32 résultats pour "examinateur"
- EXAMINER, v.
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Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or,Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulleamplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur desexemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures. Remarques préliminaires. Il serait fallacieux, pour traiter ce suj...
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Montesquieu écrit dans la préface de l'esprit des Lois: j'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses. Les méthodes pratiquées par lui, des Lettres Persanes à l'esprit des Lois, vous semblent-elles correspondre à cette déclaration ?
INTRODUCTION «J'ai d'abord examiné les hommes... Je n'ai pas tiré mes principes de mes préjugés, mais de la nature des choses ».Ces phrases de la préface de L'Esprit des lois contiennent une déclaration d'intention et un bilan de réussite. Ellesinvitent à se poser une double question : est-ce bien là ce que Montesquieu a voulu faire ? L'a-t-il fait assez bienpour mériter le «satisfecit» qu'il se décerne ? I. INTENTIONS DE MONTESQUIEU Déjouer les préjugés Que Montesquieu ait été comme la plupart...
- Définition: EXAMINATEUR, -TRICE, substantif.
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« Je n'ose plus ni croire ni nier, [...] je n'ai plus d'opinion. Il faut tâcher d'examiner [...], nous raisonnerons après ». Vous expliquerez en quoi cette déclaration illustre l'esprit des Lumières ?
La citation est extraite du conte voltairien intitulé Micromégas , et apparaît dans une première lecture comme le manifeste d'une démarche méthodique et structurée, contre l'adoption de l' « opinion » commune, jugée incapable de résister à l'examen attentif.Pourtant, l'entreprise des Lumières, par le recours au verbe « oser » employé négativement, apparaît ici comme paradoxale,puisqu'elle voit dans le positivisme un aveu primitif d'impuissance. Elle se révèle ainsi être une entreprise d...
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Examiner les signesde détresse vitale.
Examiner les signes de détresse vitale Qu'est-ce qu'une détresse vitale ? C'est le mauvais fonctionne ment, la dégradation ou l'arrêt d'une des trois fonctions vitales : la circula tion, la respiration et la conscience . Tout ce qui altère le bon équilibre du triangle cœur-poumons cerveau, cons titu e une menace immédiate pour la vie . Bien évidemmen t, des a tt ein tes graves des reins ou du foi e peuvent entraî ner la...
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Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le Génie du Christianisme: Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui reconnais une valeur accidentelle: il est venu à son moment. qu'en pensez-vous ?
1 / 2 XIX 0 SI~CLB Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le a Génie du Chris tianisme » : • Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui recon nais une valeur accidentelle : il est venu à son moment. • (Mémoires d'Outre-Tombe.) • Ce fut au milieu des débris de nos temples que je publiai le • Génie du Christianisme "• dit...
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Examiner les sommaires(Dossier avec Doc.
Examiner les sommaires (Dossier avec Doc. 7-8-9-10-11) Remarques : Réfléchir sur l’ordre d’apparition des notions : Démarche analytique si de la phrase vers l’unité. Démarche synthétique si des unités minimales vers le texte. Voir si des modules d’évaluation sont prévus ? Si oui, ont-ils des rapports direct avec le chapitre ? Se demander si la grammaire peut être utilisée comme un référentiel (utilisable en autonomie, sans enseignant) par les enfants. Regarder le titre de la grammaire...
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Cum accusas alium, propriam prius inspice vitam / Avant daccuser autrui, examine ta propre existence
Cum accusas alium, propriam prius inspice vitam Avant d'accuser autrui, examine ta propre existence Ce monos tique de Caton ( 41 [3,238 Baehrens] ; cf. aussi Walther 4022 ; 23595) reprend un topos fréquent dans la littérature antique (cf. nn. 408- 412) que réutilisera notamment saint Colomban dans un carmen (PL 80, 289c : Cumque alium censes, propriam prior inspice vitam. / Plus tua, quam a/teriu .. î damnabis crimina judex, >). Signalons égal...
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Examiner l'argumentation COMPRENDRE L’ARGUMENTATION :LE RAISONNEMENT PAR ANALOGIE
Balkis JELALI TG6 Examiner l'argumentation C O M PR EN DRE L ’A RG UM EN TA TIO N : L E R AIS O NNEM EN T P A R A NALO GIE D ém arc h e A rg um ente r, ic i, c ’e st p our P asca l é cla ir e r s a p osit io n e n c o nstr u is a nt u ne a nalo gie . C om pre ndre l’a rg um enta tio n, c ’e st r e pére r le s é ta pes d e c e tte c o nstr u ctio n. Argumenter , ici c'est pour Pascal éclairer sa position en contant une analogie. Comprendre l'argumentation, c'est repérer les éta...
