Le costume du second EmpireParis dicte la mode.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le costume du second Empire
Paris dicte la mode
1852-1870
Le costume féminin du second Empire
est caractérisé par la crinoline .
qui rem
plaça, vers 1845, les jupons empesés de
plus en plus volumineux que nécessitait
l 'ampleur croissànte des jupes.
Comme
son nom l'indique, la crinoline était faite
d'un tissu crinolinisé, c'est-à-dire raidi
de crin; son poids était
si gênant qu'on
la remplaça par une cage de cercles de
baleine s cousus dans un jupon de toile
ou réuni s par des sangles verticales; on
garda
le nom de crinoline à ces cloches ,
où la baleine naturelle fut rapidement
r e mplacée par un alliage métallique
pour
les rendre à la fois plus lé gères et
plus solides.
La femme semble inacces
sible dans cette jupe qui
se tient trés loin
d 'elle .
La coupe des robes varie peu,
entre
1850 et 1865, mais les proportions
de la silhouette changent lentement: la
taille remonte tandis que la jupe s'élar
git , mesurant entre 7 et
14 rn de tour.
Cette largeur entraînera de nouveau la
s éparation des robes en deux parties,
une seule jupe étant
le plus souvent
accompagnée de deux corsages , l'
un
montant , l'autre largement décolleté
pour
le soir.
Les tissus à la mode sont
plus lourds
qu'à la période précédente,
faille et moire, taffetas et barège (gaze
de laine), imprimés pour l'été; les colori s
les plus employés sont
le bleu vif, dit
impératrice ,
le brun, le gris, le mauve.
C'est à cette période qu'apparaît une
forme nouvelle de la création des
modes , qui prendra , avec
le temps, le
nom de haute couture.
C'est Charles
Frédéric Worth qui ouvrit.
en 1854 , rue de
la
Paix , un établi ssement destiné à la
fabrication de vêtement s de qualité , sou
vent exclusif s, pour
les femmes les plus
en vue de la société.
Des défilés de man
nequins, qui étaient alors une nouveau
té, présentaient aux clientes
les derniers
modèles inventés par
le maître.
Gérée
avec un sens très moderne de la publici
té, la maison Worth habilla d'abord la
princesse de Metternich, l'impératrice
Eugénie, les dames de la cour et, petit à
petit , les femmes de toute nationalité qui
en avaient la possibilité financière.
D'autres maisons s'établirent dans
le
même quartier et, pendant plus d'un siè cle , le petit groupe des grands couturiers
parisiens définira la mode pour les
fem
mes de la société occidentale.
Les clien tes directes de la haute couture ne seront jamais très nombreuses , mais
elles seront partout imitées.
Les jour naux de modes ne reproduiront guére de
modèles portant ces griffes renommées
avant les années 1880, mais les grands
magasins qui s'établissent sous
le
second Empire offriront à leur tour,
a v ec une qualité moins raffinée , des
ver
sions pourtant reconnaissables des créa
tions des couturiers.
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