Databac

Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?. Ce document contient 1517 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ? Théâtre => représentation, mise en scène. Costume : élément du décor mais aussi de la composition du rôle que devra jouer le comédien => entre dans son rôle comme dans un costume (le maquillage + costume avant de rentrer en scène). Qu'apporte le costume au spectacle ? I- Le costume, un élément du spectacle Le costume est un élément important qui donne au spectateur des renseignements sur l'intrigue. A- Le costume, un élément clef • Théâtre antique => rôle du costume était primordial avec les masques – chaque masque représente un personnage, une humeur.

Le comédien était éclipsé. Le personnage était défini, principalement, par son costume : statut social, âge, sexe, tragique, comique... • Certains personnages se reconnaîtront par leur costume.

Cf.

Arlequin qui a sa tenue bariolée, une bourse à sa ceinture et sa batte.

(Marivaux).

Évoquez la place du costume dans la commedia dell arte. B- Le costume, un marqueur d'époque Costume => situe la pièce dans le temps. Cf.

à l'époque de Molière, costume différent que chez Hugo ou Jarry. Intérêt sociologique pour le spectateur. R : drame romantique => importance des costumes.

Longues didascalies, volonté d'insister sur la couleur locale.

Cf. Ruy Blas ou Hernani de V.

HUGO C- Le costume, marqueur des personnages Le costume donne la carte d'identité du personnage : • Estragon et Vladimir se ressemblent, (costumes inversés) => personnages symétriques, deux clochards. • Harpagon : vieillard ridicule face à des jeunes gens "à la mode" => personnage de comédie, comme le Bourgeois Gentilhomme qui est ridiculisé et ridicule par ses vêtements. Impo ssible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, reno mmé o u supprimé.

Vérifiez que la liaiso n po inte v ers le fichier et l'emplacement co rrects.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles