Databac

L'HindouismeL'Hindouisme est l'une des religions les plus anciennes, né vers l'an2000 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'HindouismeL'Hindouisme est l'une des religions les plus anciennes, né vers l'an2000 av. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« L'Hindouisme L'Hindouisme est l'une des religions les plus anciennes, né vers l'an 2000 av.

J.-C.

en Inde.

Il repose sur les Veda et les épopées, les textes sacrés qui racontent les origines du monde, la vie des dieux et enseignent les rites et les prières.

Les “ Veda ” furent composés à partir de 1800 av.

J.-C., et les épopées à partir de 700 av.

J.-C.

Tout ces textes furent commentés par les membres de la première des castes hindoues : les Brahmanes.

Ces commentaires portent les noms d'Upanishad, de Brahmana et de Code de Manu.

Ils exposent le principe et l'organisation des castes et la loi de la réincarnation.

La loi de la réincarnation signifie que chaque individu vit plusieurs fois. Après la mort, l'âme éternelle se réincarne dans un autre corps. Chaque incarnation détermine la suivante.

Cette loi se nomme “ le Karma ”. Parmi les épopées, les deux plus importantes sont “ le Mahabharata ” et “ le Ramayana ”.

“ Le Mahabharata ” est un poème fleuve (le plus grand du monde) de 200 000 vers.

Il raconte la lutte entre deux familles princières et les dieux qui y participent.

Au cours de cette épopée, le dieu Krishna expose son enseignement dans “ La Baghava-Gita ”, “ le Chant du Bienheureux ”.

Quant au “ Ramayana ”, c'est l'histoire de “ Rama ”, septième incarnation du dieu “ Vishnou ”. Dans l'hindouisme, il y a une multitude de dieux, représentant un être unique préexistant et universel.

Ses trois représentations les plus importantes sont : Brahma, le créateur du monde, Vishnou, le gardien du monde, Shiva, l'élément destructeur, souvent représenté au centre d'un cercle de feu. “ La seule chose que Bouddha accepte sans réserves de l'héritage spirituel indien, c'est l'idée de Karma.

” Mircea Eliade. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles