Databac

Une âme jeune n'a pas coutume de souffrir

Publié le 08/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Une âme jeune n'a pas coutume de souffrir. Ce document contient 212 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Citations.


« 1 / 2 NÉa yàp ♦ poVTls oùac ciAyEiv ♦ LAEi.

Une âme jeune n'a pas coutume de souffrir C~ct énoncé gnomique est empruntée à la Médée d'Euripide (v.

48): la protagoniste regarde les enfants courir et jouer et remarque avec amer­ tume qu'ils ne se soucient guère des malheurs de leur mère; cette phrase, lorsqu•etle est détachée de son contexte initial, caractérise par­ tàitement l'optimisme des âmes juvéniles et leur incapacité à >.

On trouve aussi dans la tradition gnomologique (Marc.

211 Odorico): ~ VfOT'lS ,rovtiv oÙK €8ÉÀEt, > où le verbe TTOVEiv désigne à la fois la fatigue et la souffrance (cf'.

un passage équivalent dans la tradition des fables d•Esope, Fabulae Aphthonii, l) et on lit dans les Troyennes de Sénèque (v.

250) : luvenile ,~itium est regere non posse impetus, >.

Une idée similaire est exprimée en latin vulgaire par la paranomase Juventus, ventus, utilisée surtout dans les milieux slaves, tandis que nos traditions proverbiales européeMes emploient plutôt des fc,111,ules génériques.

du type Jeunesse n 'a pas de .îagesse ( cf.

en italien9 Gioventù non ha virtù ,; cf.

Arthaber 586). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles