Barth (Karl)
Publié le 16/05/2020
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1 Depuls Luther etCalvin,
le
protestantisme n'avait
sans doute pas eu un seul theologien de !Importance
de Karl Barth.
C'est par son a Commentaire de l'Epitre
aux Romaine a qu'il a fait breche dans le monde theo-
logique, mais !'audience qu'il rencontre est loin de se
limiter a celle de l'Eglise reformee.
C'est comme une
interpretation passionnae de l'homme et de la crise du
monde modeme que la pensee de Karl Barth est sans
cesse interrogee.
2 Ne le 10 mai 1886 a Bale (il y meurt en 1968), fils
d'un professeur de theologie, Karl Barth poursuit ses
etudes a Berne puis a Berlin, a TObingen et enfin
Marbourg.
A Ia fin de 1904,itdevient pasteur d'une
paroisse reformoe de Geneve.
II adhere au Para social-
democrate et milite pour des reformes sociales.
C'est
en Suisse qu'il ecrit le a.
Commentaire de l'Epitre aux
Romains (Romerbrief), qui parait en 1919.
II enseigne
ensuite a G8ttingen et commence a publier les douze
tomes de saa Dogmatique » (KirchlicheDogmatik),
oeuvre gigantesque qui est demeuree inachevee et oCi
il expose sa a theologie dialectique a.
IIpublie aussi
d'autres ecrits :« Mozart*, a Philosophie et Religion a,
et une etude sur Hegel.
3 En 1933, Karl Barth dirige Ia lutte de l'Eglise evan-
gangue contre Hitler.IIs'oppose violemment au mou-
vement des a chretiens allemands a, qui fonde Ia doctrine
de la
nouvelle Eglisesurles principes du nazisme
Nation, Race,Fiihrer a.Le a Horst Wessel-Lied a
Malt chants dans l'Eglise parmi les hymnes de Luther.
Contre cette compromission, Karl Barth fonde Ia revue
a L'Existence theologique aujourd'hui a, 00it
attaque
violemment le mouvement des a chretiens allemands a.
Expulse d'Allemagne en 1935, IIse refugie a Bale, oil
it poursuit sa lutte contre le national-socialisme.
Apres la
Barth (Karl)
1 Depuis Luther et Calvin, le protestantisme n'avait sans doute pas eu un seul théologien de l'importance
de Karl Barth. C'est par son « Commentaire de l'Épître
aux Romains » qu'il a fait brèche dans le monde théo
logique, mais l'audience qu'il rencontre est loin de se
limiter à celle de l'Église réformée.
C'est comme une
interprétation passionnée de l'homme et de la crise du
monde moderne que la pensée de Karl Barth est sans
cesse interrogée.
2 Né le 10 mai 1886 à Bâle (il y meurt en 1968), fils
d'un professeur de théologie, Karl Barth poursuit ses
études à Berne puis à Berlin, à Tübingen et enfin à Marbourg. A la fin de 1904, il devient pasteur d'une
paroisse réformée de Genève.
Il adhère au Parti social- démocrate et milite pour des réformes sociales. C'est en Suisse qu'il écrit le « Commentaire de l'Épître aux Romains » (Römerbrief), qui paraît en 1919.
Il enseigne
ensuite à Göttingen et commence à publier les douze
tomes de sa « Dogmatique » (Kirchliche Dogmatik),
œuvre gigantesque qui est demeurée inachevée et où
il expose sa « théologie dialectique ».
Il publie aussi
d'autres écrits : « Mozart », « Philosophie et Religion »,
et une étude sur Hegel.
3 En 1933, Karl Barth dirige la lutte de l'Église évan-
gélique contre Hitler. Il s'oppose violemment au mou vement des « chrétiens allemands », qui fonde la doctrine
de la nouvelle Église sur les principes du nazisme « Nation, Race,
Führer ».
Le « Horst Wessel-Lied »
était chanté dans l'Église parmi les hymnes de Luther.
Contre cette compromission,
Karl Barth fonde la revue
« L'Existence théologique aujourd'hui », où il attaque
violemment le mouvement des « chrétiens allemands ».
Expulsé d'Allemagne en 1935, il se réfugie à Bâle, où
il poursuit sa lutte contre le national-socialisme.
Après la
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