Databac

Le Bouddha, " l'Éveillé "Siddhârtha Gautama est né vers 550 avant l'ère chrétienne, àKapilavastu, aux confins de ce qui est aujourd'hui l'Inde et le Népal.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Bouddha, " l'Éveillé "Siddhârtha Gautama est né vers 550 avant l'ère chrétienne, àKapilavastu, aux confins de ce qui est aujourd'hui l'Inde et le Népal. Ce document contient 269 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le Bouddha, “ l’Éveillé ” Siddhârtha Gautama est né vers 550 avant l’ère chrétienne, à Kapilavastu, aux confins de ce qui est aujourd’hui l’Inde et le Népal. Ce fils de roi du clan des Çâkya fut le contemporain de Lao Tseu et de Confucius, de Zarathoustra, de Platon et de Socrate.

Lors d’une promenade avec son cocher, il croisa successivement un vieillard, un malade, un cadavre mené au bûcher et un ascète errant.

Décidé à trouver le remède à ces inévitables maux de la vie humaine, le prince quitte palais, femme et enfant pour se consacrer à cette recherche devenue pour lui essentielle.

Des années de privations et d’austérités se révèlent vaines, jusqu’à ce que l’explorateur brise enfin le mur de sa propre ignorance et trouve la clef de cette irrépressible quête durant une longue méditation sous le majestueux arbre sacré (Ficus religiosa) de Bodh Gayâ. Désormais à jamais lucide, le prince enseigne sans relâche les Quatre Nobles Vérités de la souffrance, de son origine et de sa fin, et des moyens de s’en affranchir.

Il suscite au cours de son errance monastique de multiples vocations, et ses disciples s’engagent à répandre la Bonne Loi.

Devenu le Bouddha (en sanskrit “ l’Éveillé ”), seigneur de la connaissance et de la sagesse (la bodhi), l’homme s’éteint à Kushinagar, à plus de 80 ans (vers 478 avant l’ère chrétienne).

Ses disciples disent qu’il est entré en nirvâna, la libération ou l’extinction suprême.

Là s’achève l’Histoire et prennent naissance les histoires, celles des millions d’êtres humains qui, génération après génération, pays après pays, trouvent réconfort et direction dans les enseignements de l’Éveillé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles