comprendre ce qui fait le fond de
la nature humaine : ici se définissent le
mécanisme et
le nominalisme de Hobbes.
L'être humain se comprend
d'abord comme mouvement vital
(conatus) et réac
tions à d'autres mouvements vitaux.
Ses pensées ne
sont que des mouvements internes provoqués par des
mouvements extérieurs, constituant un véritable dis
cours mental.
A ce discours se substitue le discours
verbal qui permet de signifier.
Partant de ces principes
anthropologiques, la deuxième partie du livre envi
sage
l'homme à l'état de nature.
Étant donné qu'il
n'est que désir de persévérer dans l'être, on ne s' éton
nera pas que le rapport de l'homme à l'homme soit
un rapport de guerre où, par prévision, on essaie de
s'approprier le maximum de choses possibles et
jusqu'à la vie de l'autre, qui est toujours potentielle
ment un danger.
Il faut donc instaurer un État, sous la
forme du contrat, auquel on délègue tous ses pou
voirs, afin de sortir de
l'état de guerre permanent.
Enfin, dans une troisième partie, Hobbes envisage les
rapports que doivent entretenir le pouvoir civil et le
pouvoir spirituel.
La puissance de l'État
0
na souvent accusé Hobbes d'être l'ini
tiateur
d'une vision totalitaire de l'État.
Avec lui, en effet, l'État devient un véritable
monstre détenteur de tous les pouvoirs et lui
même au-dessus de tous les pouvoirs.
On pou
vait donc comprendre
qu'il s'agissait là de
tyrannie.
Mais, en fait, et ses contemporains
ne s'étaient pas trompés, le système hobbien
prépare aussi
la ruine de l'État.
En effet,
puisque l'existence de l'État découle de la na
ture humaine comprise comme mouvement
vital, Hobbes accorde à tout citoyen menacé
dans sa vie par le fonctionnement de l'État le
droit de se défendre et de résister par tous les
moyens.
Ce qui constitue bien la première ex
pression de la doctrine des droits inaliénables
de l'homme.
Frontispice de la première édition du Léviathan, Londres, 1651
XVIIe Sll~CLE
Hobbes envisage,
en fonction de la nature humaine,
les moyens d'instituer une
république valable..
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