29 résultats pour "gestes"
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Les chansons de geste.
Les chansons de geste. Le XIe siècle offre des conditions particulièrement favorables à l'éclosion d'une littérature épique. De grandsévénements se produisent, propres à susciter l'enthousiasme : expéditions en Espagne, conquête de l'Angleterre(1066), première croisade (1095-1099) . La classe aristocratique et combattante jouit d'un immense prestige.L'Église donne pour mission à la chevalerie la sauvegarde de la foi. Telle est l'atmosphère dans laquelle se sontdéveloppées les...
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l'art et le geste
Exposé : Le geste : Désigne le mouvement extérieur du corps, perçu comme exprimant une manière d’être ou de faire Le mouvement : déplacement par rapport à un point fixe de l’espace et à un moment déterminé A travers le temps, les artistes ont voulus nous transmettre des émotions, des messages et tout cela par l’intermédiaire de leurs gestes et de leur travail. ( René Armellino, Dr en histoire de l’art, Histoire de l’art, « Le geste dans l’art ») Histoire de l’art – Le geste dan...
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Commentez cette déclaration de Ionesco : « Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole. » ?
Commentez cette déclaration de Ionesco : « Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole. » ? Analyse du sujet et problématisation Le terme de théâtre doit toujours être envisagé sous un triple aspect : il s’agit à la fois du genre littéraire théâtral reposant sur un texte écrit, de la représentation sur scène du texte écrit et du lieu de la représentation. Le langage peut être défini comme la faculté de mettre en œuvre un système de signes linguis...
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Chanson de gesteEn latin, gesta signifie exploit.
Chanson de geste En latin, gesta signifie exploit. Ainsi, nomme-t-on au Moyen Age les poèmes épiques relatant les exploits des chevaliers héroïques. La Chanson de Roland en est un admirable exemple.
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Le MandalaLe tracé du Mandala est un geste rituel.
Le Mandala Le tracé du Mandala est un geste rituel. Le Mandala, ou cercle magique, remonte aux temps paléolithiques. Le Mandala est une représentation symbolique où rien ne doit être oublié. Les participants tracent sur le sol les mondes, les planètes, les océans, les montagnes, les rivières, les fleuves, les dieux, les hommes, les animaux, les insectes, les plantes... Cette formulation est faite à l'aide de sables, de fleurs, de cailloux de couleurs, de farine, de grains de riz... La réalisatio...
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Vatican (1998-1999): Deux gestes controversés
Vatican (1998-1999): Deux gestes controversés En 1998 a été (discrètement) commémoré le vingtième anniversaire de l'élection de Karol Wojtyla au titre de pape. En vingt ans, Jean-Paul II aura, selon les statistiques officielles de l'administration vaticane, effectué 84 voyages hors d'Italie et 132 dans la péninsule, reçu près de 14 millions de pèlerins à Rome, publié 13 encycliques, proclamé 805 bienheureux et 280 saints, réuni 7 consistoires, nommé 157 cardinaux et publié 13 encycliques. La der...
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Que pensez-vous de cette évocation par le poète Auguste Dorchain des héroïnes de Racine? Regardez-les marcher : de leur blancheur vêtues, Elles passent avec des gestes de statues; Elles gardent, ainsi qu'un souvenir du ciel, Jusque dans la douleur le rythme essentiel, Et meurent en chantant, comme de divins cygnes, Sans altérer la paix et la splendeur des lignes...
Que pensez-vous de cette évocation par le poète Auguste Dorchain des héroïnes de Racine? Regardez-lesmarcher : de leur blancheur vêtues, Elles passent avec des gestes de statues; Elles gardent, ainsi qu'unsouvenir du ciel, Jusque dans la douleur le rythme essentiel, Et meurent en chantant, comme de divinscygnes, Sans altérer la paix et la splendeur des lignes... Ce jugement est l'exacte contrepartie du jugement de Musset. Là où Musset voit un défaut, Auguste Dorchain voitune qualité. Pour préc...
