20 résultats pour "hindou"
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L'Hindouisme
L'Hindouisme L'Hindouisme est l'une des religions les plus anciennes, né vers l'an 2000 av. J.-C. en Inde. Il repose sur les Veda etles épopées, les textes sacrés qui racontent les origines du monde, la vie des dieux et enseignent les rites et lesprières. Les "Veda" furent composés à partir de 1800 av. J.-C., et les épopées à partir de 700 av. J.-C. Tout cestextes furent commentés par les membres de la première des castes hindoues : les Brahmanes. Ces commentairesportent les noms d'Upanishad,...
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L'hindouisme
L'hindouisme L'eau, survivance certaine d'une crainte magique des hommes, joue un rôle considérable dans de nombreuses religions ; mais si cet élément, jadis incontrôlable, fut la cause première de multiples catastrophes, il se chargea aussi d'une puissance purificatrice. L'hindouisme n'échappe pas à cette intuition fondamentale des grandes religions : la vie du fidèle est essentiellement ponctuée d'ablu tions rituelles, notamment dans les eaux...
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L'hindouisme
L'HINDOUISME «Mais quand fut le commencement? À nul instant dans le Temps, Car le commencement Est à tous les instants Le commencement toujours fut, Toujours est et toujours sera.»[1] Pour bien comprendre les pages qui suivront, il faut savoir quelles sont les cinq composantes d'une religion. Ce sont : les récits, les rites, le sacré, les règles et l'institution. L'analyse approfondie de ces cinq composantes nous permettra de mieux comprendre l'univers de la religion hindoue. INTRODU...
- L'hindouisme
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L'HindouismeL'Hindouisme est l'une des religions les plus anciennes, né vers l'an2000 av.
L'Hindouisme L'Hindouisme est l'une des religions les plus anciennes, né vers l'an 2000 av. J.-C. en Inde. Il repose sur les Veda et les épopées, les textes sacrés qui racontent les origines du monde, la vie des dieux et enseignent les rites et les prières. Les “ Veda ” furent composés à partir de 1800 av. J.-C., et les épopées à partir de 700 av. J.-C. Tout ces textes furent commentés par les membres de la première des castes hindoues : les Brahmanes. Ces commentaires portent les noms d'Upanish...
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VivekanandaVivekananda (1863-1902), penseur indien, disciple de Ramakrishna et figure marquante du renouveau de l'hindouisme au XIXe siècle.
Vivekananda Vivekananda (1863-1902), penseur indien, disciple de Ramakrishna et figure marquante du renouveau de l’hindouisme au XIXe siècle. De son vrai nom Narendranath Datta, il naît à Calcutta dans une famille bourgeoise et reçoit une éducation à l’occidentale. Jeune étudiant en droit lorsqu’il rencontreRamakrishna, il est initié par celui-ci et prend le nom de « Vivekananda ». Après la mort de Ramakrishna en 1886, il parcourt l’Inde pendant plusieurs années avant demonter sur la scène in...
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RamakrishnaRamakrishna (1834-1886), brahmane bengali, l'un des principaux acteurs du renouveau indien au XIXe siècle avec Vivekananda, son disciple, et Dayananda Saravasti,fondateur du mouvement réformiste hindou Arya Samaj.
Ramakrishna Ramakrishna (1834-1886), brahmane bengali, l'un des principaux acteurs du renouveau indien au XIXe siècle avec Vivekananda, son disciple, et Dayananda Saravasti, fondateur du mouvement réformiste hindou Arya Samaj. Né au Bengale, fils d'un pauvre et pieux brahmane, Ramakrishna, de son vrai nom Gadadhar Chatterji, devint en1855, prêtre du temple dédié à la déesse Kali, près de Calcutta, et entra fréquemment en transes (samadhi). Contraint d'épouser une enfant à l'âge de 25 ans, il...
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- Hind?-K?ch ou Hindou-Kouch.
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Les originesLe bouddhisme, dont le lointain ancêtre est l'hindouisme est une doctrine(Dharma) enseignée par Siddhârta Gautama.
Les origines Le bouddhisme, dont le lointain ancêtre est l’hindouisme est une doctrine (Dharma) enseignée par Siddhârta Gautama . Devenu le Bouddha (l'éveillé), il expose son message devant ses disciples lors du sermon de Bénarès, en l'an 519 avant notre ère. Philosophie ou religion , le bouddhisme n'est pas issu d'une révélation divine, c'est une recherche intérieure, individuelle (chaque individu est un Bouddha potentiel) et communautaire de la sagesse. Le but de cette recherche pourrait êt...
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Jagadish Chandra Bose1858-1937Physicien, botaniste et mathématicien hindou, auteur d'une mécanique statistique quantiquedestinée à remplacer la mécanique statistique classique de Boltzmann dans le cas du photon.
Jagadish Chandra Bose 1858-1937 Physicien, botaniste et mathématicien hindou, auteur d'une mécanique statistique quantique destinée à remplacer la mécanique statistique classique de Boltzmann dans le cas du photon. Cette théorie fut perfectionnée par Einstein.
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Mahatma Gandhi Gandhi naquit à Purbandar dans une famille aisée qui l'éduqua dans lareligion hindoue.
Mahatma Gandhi
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Kabir
Kabir1440-1518 Dans l'abondant lyrisme religieux que l'Inde a produit, plus spécialement entre le VIIe et le XVIe siècle, l'Occidents'est plu à mettre à part le cas de Kabir, surtout depuis les traductions, enjolivées, que Tagore a données enanglais. Il serait vain de chercher à savoir s'il est vraiment le plus grand parmi tant d'autres ; il n'est certes pas lepoète le plus habile ou le plus harmonieux ; il n'est sans doute pas le plus pathétique. Mais on peut le considérercomme le représen...
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L'INDE AU XXe SIÈCLE
Article encyclopédique L'INDE AU XXe SIÈCLE L'Inde de la fin du xixe siècle, partie de l’Empire britannique, voit se mettre en place nombre d’institutions qui conditionneront son évolution pendant des décennies. Les Britanniques établissent tout d’abord à partir de 1882, avec le Local Self-Government Act, un système politique fondé sur l’élection qui s’étendra au niveau des provinces avec les réformes de 1909, 1919 et 1935, grâce auxquelles les régions de l’Inde acquièrent peu à peu un système p...
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Akbar le Grand
Akbar le Grand1542-1605 Akbar naquit dans l'adversité. Son père Houmayoun fuyant les armées victorieuses de Sher Khan se réfugia au Sindhà la cour du chef Rajpout Rana Virsal Amarkot. C'est là que le 15 octobre (ou le 23 novembre selon certainshistoriens) 1542, la reine Hamida donna naissance à Akbar. Peu de temps après, Houmayoun fuyant vers la Perse futrejoint à Kandhar par son frère ennemi Askari, et dut s'échapper précipitamment en abandonnant son fils. Trois ansplus tard, avec l'aide du sha...
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ADDENDA
ADDENDA Le jaïnisme ou jinisme Infiniment moins connu que l'hindouisme ou le bouddhisme, le jaïnisme ou jinisme représente avec le bouddhisme un des deux « points de vue» hétéro doxes, aux yeux de l'orthodoxie brahmanique, du fait même de son rejet de la Révélation védique. On peut tout de même signaler qu'un des points centraux de la doctrine jaïn, le strict respect de la non violence (ahimsâ) à l'égard de tout ce qui vit, est assez bien connu. De f...
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Tulsîdâs
Tulsîdâs1532 ?-1623 ? Le XVe siècle a marqué, dans la littérature hindî, une orientation nouvelle du fait de la propagation d'un mouvementreligieux appelé Bhakti. Théisme sentimental tirant sa source de la Bhagavadgita, ce mouvement étaitessentiellement centré autour de la personne de Krichna présenté non seulement comme guerrier, mais aussi commeincarnation de Dieu. Les événements historiques du XIVe siècle favorisèrent l'essor du mouvement. Sous la domination musulmane, lareligion hind...
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Remarques terminologiques sur le bouddhisme
Remarques t er minologiques B ouddha avec majuscule et bouddha sans majuscule Quand o n parle d e B ouddha, on se r éfère au boud dha historique : S iddhârtha�G autama, dit S hâ ky amuni. Quand on parle d u o u de bouddha, on se réfère à tout quiconque est pa rven u à l'éveil, et mér ite d e ce fa it d'être appelé b oudd ha ( éveillé). Puisque Siddhârtha Gautama est d evenu un boud d ha a u moment d e s on éveil, qu'il y en...
- moghol, Empire
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