29 résultats pour "barth"
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BARTH
BARTH I82I-I865 LE 10 octobre x8so, un chrétien pénétrait dans Agadès, capitale prestigieuse de l'Aïr. La scène fait un contraste saisissant avec l'entrée de René Caillié dans Tombouctou quoique les risques fussent sensiblement identiques. Certes le voyageur respectait les formes. Abd el Kerim venait du grand désert comme l'attestaient ses chaussures de Ghadamès et sa tunique noire passée sur son burnous blanc. Un bon fusil en bandoulière,...
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Discutez de propos de Barthes : « De toutes les lectures, la lecture tragique est la plus perverse : je prends plaisir à m'entendre raconter une histoire dont je connais la fin. » ?
Barthes opère un rapprochement entre deux sujets : d'une part, le tragique et la tragédie : c'est le propre de lapièce tragique que de raconter une histoire dont on connaît la fin puisqu'elle s'appuie souvent sur un mythe connu(on a ainsi plusieurs Antigone , plusieurs Electre …). D'autre part, la lecture, qui a priori est justement l'inverse de ce que suppose la tragédie : en effet une tragédie appartient au genre du théâtre et se regarde en communauté ;tandis que la lecture concerne tous le...
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Barth (Karl)
1 / 2 ~( 1: t\ r t l' '" 1 '; 1i) 18 janvier 1967 Série C-12 Fiche N• 1571 Barth (Karl) 1. DepuiS Luther et Calvin, le protestantisme n'avait sans doute pas eu un seul théo logien de l'importance de Karl Barth. C'est par son cc Commentaire de I'Epitre aux Rom111ins " qu'il a fait brèche dans le monde théologique, mais l'audience qu'il ren contre est loin de se limiter à celle de l'Eglise réformée. C'est comme une interpré tation pa...
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Barth (Karl)
1 / 2 Barth (Karl) 1 Depuls Luther etCalvin, le protestantisme n'avait sans doute pas eu un seul theologien de !Importance de Karl Barth. C'est par son a Commentaire de l'Epitre aux Romaine a qu'il a fait breche dans le monde theo- logique, mais !'audience qu'il rencontre est loin de se limiter a celle de l'Eglise reformee. C'est comme une interpretation passionnae de l'homme et de la crise du monde modeme que la pensee de Karl Barth est sans cesse interrogee. 2 Ne le 10 mai 1886 a Bale (il y m...
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Barth, Karl
Barth, Karl Karl Barth was the most prominent Protestant theologian of a generation shaken by the traumatic experience of the First World War and concerned with giving Christian theology a new grounding. He took a creative part in the struggle of the German Church against National Socialism, and, after the Second World War, exerted a worldwide influence that reached beyond the bounds of Protestantism. Although influenced at first by Christian socialism, Barth came to repudiate such ‘hyphenated'...
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Barthes, Roland
Barthes, Roland In the field of contemporary literary studies, the French essayist and cultural critic Roland Barthes cannot be easily classified. His early work on language and culture was strongly influenced by the intellectual currents of existentialism and Marxism that were dominant in French intellectual life in the mid-twentieth century. Gradually his work turned more to semiology (a general theory of signs), which had a close association with the structuralist tradition in literary critic...
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Heinrich Barth
Heinrich Barth1821-1865 Le 10 octobre 1850, un chrétien pénétrait dans Agadès, capitale prestigieuse de l'Aïr. La scène fait un contraste saisissant avec l'entréede René Caillié dans Tombouctou quoique les risques fussent sensiblement identiques. Certes le voyageur respectait les formes. Abd elKerim venait du grand désert comme l'attestaient ses chaussures de Ghadamès et sa tunique noire passée sur son burnous blanc. Unbon fusil en bandoulière, il avançait, balancé sur son chameau, avec une séré...
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Heinrich Barth
Heinrich Barth 1821-1865 Durant les cinquante années qui suivirent le voya ge de pionnier effectué par René Caillié, toute une série d'explorateurs essayèrent de traverser le Sa hara pour atteindre les villes situées au sud de ce désert. La plupart d'entre eux ne sont jamais reve nus. Des quelque deux cents qui partirent , cent soixante-cinq succombèrent à la maladie ou fu rent tués par les Touaregs, nomades musulmans fanatiques qui assaillaient...
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- BARTH, KARL
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Roland Barthes
1915-1980 .A - ,( ~ LES AUTEURS Roland Barthes xxe siècle Toujours distant à l'égard des doctrines et des langages institués , refusant les trois pressions de l'idéologie, de l'illusion scientifique et de l'engagement militant , Roland Barthes a entrepris une exploration des rapports sociaux et de leur expression qui a fait de lui une référence du xx e siècle .
