42 résultats pour "costume"
-
Le costume des Gaulois.
1 / 2 Le costume des Gaulois Nous connaissons le costume des Gaulois grâce aux monuments gallo-romains : leurs vêtements étaient simples, voire sommaires, mais agrémentés de nombreux bijoux très raffinés. Au combat, les Gaulois arboraient de somptueux casques de bronze. Des vêtements grossiers Les braies, sorte de pantalons resserrés à la cheville, constituaient le vêtement carac téristique de nos ancêtres. Ces braies ont donné son nom à la Ga...
-
Francisque Sarcey affirmait: Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'oeuvre, la séduction du décor et du costume. Expliquez et discutez ?
1. Le sujet se rapproche des deux précédents en ce sens qu'il nous invite à réfléchir sur l'essence du spectaclethéâtral : cette essence est-elle dans le spectacle (« séduction du décor et du costume ») ou dans ce que Sarceyappelle d'un mot assez vague « le mérite de l'œuvre »? 2. Mais il est beaucoup plus large, puisque Sarcey oppose à une décoration tout extérieure le mérite intrinsèqued'une pièce : la psychologie, l'intrigue et peut-être même le jeu des acteurs, la mise en scène, en e...
-
PROVENCELa fête du Costume à Arles.
1 / 2 PROVENCE La fête du Costume à Arles 13- Bouches-elu-Rhône Chaque année. le 5 juillet. Arles rassemble à la fête du Costume. les belles Arlésiennes en brocard et dentelles. L'origine des fêtes arlésiennes Constatant l'abandon progressif du costume arlésien. le poète Frédéric Mistral eut l'idée dès 1903 de le remettre à l'honneur en offrant à v·ingt-huit jeunes filles du pays d'Arles qui acceptaient de revêtir pour la première fois...
-
Les costumes ecclésiastiquesUne grande diversité.
1 / 2 Les costumes ecclésiastiques Une grande diversité Ancien Régime L'habit clérical trouve ses modèles dans le costume antique. Tandis que, au mo ment des invasions barbares, les laïcs abandonnaient peu à peu les vêtements romains ou orientaux pour adopter les vêtements courts et ajustés des envahis seurs, le clergé demeurait fidèle aux ha bits amples et longs. L'habit clérical par excellence demeure la soutane, robe destinée à être por...
-
Francisque Sarcey affirmait : « Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouvoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite de l'œuvre, la séduction du décor et du costume. » ( Quarante ans de théâtre, tome VII, 1900-1902, Librairie des Annales.) Expliquez et discutez.
SUJET Francisque Sarcey affirmait : « Je suis convaincu qu'un drame excellent doit se pouyoir jouer dans une grange et y réussir, tout aussi bien que sur une grande scène, où s'ajoute pourtant au mérite dé l'œuvre, la séduction du décor et du costume. » ( Quarante ans de théâtrè, tome VII, 1900-1902, Librairie des Anna:Ies.) Expliquez et discutez. REMARQUES POUR UN PLAN 1. Le su�Lp se rapproche des deux précédents en: ce sens qu'il nous invite à réflé...
-
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ? Théâtre => représentation, mise en scène. Costume : élément du décor mais aussi de la composition du rôle que devra jouer le comédien => entre dans son rôle comme dans un costume (le maquillage + costume avant de rentrer en scène). Qu'apporte le costume au spectacle ? I- Le costume, un élément du spectacle Le costume est un élément important qui donne au spectateur des renseignements sur l'intrigue. A-...
-
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ? Costume et comique. Rôle de la mise en scène. Costume : élément du décor mais aussi de la composition du rôle que devra jouer le comédien => entre dans son rôle comme dans un costume (le maquillage + costume avant de rentrer en scène). Qu'apporte le costume au spectacle ? I- La mise en scène du comique A- Le costume • Le costume => permet au metteur en scène d'insister sur un aspect du personnage, de...
-
LA NAISSANCE DU COSTUME MODERNE(milieu du xive siècle)
1 / 2 LA NAISSANCE DU COSTUME MODERNE (milieu du xw siècle) C'est au xiv· siècle que se développe en Italie la Renaissance. La lente évolution des mentalités va se manifester, à partir de 1340, par un changement fon~amental des formes traditionnelles du costume : à la housse dissimulant le corps va se substituer un vêtement ajusté, dégageant les jambes des· hommes, tandis que les robes toujours lon gues des femmes sont serrées au buste, et comme...
-
-
LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ESPAGNOLE(xvie et début du xviie siècle).
1 / 2 LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ESPAGNOLE (xvr et début du XVII' siècle) Lorsque la Réforme succède à la Renaissance, les changements du costume reflètent la transformation des esprits. Aux lignes élargies, au faste, associés à l'humanisme triomphant se substitue une austérité au moins affectée. Le costume à la mode est noir. pour les deux sexes, souvent discrètement tracé d'or. C'est l'Espagne qui impose cette mode, empruntée. semble-t-il. à la...
-
LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ITALIENNE(fin xve - premier tiers du xvie siècle).
1 / 2 LE COSTUME SOUS L'INFLUENCE ITALIENNE (fin xv• -premier tiers du xvr siècle) Dans le domaine du costume. le xw siècle commence avec les guer res d'Italie, lorsque les princes et les soldats rapportent de leurs expé ditions des idées nouvelles sur la manière de s'habiller. La ligne géné rale va être élargie et le costume masculin va acquérir une nouvelle découpe. Il se compose, à la fin du xv· siècle, d'une chemise, souvent brodée,...
-
VALLÉE DU RHÔNE - ALPESFermière bressane en costume traditionnel.
1 / 2 VALLÉE DU RHÔNE -ALPES Fermière bressane en costume traditionnel 01- Ain Bresse bourguignonne, franc-comtoise et rhône-alpine Ce terr oir, si particulier . pays de mal s, de pou lets é levé s en liberté. d e cultures en billons (raies profondes permett ant le drain age), ré gio n agricole s'il en est. r lantée d e till eul s et de bouleaux. couverte de bois et d'étangs, anim ée de moulins , montre un habitat dis persé de ferm es isolées....
-
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ? Qu'apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des comédiens ? Théâtre => représentation, mise en scène + éléments scéniques choisis par le metteur en scène. Qu'apportent les choix de la mise en scène au texte ? I- Le jeu des acte...
-
Le costume du second EmpireParis dicte la mode.
1 / 2 Le costume du second Empire Paris dicte la mode 1852-1870 Le costume féminin du second Empire est caractérisé par la crinoline qui rem plaça, vers 1845, les jupons empesés de plus en plus volumineux que nécessitait l'ampleur croissante des jupes. Comme son nom l'indique, la crinoline était faite d'un tissu crinolinisé, c'est-à-dire raidi de crin; son poids était si gênant qu'on la remplaça par une cage de cercles de baleines cousus dans...
-
Le costume du second EmpireParis dicte la mode.
1 / 2 Le costume du second Empire Paris dicte la mode 1852-1870 Le costume féminin du second Empire est caractérisé par la crinoline . qui rem plaça, vers 1845, les jupons empesés de plus en plus volumineux que nécessitait l 'ampleur croissànte des jupes. Comme son nom l'indique, la crinoline était faite d'un tissu crinolinisé, c'est-à-dire raidi de crin; son poids était si gênant qu'on la remplaça par une cage de cercles de baleine s cousus...
-
Le costumedes GauloisNous connaissons le costume des Gauloisgrâce a ux m onuments gallo-romains :leurs vêtements étaient simples, voiresommaires, mais agrémentés de nombreuxb ijoux t rès r affinés.
1 / 2 Le costume des Gaulois Nous connaissons le costume des Gaulois grâce aux monuments gallo-romains : leurs vêtements étaient simples, voire sommaires, mais agrémentés de nombreux bijoux très raffinés. Au combat, les Gaulois arboraient de somptueux casques de bronze. Des vêtements grossiers Les braies, sorte de pantalons resserrés à la cheville, constituaient le vêtement carac téristique de nos ancêtres. Ces braies ont donné son nom à la...
-
Algérie 1996-1997
Un costume institutionnel sur mesure
Algérie 1996-1997 Un costume institutionnel sur mesure Sur la lancée de l'élection présidentielle de novembre 1995, remportée "haut la main" au premier tour par Liamine Zéroual devant trois autres candidats, les militaires algériens - désormais seuls maîtres du jeu politique - ont poursuivi la mise en place des nouvelles structures "pluralistes" de l'État, se taillant ainsi "un costume institutionnel sur mesure". Parallèlement, l'année 1997 a été caractérisée par une multiplication des massacres...
-
- Quels sont les avantages et le inconvénients des costumes au théâtre ?
- La nature et l'intérêt du costume au théatre ?
-
Mode et costumes de la Grèce antique
Mode et costumes Les hommes ont des cheveux courts ou jusqu'aux épaules. Les jeunes se rasent ; les anciens portent la barbe, mais cette mode tendra à disparaître plus tard. Les femmes laissent pendre leurs cheveux longs ou les relèvent en chignons bouclés, ornés de rubans, barrettes et diadèmes. Parfois leur chevelure est partiel lement recouverte d'un châle. Quand ils voyagent, hommes et femmes se protègent avec des chapeaux aux larges bords. Les bijoux...
-
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?
Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t- il un rôle important dans la représentation ?
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! ?
-
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
Concernant le rôle que jouent la gestuelle du comédien et les éléments scéniques (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent -ils l'interprétation que l'on peut faire du texte ?
-
PHILIPE, Gérard Philip, dit Gérard (1922-1959)C'est un homme jeune et adulé, foudroyé en pleine gloire par une embolie, que l'on enterre à Ramatuelle dans son costume de Rodrigue.
PHILIPE, Gérard Philip, dit Gérard (1922-1959) C’est un homme jeune et adulé, foudroyé en pleine gloire par une embolie, que l’on enterre à Ramatuelle dans son costume de Rodrigue. “ Derrière lui, il ne laisse que l’image du printemps ” écrit Aragon. Révélé au public en 1945 par le Caligula d’Albert Camus, le cinéma dès lors s’arrache ce jeune premier à la figure d’ange et le revêt des grands rôles de la littérature, de Fanfan la Tulipe à Julien Sorel. L’éternel séducteur participe parallèleme...
- Le costume de théâtre ne donne-t-il au spectateur que des indications concernant l'époque de la pièce et la condition sociale du personnage ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus, sur les textes étudiés en classes et ceux que vous avez lus, ainsi que sur les spectacles que vous avez pu voir ?
-
-
Thierry Maulnier écrit dans son Racine: « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage honneur des hommes, dit le poète a la place éminente et le rôle roya
SUJET Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Galli ma rd, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des pri mitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer _parce qu'il a appris à dire. L'a� le plus affiné et le plus complexe ·est nécessairement l'art où le langage...
-
Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée
Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée le procès....
-
NORMANDIELe costume normand.
1 / 2 2 / 2
-
Qu'apporte le costume au spectacle ?
Corrigé disponible
- Les costumes ecclésiastiques:Une grande diversité.
-
Le costume du second EmpireParis dicte la mode.
1 / 2 2 / 2
-
FLANDRES - ARTOIS - PICARDIEFête dans les Flandres, costumes traditionnels.
1 / 2 2 / 2
- Importance du costume de théâtre lors d'une représentation théâtrale.
-
- La symbolique des costumes et des déguisements dans Dom Juan de Molière
- LE COSTUME DU XVIIIe SIÈCLE(Périodes Régence et Louis XV).
- Réfutez la thèse suivante : « Molière est une vieille machine de théâtre, répertoire, costumes, aucun intérêt aucun rapport avec notre époque ».
- Molière est parti à Venise et il y arrive en plein carnaval : théâtre, bals, fêtes, masques et costumes, que de découvertes et que d'idées à exploiter à son retour ! Imaginez la lettre qu'il écrit à Lagrange ou à Madeleine où il raconte à la fois amusé et ironique, mais aussi émerveillé, la ville et ses habitants.
- Vous êtes chargé de monter Les Aveugles de Maurice Maeterlinck. Rédigez un projet dans lequel vous présenterez à un directeur de théâtre vos idées de mise en scène concernant le dénouement de la pièce (costumes, décors, sons, éclairages, direction d'acteurs, etc...).
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
-
LE THÉÂTRE
LE THÉÂTRE Définitions générales Dramatique (du grec drama : action). Qui concerne le théâtre : auteur dramatique, oeuvre dramatique. Qui définit l'action d'une pièce de théâtre ; celle-ci consiste dans le fait qu'une situation donnée mettant en conflit, dans un dialogue, les passions des personnages, ces passions, en se heurtant poussent les personnages à prendreune décision et donc à agir, ce qui dénoue la situation et en amène une nouvelle. C'est en ce sens qu'on parled'intérê...
-
MAHLER
1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial MAHLER Réalisation et scénario .......................... . Directeur de la photographie ..................... . Musique ...................................... . Costumes ..................................... . Chorégraphie .................................. . Son ......................................... . Production .................................... . Distribution ....................
-
- DÉGUISÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
- Henri LERHMAN Making a Living De quoi le film parle-t-il?