Databac

Le MandalaLe tracé du Mandala est un geste rituel.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le MandalaLe tracé du Mandala est un geste rituel. Ce document contient 202 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le Mandala Le tracé du Mandala est un geste rituel.

Le Mandala, ou cercle magique, remonte aux temps paléolithiques.

Le Mandala est une représentation symbolique où rien ne doit être oublié.

Les participants tracent sur le sol les mondes, les planètes, les océans, les montagnes, les rivières, les fleuves, les dieux, les hommes, les animaux, les insectes, les plantes... Cette formulation est faite à l'aide de sables, de fleurs, de cailloux de couleurs, de farine, de grains de riz...

La réalisation d'un Mandala met en relation des formes symboliques et des forces primordiales.

Elle a pour but d'approcher le centre où réside le Bouddha.

C’est un acte de méditation qui permet de réunir ce qui est séparé et d'approfondir la connaissance de soi.

Le langage du Mandala est assimilable à ce que Jung a appelé “ le processus d'individuation ”. Lorsque le tracé d'un Mandala est abouti, il ne reste plus qu'à l'effacer d'un geste de la main, ou laisser se disperser les formes et les couleurs au gré du vent ou de la pluie.

Les Navajos et les Hopis aux USA, les Wayanas, les Wayanpis et les Palikurs en forêt tropicale, réalisent eux aussi ces tracés éphémères pour représenter leur cosmologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles