Databac

Vatican (1998-1999): Deux gestes controversés

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican (1998-1999): Deux gestes controversés. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vatican (1998-1999): Deux gestes controversés En 1998 a été (discrètement) commémoré le vingtième anniversaire de l'élection de Karol Wojtyla au titre de pape.

En vingt ans, Jean-Paul II aura, selon les statistiques officielles de l'administration vaticane, effectué 84 voyages hors d'Italie et 132 dans la péninsule, reçu près de 14 millions de pèlerins à Rome, publié 13 encycliques, proclamé 805 bienheureux et 280 saints, réuni 7 consistoires, nommé 157 cardinaux et publié 13 encycliques.

La dernière de celles-ci, Fides et ratio (Foi et raison), plaide pour une réconciliation de la foi et de la raison et appelle à la réhabilitation de la quête philosophique, notamment contre le scientisme. En octobre 1998, deux gestes ont suscité controverse.

Tout d'abord, la béatification du cardinal Aloysius Stepinac (1898-1960).

Au scandale des organisations juives et orthodoxes, le pape n'a voulu voir dans l'ancien archevêque de Zagreb qu'un adversaire du communisme ayant subi la répression de celui-ci, préférant oublier que l'Église croate a, pendant la Seconde Guerre mondiale, fait corps avec le régime croate pronazi et converti de force des orthodoxes.

Quelques jours plus tard, Jean-Paul II canonisait Édith Stein, philosophe juive convertie, entrée au Carmel avant de périr à Auschwitz.

Il a annoncé vouloir faire du jour anniversaire de sa mort une date de commémoration catholique de la Shoah.

Le Centre Simon Wiesenthal a protesté, qualifiant cette intention de tentative de "christianisation de l'Holocauste". Outre sa visite en Croatie et un très long voyage dans sa Pologne natale, Jean-Paul II s'est notamment rendu au Mexique et aux États-Unis (janvier 1999) et pour la première fois dans un pays de tradition orthodoxe, la Roumanie (mai 1999).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles