13 résultats pour "bouddha"
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SIDDHÂRTHA GAUTAMA, DIT SHÂKYAMUNI, LE BOUDDHA
SIDDHÂRTHA GAUTAMA, DIT SHÂKYAMUNI, LE BOUDDHA A gros traits, la vie de Bouddha pou1Tait se résumer comme suit. Il naquit en± 560 avant notre ère, dans le parc de Lumbinî, près de Kapilavastu, dans le Népal actuel. Il est de famille noble, de la caste des gue1Tiers (kshatri yas ). Son devoir d'état le destine donc à exercer le pou voir temporel, l'autorité spirituelle relevant de la caste des brahmanes. Son prénom est Siddhârtha (celui qui a atteint so...
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Les rites et fêtesLes rites et les fêtes du bouddhisme sont longtemps apparus commecontradictoire avec l'enseignement du Bouddha qui portait sur la délivrance dumonde des illusions, donc des images et de leurs représentations.
Les rites et fêtes Les rites et les fêtes du bouddhisme sont longtemps apparus comme contradictoire avec l'enseignement du Bouddha qui portait sur la délivrance du monde des illusions, donc des images et de leurs représentations. Cette caractéristique originelle fut dépassée après l'extinction de Siddhârta Gautama, le Bouddha. Les représentations symboliques de ses enseignements, la Roue du Temps , la Roue de la Vie , la Roue de la Loi , les statues et les dessins de Chenrésig-Avalokiteshvara...
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Le Bouddha, " l'Éveillé "Siddhârtha Gautama est né vers 550 avant l'ère chrétienne, àKapilavastu, aux confins de ce qui est aujourd'hui l'Inde et le Népal.
Le Bouddha, “ l’Éveillé ” Siddhârtha Gautama est né vers 550 avant l’ère chrétienne, à Kapilavastu, aux confins de ce qui est aujourd’hui l’Inde et le Népal. Ce fils de roi du clan des Çâkya fut le contemporain de Lao Tseu et de Confucius, de Zarathoustra, de Platon et de Socrate. Lors d’une promenade avec son cocher, il croisa successivement un vieillard, un malade, un cadavre mené au bûcher et un ascète errant. Décidé à trouver le remède à ces inévitables maux de la vie humaine, le prince quit...
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Bouddha (Siddhârta Gautama) par Jean FilliozatCollège de France Selon la chronologie traditionnelle
Bouddha (Siddhârta Gautama)
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Les tashi takgay, les huit signes de bon augureOmniprésents dans la vie spirituelle tibétaine, ces huit emblèmes, outashi takgay, trouvent leur origine dans un moment capital de la viedu Bouddha historique.
Les tashi takgay, les huit signes de bon augure Omniprésents dans la vie spirituelle tibétaine, ces huit emblèmes, ou tashi takgay, trouvent leur origine dans un moment capital de la vie du Bouddha historique. Il est dit qu’à l’aurore qui suivit la fameuse nuit sous l’arbre de Bodh Gayâ, quand le prince ascète atteignit enfin son but, la joie et l’allégresse se répandirent dans tous les royaumes de l’Univers. Et pour manifester ce grand bonheur, les êtres célestes accoururent, chargés d’une myri...
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L'oeuvre du Bouddha Textes des discours recueillis dans lesÉcritures bouddhiques.
1 / 2 L' œ uvre du Bouddha 2 / 2
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La commémoration du 2 500e anniversaire du Bouddha eut lieu le 23 mai1956.
La commémoration du 2 500e anniversaire du Bouddha eut lieu le 23 mai 1956. 600 millions d'êtres humains furent concernés par cet événement qui donna lieu à de grandes cérémonies collectives dans le monde entier.
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Le Bouddha exprime dans son sermon les « Quatre Nobles Vérités » quirésument la condition de la vie humaine et indiquent la voie à suivrepour vivre correctement.
Le Bouddha exprime dans son sermon les « Quatre Nobles Vérités » qui résument la condition de la vie humaine et indiquent la voie à suivre pour vivre correctement.
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Les Grands ProtecteursMaîtres du temps, de la mort et des forces négatives, ils sont lesfarouches gardiens de la Loi et fidèles défenseurs du Bouddha.
Les Grands Protecteurs Maîtres du temps, de la mort et des forces négatives, ils sont les farouches gardiens de la Loi et fidèles défenseurs du Bouddha. Souvent, ce sont des déités prébouddhiques qui n’avaient pas ménagé leur opposition aux messagers de compassion venus d’au-delà l’Himalaya. Sages et mages ont bataillé ferme pour les apprivoiser, avant de les mettre au service de la doctrine. Ils sont ainsi exemplaires de la métamorphose du disciple transmuant agressivité et violence en forces i...
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LE MAHÂYÂNA OU GRAND VÉHICULE
LE MAHÂYÂNA OU GRAND VÉHICULE Le Mahâyâna propose une nouvelle interprétation des quatre vérités mystiques 1 « Le Buddha a dit: "Tous les phénomènes de l'exis tence sont douleur", mais ces phénomènes n'existent pas. Il a dit: "L'origine de la douleur est le désir", , mais la douleur ne naît pas. Il a dit : "Il y a une des truction _de ,la douleur : le nirvâna ", mais la douleur ne naissant pas, le nirvâna est acquis en dro...
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Remarques terminologiques sur le bouddhisme
Remarques t er minologiques B ouddha avec majuscule et bouddha sans majuscule Quand o n parle d e B ouddha, on se r éfère au boud dha historique : S iddhârtha�G autama, dit S hâ ky amuni. Quand on parle d u o u de bouddha, on se réfère à tout quiconque est pa rven u à l'éveil, et mér ite d e ce fa it d'être appelé b oudd ha ( éveillé). Puisque Siddhârtha Gautama est d evenu un boud d ha a u moment d e s on éveil, qu'il y en...
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LE PETIT VÉHICULE OU HÎNAYÂNA
LE PETIT VÉHICULE OU HÎNAYÂNA Le « Petit Véhicule» est un terme quelque peu condescendant par lequel les adeptes de l'idéal du bodhisattva, s'appelant eux-mêmes de façon quelque peu glorieuse les promoteurs du « Grand Véhicule» (Mahâyâna), désignaient la doctrine des adeptes de l'idéal de sainteté individuelle (arhat). Ce terme est resté, mais il n'en demeure pas moins que les tenants de ce bouddhisme, chronologiquement plus ancien de quelque cinq sièc...