- Commentez cette déclaration de Ionesco : « Tout est langage au théâtre : les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole. » ?
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La liturgie catholique, les gestes et les attitudesSeuls ou ensemble, les êtres humains parlent aussi à dieu avec leurcorps.
La liturgie catholique, les gestes et les attitudes Seuls ou ensemble, les êtres humains parlent aussi à dieu avec leur corps. Mieux qu’un concerto dont l’instrument soliste s’oppose à l’orchestre, la liturgie catholique est une symphonie : indispensable à l’ensemble de l’ œ uvre, chaque instrument n’y joue que sa partie, mais la joue tout entière. Cette métaphore musicale n’est cependant pas suffisante, car outre les voix et les instruments, l’acte liturgique engage tout l’homme : son âme, son...
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l'offrandePartie intégrante de la méditation et de la liturgie, l'offrande esttoujours un geste envers la divinité : humilité, louange, obéissance,prière ou remerciement.
l’offrande Partie intégrante de la méditation et de la liturgie, l’offrande est toujours un geste envers la divinité : humilité, louange, obéissance, prière ou remerciement. C’est une manière de relation directe témoignant du respect ou de la dévotion du fidèle. Les offrandes de lumière et d’eau sont les plus courantes : une lampe brûle en permanence sur tout autel tibétain. Le Précieux Maître lui-même, Padmasambhava, avait affirmé il y a une douzaine de siècles de cela que l’eau des hautes terr...
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SUBLEYRAS, Pierre (1699-1749)Peintre, né la même année que Chardin, il est comme lui un peintre du silence, des gestes à l'arrêt, mais il se plaît avant tout aux grandes compositions à sujets religieux ou mythologiques.
SUBLEYRAS, Pierre (1699-1749) Peintre, né la même année que Chardin, il est comme lui un peintre du silence, des gestes à l’arrêt, mais il se plaît avant tout aux grandes compositions à sujets religieux ou mythologiques.
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Prénom :Date :Cycle 3Secourir : les gestes simplesComplète le texte avec les mots suivants :la bouche - la langue - genou - la hanche - le poignet - en arrière - les poumons.
Prnom : Date : © Maif / ruedesecoles S’entraîner PLS : position latérale de sécurité. Complètele texte avec les mots suivants : la bouche – la langue – genou – la hanche – le poignet – en arrière – les poumons. Un blessé inconscient doit être mis sur le côté, pour que tout liquide situé dans l’arrière gorge s’écoule par la bouche sans aller dans _______________. Il faut aussi empêcher _______________ de faire obstacle au passage de l’air. 1. Se mettre à genoux, à côté de la victime. Sais...
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À 18 km au nord-ouest du ConquetDes gestes qui se perdentdans la nuit des tempsAu temps de la marine à voile, ledicton « qui voit Ouessant, voit sonsang» exprimait combien les abordsde l'île étaient redoutés!
1 / 2 Des gestes qui se perdent dans la nuit des temps Au temps de la marine à voile, le dicton «qui voit Ouessant, voit son sang» exprimait combien les abords de l'île étaient redoutés! Aujourd'hui, s'élève à Créac'h l'un des phares les plus puissants du monde, avec une portée théorique de 200 km. Dans ce même hameau, on visitera le premier écomusée de France (traditions loca les, mobilier en bois d'épaves-il n'y a pas d'arbres sur...
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Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour ». Vous expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour ». Vous expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles . Importance de la parole mais la parole n’est pas tout au théâtre. I- la parole au théâtre, un élément indispensable...
- Selon l'opinion de deux auteurs contemporains, interpréter signifie dans son emploi courant: donner un sens à, et aussi s'agissant du théâtre: jouer, donner une image visuelle. l'interprétation du texte de théâtre est indispensable [...]. Elle peut être le fait des acteurs [...] Elle est aussi le fait du metteur en scène.[...]. Elle est, enfin, le fait du lecteur qui imagine selon ses goûts et sa culture les personnages, leurs faits et gestes, et charge donc le texte de sens divers.