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Vous examinerez ce jugement de Maine de Biran : « Les philosophes du xviiie siècle n'ont pas connu l'homme»
SUJET Vous examinerez ce ju gement de Maine de Biran : « Les philoso phes du xvnr e siècle n'ont pas connt' l'homme» (C.A., Lettres classiques, 1949). RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1. Il n'est guère possible de se tromper sur le sens du sujet : il nous invite à nous demander si les philosophes du X V 11 Je siède ont été ded fins psychologues, s'ils ont contribué à allonger cette liste de grands > hw:nains que. nous lègue la littérature. 2. Le XV Jle siècle...
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"Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut." Descartes, Les Piincipes de la philosophie, 1644. Commentez cette citation.
Le doute est la propédeutique à toute science afin d'obtenir un degré scientifique de certitude. D'emblée donc la notion même de doute porte en elle-même une interrogation épistémologique. Le doute est notamment une méthode afin d'atteindre undegré de certitude et de vérité tel que l'exigence la connaissance et la science positive. Et c'est notamment à l'origine de l'idéald'une science parfaite que le doute prend toute sa valeur gnoséologique. Par le doute se manifeste la liberté de l'esprit en...
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Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.
Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateurl'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyantsur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, aucontraire, le jugent féroce. Introduction : Malgré les apparences, ces deux épithètes ne sont pas dans une parfaite opposition. Le théâtre de Racine est féroce en ce sens qu'il est imp...
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« Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais guère que parler de moi. » (1902)
« Le "moi"pas du tout haïssable, bien au contraire. » (1907)
Extraits du Journal de Paul Léautaud
Vous examinerez et discuterez l'opinion de Paul Léautaud en vous référant à des exemples littéraires précis (poésies d'inspiration personnelle, écrits intimes, mémoires, romans autobiographiques, etc.).
ÉPREUVE 22 Aix-Marseille, Montpellier, Nice-Corse, Toulouse Juin 1990 « Il paraît qu'il est immoral de parler de soi. Moi, je ne sais guère que parler de moi. » (1902) « Le "moi" pas du tout haïssable, bien au contraire. » (1907) Extraits du Journal de Paul Léautaud Vous examinerez et discuterez l'opinion de Paul Léautaud en vous réfé rant à des exemples littéraires précis (poésies d'inspiration personnelle, écrits intimes, mémoires, romans...
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• « Examinez l'ordre social et vous verrez bientôt qu'il est tout entier armé contre une femme qui veut s'élever à la hauteur de la réputation des hommes. »• Ou : «Dès qu'une femme est signalée comme une personne distinguée le public en général est prévenu contre elle. »• Ou : « Une femme spirituelle n'est appelée à offrir aux hommes [envieux et sots] que ce qui les intéresse le moins des idées nouvelles ou des sentiments élevés : sa célébrité n'est qu'un bruit fatigant pour eux. »
• « Examinez l'ordre social et vous verrez bientôt qu'il est tout entier armé contre une femme qui veut s'élever à lahauteur de la réputation des hommes. » • Ou : «Dès qu'une femme est signalée comme une personne distinguée le public en général est prévenu contre elle.» • Ou : « Une femme spirituelle n'est appelée à offrir aux hommes [envieux et sots] que ce qui les intéresse le moinsdes idées nouvelles ou des sentiments élevés : sa célébrité n'est qu'un bruit fatigant pour eux. » Introduction....
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Examinez et discutez ce jugement d'un critique contemporain : « Don Juan est un personnage total, héros et antihéros : il est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant. On ne sait s'il brave Dieu par orgueil, par obstination ou par lassitude. Est-il un héros libre et fier ou un marginal hors-la-loi et traqué, à moitié ruiné, vieux avant l'âge et brûlant de ses derniers feux ? »
Examinez et discutez ce jugement d'un critique contemporain : « Don Juan est un personnage total, héros et antihéros : il est tour à tour médiocre et grandiose, ridicule et éblouissant. On ne sait s'il brave Dieu par orgueil, par obstination ou par lassitude. Est-il un héros libre et fier ou un marginal hors-la-loi et traqué, à moitié ruiné, vieux avant l'âge et brûlant de ses derniers feux ? » Remarques méthodologiques préalables 1. La citation présente...
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Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence
Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans «apprendre à se reposer» : « L'homme résistera t-il en à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en le maniant? Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle? » Et vous, quel jugement portez vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence avant d...
- Dans les nouvelles de Maupassant, le personnage principal vit souvent une situation pénible, dramatique, voire tragique. Selon le critique Henri Vergnes, le personnage chez Maupassant est « d'abord la victime de lui-même, plutôt que d'un destin cruel ou moqueur ». Vous examinerez les causes du malheur des personnages, dans les nouvelles de Maupassant, et vous réfléchirez à ce qui se cache derrière le destin à l'oeuvre dans ces récits.
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Log In Unit 5-8 !Unit 5 !SHE PASSED HER DRIVING TEST WITH FLYING COLOURS. !!An Edinburgh woman was taking her driving test. At one point, the examiner told her to take the Þrst turning on the left. At that moment a boy ran across the road just in front of the car. She braked hard, and the examiner who had been looking at his notes, hit the windscreen giving him a nice bump on his forehead. She passed the test with the dry but objective comment "Your emergency stop is excellent. Ó !ELLE A...
- Examiner et discuter ce jugement : « Dom Juan est un personnage total, héros et anti-héros ».
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Bossuet loue Henriette d'Angleterre d'avoir préféré la lecture des ouvrages d'histoire à celle des romans : « Soucieuse de se former sur le vrai, dit-il, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions ». Examinez et discutez ce jugement.
Corrigé disponible
- Bossuet loue Henriette d'Angleterre d'avoir préféré la lecture des ouvrages d'histoire à celle des romans : « Soucieuse de se former sur le vrai, dit-il, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions. » Examinez et discutez ce jugement.
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Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
INTRODUCTIONII n'est pas rare que la critique d'aujourd'hui s'inspire de la psychanalyse pour éclaircir le mystère de la création artistique et littéraire.Aussi peut-on lire sans surprise, dans une étude sur Molière, cette affirmation de M. P.-A. Touchard : « L'auteur dramatique n'est auteurdramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de sedélivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux ». Sans surprise...
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L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
Introduction _Le propos ici tenu par l'Abbé d'Aubignac, s'il n'en fait pas mention explicite, n'en est pas moins étroitement lié à l'œuvrede Corneille. En effet, d'Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d' Horace , à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l'expérience du théâtre cornélien. De fait, l'accueil dudramaturge par le public français s'est accompagné d'une vive controverse visant à déterminer jusqu'à quel point l...
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- Dans la préface de Britannicus (1670) Racine définit ainsi la tragédie : une action simple, chargée de peu de matière telle que doit être une action qui se passe en un seul jour, et qui, s'avançant par degrés vers sa fin, n'est soutenu que par les intérêts; les sentiments et les passions des personnages. Vous examinerez dans quelle mesure cette citation peut s'appliquer (ou non) à la pièce de Cocteau, La Machine Infernale.
- Paul Morand écrit en 1937, à propos de la vitesse, dans Apprendre à se reposer : L'homme résistera-t-il à l'accroissement formidable de puissance dont la science moderne l'a doté ou se détruira-t-il en la maniant ? [...] Ou bien l'homme sera-t-il assez spirituel pour savoir se servir de sa force nouvelle ? Et vous, quel jugement portez-vous sur notre société entièrement liée à la puissance de la vitesse ? Vous examinerez la phrase de Paul Morand en étudiant les deux thèses en présence
- Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plus normal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire. André MAUROIS (écrivain critique du XX Siècle.) Vous examinerez les deux aspects de cette conception du personnage romanesque pour illustrer votre réflexion, vous v
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Le scepticisme (Antiquité): UNE CRITIQUE DE LA CONNAISSANCE
L� scepttc_i_s�e {Antiq(!itéL _ UNE CRITIQUE DE LA CONNAISSANCE Le scepticisme• n'est pas un corps de doctrine constitué, sou tenu par des parti.�ans, mais l'attitude générale qui consiste, devant toute proposition, à en faire un problème qui justifie un examen. Ce n'est pas la doctrine vide et paradoxale de celui qui doute de tout, mais l'attitude du sage qui soumet tout savoir à un examen critique. 1. La sagesse sceptique A. L'examen sceptique ■ Le sceptique s'abstient...
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Comment faire une dissertation littéraire ?
1. L'élaboration de la dissertation La dissertation passe pour difficile parce qu'elle implique chez le candidat un certain nombre de qualités et deconnaissances : sûreté du jugement et parfoisagilité de l'esprit en présence du sujet, culture, logique, aisance de l'expression. 1. Comprendre le sujet On ne consacrera jamais trop de temps à l'analyse du sujet. Trop souvent les étudiants comprennent mal l'intituléqui leur est proposé. Comment parvenir au but quand une mauvaise direction a é...
- Lexique anglo-français et franco-anglais des termes pédagogiques courants
- DOCIMOLOGIE
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT