27 résultats pour "coutumes"
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Commentaire des Coutumes de Beauvaisis
Diane de Peretti ( IDH 107 ) Coutumes de Beauvaisis « Il y a, dit-on, cent quarante-quatre coutumes en France qui ont force de loi ; ces lois sont presque toutes différentes. Un homme qui voyage dans ce pays change de loi presque autant de fois qu’il change de chevaux de poste (... ) il n’y a guère de coutume qui n’ait plusieurs commentateurs ; et tous, comme on croit bien, d’un avis différent. (…) Dieu ait...
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Lois et coutumes franquesLes temps barbares.
1 / 2 Lois et coutumes franques Les temps barbares ye_ VIlle siècle Les temps mérovingiens sont marqués par des mœurs violentes: discordes, meurtres, guerres, pillages, sont le lot quotidien et les rois, qui demeurent des chefs de bande, donnent l'exemple. Ces rois exercent une autorité absolue. Ils gouvernent avec l'aide de leurs conseil lers, chambriers, connétables, référen daires et autres grands officiers. Ils font administrer les provin...
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« Pourquoi les différences entre les langues et les coutumes font obstacle à la rencontre entre les cultures ? »
Margrite Elisa DM PHILOSOPHIE Contrairement aux espces animales, le genre humain se compose de plusieurs cultures di ffrentes mme parfois opposes. Il y a une grande diversit de langues, de religions, de coutume alimentaire ou vestimentaire, de conception sociale et politique. Encore aujourdÕhui, certains parlent de Ç choc de culture È propos des phnomnes migratoires ou des con ßits religieux. Depuis le rcit biblique de la tour de Babel, cÕest dÕabord la pluralit des langues qui d...
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Montaigne, Essais, Livre I, chapitre 23 « De la coutume et de ne changer aisement une loi reçue »
Montaigne, Essais, Livre I, chapitre 23« De la coutume et de ne changer aisement une loi reçue » Montaigne engagé dans son temps (fonction de magistrat, de maire)- Question de l'intérêt de changer une loi- Peut-on accepter qu'un protestant soit roi (alors que traditionnellement le roi de France est catholique ?- Les sujets protestants d'un roi catholique doivent-ils lui obéir ?- Quand un roi trahit son devoir, est-il juste de l'assassiner ?- Interrogation de Montaigne (qui s'appuie moins sur une...
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Une âme jeune n'a pas coutume de souffrir
1 / 2 NÉa yàp ♦ poVTls oùac ciAyEiv ♦ LAEi. Une âme jeune n'a pas coutume de souffrir C~ct énoncé gnomique est empruntée à la Médée d'Euripide (v. 48): la protagoniste regarde les enfants courir et jouer et remarque avec amer tume qu'ils ne se soucient guère des malheurs de leur mère; cette phrase, lorsqu•etle est détachée de son contexte initial, caractérise par tàitement l'optimisme des âmes juvéniles et leur incapacité à >. On trouve auss...
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Coutumes et traditions des pays anglophonesEtat civil : S'adresser à
Coutumes et tradit ions des pays anglophones E tat civ il : S’adresser à quelqu’un de façon adaptée - O n emploie "S ir" / "Miss" / "Madam", sans nom de famille à la suite - " Mr" / "Mrs" / "Miss" suivi du 0TIkwkbk–TITLT5TIkITwk–TbTFTFT5TIYTkbkYTIkLk5T4kLTIYkk–TbYYYwTIYITIk5k–T5STIkbkYTIk5T5J lle) e xemple : " Good morn ing, Sir /Madam" ou "Good mornin g Mrs Wi lson". Poli tesses : - En tendant qqchose à...
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Les pratiques rituellesLes rites de la naissance, de la protection et de la mort sont un savantmélange de coutumes et de prescriptions religieuses.
Les pratiques rituelles Les rites de la naissance, de la protection et de la mort sont un savant mélange de coutumes et de prescriptions religieuses. Dans la vie quotidienne, les musulmans ne croient à aucune force extérieure à Allah, mais il leur arrive dans des moments de désarroi de recourir à des talismans pour se protéger du mauvais œ il et de la jettatura. Ces talismans comportent des versets coraniques et rappellent la supériorité de Dieu sur Satan. Un mot cependant sur un objet caractér...