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
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Judo:Les gestes de l'arbitre (sport).
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Henri Bergson, L Énergie spirituelle, 1919. Commentaire
Bergson ► Expliquer le texte suivant : Celui qui pourrait regarder à l'intérieur d'un cerveau en pleine acti vité, suivre le va-et-vient des atomes et interpréter tout ce qu'ils font, celui-là saurait sans doute quelque chose de ce qui se passe dans l'esprit, mais il n'en saurait que peu de chose. Il en connaîtrait tout juste ce qui s est exprimable en gestes, attitudes et mouvements du corps, ce que l'état d'âme contient d'action en voie d'accomplisse...
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Résumé Philosophie du geste - Michel Guérin
Philosophie du geste, Michel Guérin « Nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains et nos yeux » Jean Jacques ROUSSEAU A) Introduction Avant de démarrer cette exposé, il est important de comprendre l’essence du geste. Le geste correspondrait à un substitut pauvre de la parole; il se contente de signifier le principal, voire le vital. Il ne peut s’appliquer aux situations complexes, du fait que les situations dans lesquelles il est utilisé, sont relatives à l’urge...
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Robert Wace
Robert Wace1110-1180 Né à Jersey, élevé à Caen, doté par Henri II Plantagenêt d'un canonicat a Bayeux, où il mourut, ce trouvèrenormand écrivit à la prière d'Aliénor d'Aquitaine, reine d'Angleterre, le Roman de Brut (1155) et le Roman de Rou(1160-1174). Le premier, libre traduction, en dix-huit mille vers, de l'Historia Britonum de Geoffroi de Monmouth, estun recueil de légendes celtiques qui va de Brutus, petit-fils d'Enée et père des Bretons, jusqu'à la conquête anglo-saxonne (659) : c'...
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la
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Jean Genet, Préface de Les Bonnes : « Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l'aide d'un personnage multiple et sous forme de conte) tel que je ne saurais - ou n'oserais - me voir ou me rêver, et tel pourtant que je sais être. Les comédiens ont donc pour fonction d'endosser des gestes et des accoutrements qui leur permettront de me montrer à moi-même, et de me montrer nu, dans la solitude et sans allégresse ».
Expliquez et éventuellement d
Corrigé disponible
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L’art et la technique
F. KAUSCH 3 COURS : 1) Mêler art et pouvoir / esthétique et politique Bibliographie : - Walter Benjamin « l’œuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique » 1939 Gallimard Œuvres, III (→ 3ème volume) PR LA RENTREE 2) Politique : cours sur la punition et le châtiment 3) Les sciences humaines à partir de Rousseau, entre autres. Concernant les lectures : travail « non scolaire » → toujours un livre ouvert INTRODUCTION sur le texte de Benjamin Avec le photographe Wa...
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Commentaires de texte (1 à 8)
Explications linéaires (textes 1 à 8) Texte n°1 : I n t r o d u c ti o n : Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière, est un dramaturge du 17ème siècle. Il joue avec sa troupe au théâtre du Petit Bourbon et se lie d’amitié avec le roi. Le malade imaginaire est une comédie. C’est la dernière pièce qu’il crée et joue. Le texte étudié ici est l’acte 1 scène 5 du Malade Imaginaire . Une contestation entre Toinette et Argan éclate au sujet du mariage arrangé d’Angélique. D...
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- ÉGESTE
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L'évolution des conditions de travail
L'évolution des conditions de travail Le stupide travail à la chaîne du manœuvre anonyme, rivé des heures durant à la répétition d'un même geste, a paru la préfiguration de la vie future. Mais cette conception, qui paraissait s'imposer à la vue des horribles
- Roman
- JEAN-JACQUES ROUSSEAU : ESSAI SUR L'ORIGINE DES LANGUES (Résumé & Analyse)
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Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...