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Barthes: le tragique et la tragédie
Barthes opère un rapprochement entre deux sujets : d’une part, le tragique et la tragédie : c’est le propre de la pièce tragique que de raconter une histoire dont on connaît la fin puisqu’elle s’appuie souvent sur un mythe connu (on a ainsi plusieurs Antigone , plusieurs Electre …). D’autre part, la lecture, qui a priori est justement l’inverse de ce que suppose la tragédie : en effet une tragédie appartient au genre du théâtre et se regarde en communauté ; tandis que la lecture concerne tous l...
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Barthes Roland
\HDLN0000100098 \LINK0040500409PE_0564T Barthes Roland Essayiste et critique français * 12.11.1915, Cherbourg, Manche + 26.3.1980, Paris Autodidacte, de culture vaste et originale, il enseigne à l'Ecole pratique des hautes études, et au Collège de France à partir de 1976. Attaché d'abord à la science de la "signification", il fonde la sémiologie, empruntant à la linguistique structurale de Saussure et de Bloomfield et à la psychanalyse de Lacan : "Le Degré zéro de l'écriture" (1953), "Mythologie...
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Barthes: Qu’est-ce que la Sémiologie ?
,G ra n d s t e x te s s cie n ce s h um ain es I- L iv re d e S ém io lo gie Qu’e st- c e q ue la S ém io lo g ie ? Éty m olo giq uem ent le m ot S ém io lo gie v ie nt d u g re cq ue e t il s ig nif ie é tu de, d is co urs s u r le s sig nes. Il e st p rin cip ale m ent u tilis é d ans d eux d om ain es. Pre m iè re m ent d ans le d om ain e m éd ic a l o ù e lle e st u tilis é e p our in te rp ré te r le s s ym ptô m es. Et d euxiè m em ent d ans le d om ain...
- Roland Barthes
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Roland Barthes: « Bichon chez les Nègres » dans Mythologies
Roland Barthes écrit « Bichon chez les Nègres », dans Mythologies, en 1957. Il écrit cet essai lors d’une période de monté de l’indépendantisme et où le racisme et la discrimination commence à être remis en cause par le soulèvement d’homme comme Martin Luther King ou Mandela. Barthes fait ici la critique, c’est - à -dire qu’il émet un jugement, ici négatif, des préjugés des européens et plus particulièrement des français sur les noirs. Il fait référence dans ce texte à un reportage...
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Paul-Joseph Barthez1734-1806Le chancelier Paul-Joseph Barthez n'admettait point qu'on lui rappelât son universelleculture, tant il craignait qu'une telle louange empêchât de voir en lui avant tout un médecin.
Paul-Joseph Barthez 1734-1806 Le chancelier Paul-Joseph Barthez n'admettait point qu'on lui rappelât son universelle culture, tant il craignait qu'une telle louange empêchât de voir en lui avant tout un médecin. Et pourtant, cet homme avait tout lu, tout retenu. Barthez fut l'auteur fameux des Éléments de la science de l'homme. Il fut aussi un juriste distingué, et il compta parmi les conseillers à la Cour des Aides de Montpellier. L'Académie des Inscriptions a couronné de lui deux mémoires hi...
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Barth, KarlBarth, Karl (1886-1968), théologien protestant suisse, considéré comme l'un des penseurs chrétiens les plus éminents du XXe siècle.
Barth, Karl Barth, Karl (1886-1968), théologien protestant suisse, considéré comme l'un des penseurs chrétiens les plus éminents du XXe siècle. Né à Bâle en 1886, il étudia la théologie, de 1904 à 1909, à Berne, Berlin, Tübingen et Marburg. Après avoir occupé plusieurs chaires dans les universités de Göttingen et deMünster de 1923 à 1930, il fut nommé professeur de théologie systématique à l'université de Bonn (1930). Opposé au régime hitlérien, il fut le principal auteur de laDéclaration des...
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Roland Barthes (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
1 / 2 1915-1980 /�縀 LES AUTEURS Roland Barthes xxc siècle Toujours distant à l'égard des doctrines et des langages institués , refusant les trois pressions de l'idéologie , de l'illusion scientifique et de l'engagement militant, Roland Barthes a entrepris une exploration des rapports sociaux et de leur expression qui a fait de lui une référence du xx e siècle . 2 / 2
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« Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie ». Commentez ce propos de Barthes.
« Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie ». Commentez ce propos de Barthes . Iphigénie est-elle une tragédie ? Pourquoi Barthes dit que « Sans Ériphile, Iphigénie serait une très bonne comédie » ? NB : dans la légende, aucun récit ne fait état d’Ériphile en tant que telle. L’existence d’une fille cachée d’Hélène est seulement mentionnée. => Ériphile : personnage totalement inventé par Racine. I- Iphigénie, une comédie ? A- Une tragi-comédie • NB : une tragédie doit se finir m...