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Toloui1193-1232Suivant la coutume mongole, c'est au plus jeune des fils d'un monarque que revient lapartie centrale de l'empire, car " il aura à veiller sur le foyer ".
Toloui 1193-1232 Suivant la coutume mongole, c'est au plus jeune des fils d'un monarque que revient la partie centrale de l'empire, car “ il aura à veiller sur le foyer ”. C'est ainsi que Toloui, quatrième fils de Gengis, sera, à la mort de ce dernier, régent, et recevra le commandement de la plus grande partie de l'armée, environ 100 000 hommes. Son apanage personnel sera donc le pays mongol proprement dit.
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BEAUMANOIR, Philippe de Rémi, sire de (vers 1250-1296)Jurisconsulte célèbre, il rédige les Coutumes et usages de Beauvaisis, que l'on considère comme l'expression la plus achevée de l'héritage juridique du règne de Saint Louis.
BEAUMANOIR, Philippe de Rémi, sire de (vers 1250-1296) Jurisconsulte célèbre, il rédige les Coutumes et usages de Beauvaisis , que l’on considère comme l’expression la plus achevée de l’héritage juridique du règne de Saint Louis.
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Chapeaux, barbes et papillotes, perruques et foulardsEn dehors du Talit et des Téfilin qui sont obligatoires et sensiblement lesmêmes pour l'ensemble des juifs, les coutumes vestimentaires peuventvarier en fonction du pays d'accueil.
Chapeaux, barbes et papillotes, perruques et foulards En dehors du Talit et des Téfilin qui sont obligatoires et sensiblement les mêmes pour l’ensemble des juifs, les coutumes vestimentaires peuvent varier en fonction du pays d’accueil. Certains juifs originaires d’Europe de l’Est, les Hassidim, ont gardé les habitudes vestimentaires du XVIIIe siècle, avec les manteaux noirs, les chaussettes montantes, les chapeaux à large bord de fourrure nommés Shtraïmel. D’autres, venant des mêmes régions mai...
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Sir Frederick, lord Lugard1858-1945Lugard disait que les races africaines devaient être gouvernées " à leur propre manière ",selon les us et les coutumes qui leur étaient familiers, il ne fallait pas leur imposer lacivilisation occidentale.
Sir Frederick, lord Lugard 1858-1945 Lugard disait que les races africaines devaient être gouvernées “ à leur propre manière ”, selon les us et les coutumes qui leur étaient familiers, il ne fallait pas leur imposer la civilisation occidentale. Ces méthodes de “ gouvernement indirect ” devinrent la doctrine de la politique coloniale britannique au début du XXe siècle. Lugard, après une carrière de soldat et d'explorateur de l'Afrique, les appliqua lui-même à la Nigeria entre 1900 et 1919 ; entre...
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René Girardné en 1923Cet anthropologue français installé aux États-Unis propose une explication des élémentsessentiels des sociétés (mythes, coutumes, rites, lois, structures sociales) à partir d'unmécanisme originel de régulation de la violence.
René Girard né en 1923 Cet anthropologue français installé aux États-Unis propose une explication des éléments essentiels des sociétés (mythes, coutumes, rites, lois, structures sociales) à partir d’un mécanisme originel de régulation de la violence .Œ uvres : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961), La Violence et le sacré (1972), Des Choses cachées depuis la fondation du monde (1978), Le Bouc émissaire (1982).
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Gérard Rohlfs1831-1896Médecin allemand, après s'être distingué dans la campagne de Slesvig-Holstein, il s'engageaen 1855 dans la légion étrangère, participa à l'expédition de Kabylie et se familiarisa avec lalangue et les coutumes des mahométans.
Gérard Rohlfs 1831-1896 Médecin allemand, après s'être distingué dans la campagne de Slesvig-Holstein, il s'engagea en 1855 dans la légion étrangère, participa à l'expédition de Kabylie et se familiarisa avec la langue et les coutumes des mahométans. En 1861, il parcourut le Maroc en tous sens, puis le Sahara occidental. Au cours d'une expédition entre le Kenadsa et le Tafilet, il fut attaqué par ses guides et laissé pour mort. Miraculeusement secouru il continua son exploration, gagna le Touat...
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HENRI Ier(1008-4 août 1060)Roi de France (1031-1060)Fils de Robert le Pieux et de Constance de Bourgogne, Henri a été sacréroi à Reims (1027), du vivant de son père, selon la coutume capétienne.
HENRI I er (1008-4 août 1060) Roi de France (1031-1060) Fils de Robert le Pieux et de Constance de Bourgogne, Henri a été sacré roi à Reims (1027), du vivant de son père, selon la coutume capétienne. Dès son avènement, Henri doit faire face à l’opposition de sa mère, qui lui préfère son cadet, Robert, et veut le mettre sur le trône grâce à l’appui de grands vassaux, dont le puissant comte de Blois et de Champagne. A la mort de Constance (1032), Henri obtient la soumission de son frère en lui c...
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HENRI Ier (1008-4 août 1060) Roi de France (1031-1060) Fils de Robert le PieuxF021 et de Constance de Bourgogne, Henri a été sacré roi à Reims (1027), du vivant de son père, selon la coutume capétienne.
HENRI I er (1008-4 août 1060) Roi de France (1031-1060) Fils de Robert le Pieux et de Constance de Bourgogne, Henri a été sacré roi à Reims (1027), du vivant de son père, selon la coutume capétienne. Dès son avènement, Henri doit faire face à l’opposition de sa mère, qui lui préfère son cadet, Robert, et veut le mettre sur le trône grâce à l’appui de grands vassaux, dont le puissant comte de Blois et de Champagne. A la mort de Constance (1032), Henri obtient la soumission de son frère en lui c...
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L'histoire du droit
INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT SEMESTRE 1Il sÕagit de prsenter le dveloppement historique du systme juridique franais, de ses origines aux codiÞcations faites jusquÕau XIXme sicle. Ñ> Le systme juridique franais appartient un ensemble, des lois crites et codiÞes. Diffrence notable avec le systme dit du Ç common law È qui nÕest pas codiÞ. AujourdÕhui, les juristes considrent quÕil existe quatre sources historiques de droit : LA LOI Il sÕagit de textes port...
- Lois et coutumes franquesLes temps barbares.
- MONTAIGNE Essais, I, XXIII De la coutume et de ne changer aisément une loy receüe (extrait)
- Traité de la nature humaine (extrait)David HumeC'est seulement par la coutume que nous somme déterminés à supposer le futur enconformité avec le passé.
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Josquin Des Prés par Charles Van den Borren Son nom s'écrit de différentes manières, suivant la coutume de l'époque,totalement insoucieuse de l'orthographe.
Josquin Des Prés
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Henri Ier Fils de Robert le Pieux et de Constance de Bourgogne, Henri a été sacré roià Reims (1027), du vivant de son père, selon la coutume capétienne.
Henri Ier
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Henri Ier par Pascal Bonafoux Fils de Robert le Pieux et de Constance de Bourgogne, Henri a été sacré roià Reims (1027), du vivant de son père, selon la coutume capétienne.
Henri Ier
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Mme de La Sablière par Claude Dulong Née au sein d'une famille particulièrement cultivée de financiersprotestants, elle fut mariée fort jeune, selon la coutume, à un de ses cousins,Antoine de Rambouillet, seigneur de la Sablière, lui-même amateur d'art etde belles-lettres.
Mme de La Sablière
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"Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen
Dissertation Le XVIIIe siècle, aussi appelé le siècle des Lumières, est une époque durant laquelle des hommes de lettres et scientifiques ont essayé de faire évoluer les mentalités. Montesquieu, un auteur de cette époque a écrit les Lettres Persanes en 1721. Un roman épistolaire racontant le voyage d’Usbek et de Rica, deux seigneurs partis de Perse pour découvrir la culture européenne et française et pour acquérir de nouvelles connaissances . Ils font part de leurs observations à leurs co...
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Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique.
1 / 2 Réflexions sur le patriotisme inspirées à un penseur français du XIX• siècle par l'exemple des Etats-Unis. Il existe un amour de la patrie qui a principalement sa source dans ce sentiment irréfléchi, désintéssé et indéfinissable, qui lie le cœur de l'homme aux lieux où l'homme a pris naiss ance. Cet amour instinctif se confond avec le goût des coutu mes anciennes, avec le respect des aïeux et la mémoire du passé; ceux qui l'éprouvent chérissent leur...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT