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Tanzanie (1998-1999): Baisse de tension à Zanzibar et avec le Burundi

Publié le 27/09/2020

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« Tanzanie (1998-1999): Baisse de tension à Zanzibar et avec le Burundi Deux dossiers menaçant le président Benjamin Mkapa se sont débloqués en 1998.

A Zanzibar (entité qui forme avec le Tanganyika la République unie de Tanzanie), Moses Anafu, un envoyé spécial du Commonwealth, a obtenu des concessions majeures de la part du président de l'archipel, Salmin Amour, pour mettre fin au conflit violent opposant le Parti de la révolution (Chama Cha Mapinduzi, CCM, à la tête du gouvernement) au Front civique uni (CUF), depuis les élections controversées de 1995.

Fin juin 1998, le président Amour a ainsi accepté la révision des lois électorales, la refonte du système judiciaire, et a promis une amélioration rapide de la situation des droits de l'homme dans l'archipel.

De son côté, le CUF a reconnu les résultats de 1995 et l'élection de S.

Amour. Seule la détention prolongée pour haute trahison de dix-huit membres du CUF laissait encore planer le doute sur la résolution progressive de la "question zanzibari", d'autant que le président Amour ne cachait pas son intention de se présenter pour un troisième mandat lors du scrutin présidentiel de l'an 2000. Sur le front ouest, la levée de l'embargo international contre le Burundi, fin janvier 1999, a considérablement détendu les relations entre les deux pays.

Le gouvernement burundais a réouvert son ambassade à Dar-es-Salam, courtisant même le président Mkapa pour qu'il soutienne son entrée dans la Coopération est-africaine.

La reprise de la guerre en République démocratique du Congo (RDC) était cependant devenue un important objet d'inquiétude.

Au début du mois d'octobre 1998, 10 000 à 11 000 réfugiés burundais traversaient le lac Tanganyika pour fuir les combats et s'installer dans le nord-est du pays.

Le camp de Nyarugusu accueillait, en janvier 1999, près de 46 000 réfugiés congolais; plusieurs centaines d'entre eux, après avoir franchi clandestinement la frontière, s'étaient arrêtés sur la rive est du lac Tanganyika. L'indulgence du FMI à l'égard de la Tanzanie s'est concrétisée en juin 1998 par le décaissement de la deuxième tranche du prêt d'accompagnement à l'ajustement structurel de l'économie, et ce malgré l'incapacité du gouvernement à atteindre les grands équilibres macroéconomiques requis.

La refonte prévue du système fiscal s'est néanmoins poursuivie avec l'introduction d'une TVA généralisée de 20 % le 1er juillet 1998 (1er janvier 1999 à Zanzibar).

La destruction partielle des récoltes de maïs fin 1998, après la prolifération dramatique d'un champignon parasite venu d'Afrique australe, a cependant remis en cause tout optimisme économique.

300 000 Tanzaniens du centre du pays se trouvaient ainsi menacés de famine. Dans ce contexte de pénuries, où la gestion gouvernementale des réserves céréalières fait l'objet des critiques parlementaires, le CCM et les partis d'opposition se sont également affrontés à propos des réformes constitutionnelles.

Ce dossier, ignoré depuis le scrutin de 1995, est revenu en force dans le calendrier politique, la Convention nationale pour la construction et les réformes (NCCR-Mageuzi) et le CUF demandant une réduction des pouvoirs présidentiels alors que le président Mkapa cherchait à les accroître.

De plus, le gouvernement voulait impérativement garder la main sur les nominations à la commission électorale.

Le mini-remaniement ministériel de septembre 1998 indiquait parallèlement la mise en place d'une stratégie clientéliste en vue de l'élection présidentielle de novembre 2000, peut-être plus mouvementée que prévu. »

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