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Un fléau est comme un test expérimental qui nous permet de voir réagir une humanité moyenne et nullement héroïque écrivait le penseur Roland Barthes, en 1955.Partagez-vous ce jugement ?
Ce jugement de Roland Barthes ne semble pas a priori s'appliquer directement à la littérature: il s'agira doncd'interroger sa pertinence dans le cadre d'une analyse littéraire. Un « fléau » est, à l'origine, un terme agricole désignant un instrument servant à battre le blé et, plus précisément,la partie de cet instrument qui fait sortir le grain. Le fléau permet donc d'extraire la « substantifique moelle » del'épi: ce terme renvoie donc à l'idée d'un révélateur d'essence. Le fléau désigne dans...
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Henri Duveyrier1840-1892Il était l'élève de Barth.
Henri Duveyrier 1840-1892 Il était l'élève de Barth. De 1859 à 1864, il fit l'exploration scientifique du Sahara algérien ; il séjourna quelques mois chez les Touaregs du nord, visita les pays de Chadamès et de Chat. Il rapporta de ses voyages de nombreuses études ethnographiques et physiques et des cartes.
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Edgar Morinné en 1921Philosophe français, exclu du Parti communiste, il collabore avec Barthes et Friedmann.
Edgar Morin né en 1921 Philosophe français, exclu du Parti communiste, il collabore avec Barthes et Friedmann. Il fonde la revue Arguments et enseigne à l’École des Hautes Études. Il a réfléchi sur la découverte de la complexité et du désordre dans les sciences, sur la cybernétique et la théorie de l’information, notamment en biologie. Il écrit également des essais d’analyse politique et géopolitique. La Méthode (4 volumes, 1977-1991), L’Unité de l’homme (1978) Pour sortir du XXe siècle (1984)...
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Roland Barthes (1915-1980) Né à Cherbourg, il vit jusqu'en 1925 à Bayonne et fait ensuite des études classiques à Paris.
Roland Barthes 1915-1980 Né à Cherbourg, il vit jusqu'en 1925 à Bayonne et fait ensuite des études classiques à Paris. Il doit s'interrompre en 1933, car il est touché par la tuberculose. Il est l'un des fondateurs du Groupe de Théâtre antique de la Sorbonne. Professeur de lettres à Biarritz (1939) et à Paris (1940), une rechute le contraint en 1941 à s'arrêter à nouveau. Il est après la guerre professeur à Bucarest (1948-49), puis à Alexandrie. Il entre ensuite au CNRS pour poursuivre ses reche...
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BARTHES, Roland (1915-1980)Né à Cherbourg, il vit jusqu'en 1925 à Bayonne et fait ensuite des études classiques à Paris.
BARTHES, Roland (1915-1980) Né à Cherbourg, il vit jusqu’en 1925 à Bayonne et fait ensuite des études classiques à Paris. Il doit s’interrompre en 1933, car il est touché par la tuberculose. Il est l’un des fondateurs du Groupe de Théâtre antique de la Sorbonne. Professeur de lettres à Biarritz (1939) et à Paris (1940), une rechute le contraint en 1941 à s’arrêter à nouveau. Il est après la guerre professeur à Bucarest (1948-49), puis à Alexandrie. Il entre ensuite au CNRS pour poursuivre ses re...
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Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire :
«Nul mieux que lui n'a donné au combat de la Raison l'allure d'une fête». Candide, le conte philosophique le plus célèbre de Voltaire illustre-t-il selon vous cette analyse ?
Sujet portant s ur un a uteur et une œuvre Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire :
- Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire : «Nul mieux que lui n'a donné au combat de la Raison l'allure d'une fête». Candide, le conte philosophique le plus célèbre de Voltaire illustre-t-il selon vous cette analyse ?
- Dans un article de 1968 intitulé La mort de l'auteur, le critique Roland Barthes écrit: L'image de la littérature que l'on peut trouver dans la culture courante est tyranniquement centrée sur l'auteur, sa personne, son histoire, ses goûts, ses passions. En vous appuyant sur les documents fournis, les textes étudiés en classe et vos lectures (et/ou expériences) personnelles, vous discuterez ce jugement ?
- Dans son essai critique Sur Racine, Roland Barthes qualifie Bérénice de « tragédie de l'aphasie » ; Jean Starobinski, quant à lui, souligne « que dans le théâtre français classique, et singulièrement chez Racine, les gestes tendent à disparaître au profit du langage, il faut ajouter au profit du regard. Les scènes chez Racine sont des « entrevues ». Les personnes du drame se parlent et s'entre-regardent mais les regards échangés ont valeur d'étreinte et de blessure... Ils troublent les
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Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
« Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelquechose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulentsans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire desproductions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser,nier, ou au contraire assumer ce qui...