Databac

Oral ses QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MODE SUR L’ENVIRONNEMENT ?

Publié le 09/06/2022

Extrait du document

« Oral ses QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA MODE SUR L’ENVIRONNEMENT ? Intro : La mode est par définition éphémère.

En effet, les créateurs de mode donnent vie à 2 collections par an, minimum.

Dans le domaine du prêt-àporter qui suit les tendances initiées par les créateurs, ce phénomène est amplifié.

La fast fashion nécessite d'alimenter sans cesse les vitrines avec de nouveaux modèles pour stimuler les achats des consommateurs.

Cette surconsommation est due à une révolution ayant commencé dans les années 60, on parle de la mode rapide ou « fast fashion ».

Simplement, les coûts de production se sont effondrés, les entreprises produisent dans des pays à bas coût, les techniques de production sont beaucoup plus efficaces, etc.

Avec cette mode dite « éphémère », les gens veulent changer de style en permanence.

Nous nous demanderons donc quelles sont les conséquences du domaine vestimentaire sur l’environnement et quelles sont les solutions mises en place pour lutter contre cette consommation excessive.

Dans un premier temps, nous verrons les différents effets de la fast fashion et dans un second temps les solutions mises en place pour limiter cette consommation. L’industrie de la mode engendre des externalités négatives sur l’environnement. - Première fibre textile consommée au monde, la culture du coton est la plus polluante de la planète.

Afin de protéger cette ressource des dangers extérieurs, un quart des pesticides utilisés dans le monde est destiné à cette culture.

Cette matière nécessite une exposition de plus d’une centaine de jours de soleil par an et une forte quantité d’eau.

Une étude menée par l’UNESCO dévoile que 10 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de coton, dont 33 % d’eau potable.

L'utilisation de cette grande quantité d’eau a des conséquences visibles sur l’environnement. L’exemple le plus parlant reste l'assèchement catastrophique de la mer d’Aral en Ouzbékistan. - L’industrie textile exploite également des ressources non renouvelables pour produire des fibres synthétiques.

Aussi improbable que cela puisse paraître, 70 % de ces fibres proviennent du pétrole. - L'industrie de la mode est confrontée chaque année à de nouveaux défis en raison du sort des travailleurs du textile.

Sur le plan social, on parle de problèmes comme le travail des mineurs (en Turquie, de nombreuses usines textiles profitent de la vulnérabilité des réfugiés syriens pour faire travailler des mineurs sans permis de travail et pour des salaires inférieurs au salaire minimum), de l’exploitation de travailleurs pour des salaires ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles