Databac

ADDENDA

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ADDENDA. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« Le jaïnisme ou jinisme Infiniment moins connu que l'hindouisme ou le bouddhisme, le jaïnisme ou jinisme représente avec le bouddhisme un des deux «points de vue» hétérodoxes, aux yeux de l'orthodoxie brahmanique, du fait même de son rejet de la Révélation védique. On peut tout de même signaler qu'un des points centraux de la doctrine jaïn, le strict respect de la non-violence (ahimsâ) à l'égard de tout ce qui vit, est assez bien connu. De façon ethnographique, par l'image de . l'adepte jaïn, muni d'un balai lui permettant d'écarter de son chemin les insectes qu'il pourrait écraser par inadvertance, la bouche barrée d'une mousseline de gaze l'empêchant d'avaler par distraction quelque moucheron. Ensuite, par l'usage politique qu'en fit Gandhi comme principe moral sine qua non de toutes ses campagnes de désobéissance civile. En passant, relevons que si Gandhi a trouvé dans l'hindouisme de la Bhagavad-Gîta, dans le tolstoïsme chrétien de la non-résistance au mal, dans l'ahimsâ du jaïnisme, les sources principales de son « attachement à la vérité» (satyâgraha) et de son «militantisme» réformateur, rien de bouddhique ne semble jamais l'avoir intéressé. Bouddhisme et jaïnisme naquirent à la même époque (VI-Ve siècle avant notre ère), leur contrée d'origine est la même, plusieurs traits leur sont communs, mais ...»

« ADDENDA Le jaïnisme ou jinisme Infiniment moins connu que l'hindouisme ou le bouddhisme, le jaïnisme ou jinisme représente avec le bouddhisme un des deux « points de vue» hétéro­ doxes, aux yeux de l'orthodoxie brahmanique, du fait même de son rejet de la Révélation védique.

On peut tout de même signaler qu'un des points centraux de la doctrine jaïn, le strict respect de la non­ violence (ahimsâ) à l'égard de tout ce qui vit, est assez bien connu.

De façon ethnographique, par l'image de .

l'adepte jaïn, muni d'un balai lui permettant d'écarter de son chemin les insectes qu'il pourrait écraser par inadvertance, la bouche barrée d'une mousseline de gaze l'empêchant d'avaler par distraction quelque moucheron.

Ensuite, par l'usage politique qu'en fit Gandhi comme principe moral sine qua non de toutes ses campagnes de désobéissance civile.

En passant, relevons que si Gandhi a trouvé dans l'hindouisme de la Bhagavad-Gîta, dans le tolstoïsme chrétien de la non-résistance au mal, dans l'ahimsâ du jaïnisme, les sources principales de son « attachement à la vérité» (satyâgraha) et de son «militantisme» réformateur, rien de bouddhique ne semble jamais l'avoir intéressé.

Bouddhisme et jaïnisme naquirent à la même époque (VI-V e siècle avant notre ère), leur contrée d'origine est la même, plusieurs traits leur sont communs, mais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles