Databac

SIDDHÂRTHA GAUTAMA, DIT SHÂKYAMUNI, LE BOUDDHA

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SIDDHÂRTHA GAUTAMA, DIT SHÂKYAMUNI, LE BOUDDHA. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« Quoi qu'il en soit, de n'avoir pas évoqué et rencontré la figure du « pauvre » indique par avance le caractère non politique et anhistorique de la réflexion de celui que la laideur du monde et le mal-être ébranla. Une dernière remarque concerne sa rencontre avec l'ascète au visage serein. Comme si déjà se donnait à savoir que l'antidote à la laideur du monde ne serait pas à découvrir dans un quelconque activisme humanitaire ou amour actif de son semblable, ni même dans l'amour tout court, fût-il celui d'époux s'aimant comme des dieux dans la perfection de leur état, mais dans le détachement absolu, la quête de la sérénité. Deuxième épisode singulier: la voie du milieu Résolu à gagner ce détachement, cette sérénité, Siddhârtha Gautama, à vingt-neuf ans, abandonnant femmes et enfant, quitta nuitamment le palais familial et partit à la rencontre, dans les bois et montagnes avoisinants, de ces . maîtres en ascétisme dont il deviendrait le disciple. Notons ici en passant que cet abandon de son devoir de « maître de maison» n'embarrasse pas la tradition. Probablement pour l'unique et suffisante raison qu'il abandonna son foyer, après en avoir toutefois demandé la permission à son père qui la lui refusa, non pour quelque raison capricieuse mais pour devenir un renonçant. ...»

« SIDDHÂRTHA GAUTAMA, DIT SHÂKYAMUNI, LE BOUDDHA A gros traits, la vie de Bouddha pou1Tait se résumer comme suit.

Il naquit en± 560 avant notre ère, dans le parc de Lumbinî, près de Kapilavastu, dans le Népal actuel.

Il est de famille noble, de la caste des gue1Tiers (kshatri yas ).

Son devoir d'état le destine donc à exercer le pou­ voir temporel, l'autorité spirituelle relevant de la caste des brahmanes.

Son prénom est Siddhârtha (celui qui a atteint son but), son nom dè famille Gautama (le meilleur des bovidés).

Il reçut l'éducation d'un prince.

Il épousa deux princesses dont la seconde lui donna un fils, Râhula, qui, plus tard fut un de ses disciples et le patron des novices de la communauté monastique (le sangha) que son père fonda.

Premier épisode singulier: les rencontres D'après la tradition, probablement légendaire mais hautement symbolique et pleine d'enseignement, son père voulant le préserver de toute la laideur du monde, l'avait quasiment clo�JGZ dans le palais et ses dépen­ dances où, suivant ses instructions, il ne rencontrait que délices et beautés.

Las ! le jeune homme sortit par quatre fois, et ce qu'il vit le bouleversa.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles