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Barth (Karl)

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Barth (Karl) 1 Depuls Luther etCalvin, le protestantisme n'avait sans doute pas eu un seul theologien de !Importance de Karl Barth.

C'est par son a Commentaire de l'Epitre aux Romaine a qu'il a fait breche dans le monde theo- logique, mais !'audience qu'il rencontre est loin de se limiter a celle de l'Eglise reformee.

C'est comme une interpretation passionnae de l'homme et de la crise du monde modeme que la pensee de Karl Barth est sans cesse interrogee. 2 Ne le 10 mai 1886 a Bale (il y meurt en 1968), fils d'un professeur de theologie, Karl Barth poursuit ses etudes a Berne puis a Berlin, a TObingen et enfin Marbourg.

A Ia fin de 1904,itdevient pasteur d'une paroisse reformoe de Geneve.

II adhere au Para social- democrate et milite pour des reformes sociales.

C'est en Suisse qu'il ecrit le a.

Commentaire de l'Epitre aux Romains (Romerbrief), qui parait en 1919.

II enseigne ensuite a G8ttingen et commence a publier les douze tomes de saa Dogmatique » (KirchlicheDogmatik), oeuvre gigantesque qui est demeuree inachevee et oCi il expose sa a theologie dialectique a.

IIpublie aussi d'autres ecrits :« Mozart*, a Philosophie et Religion a, et une etude sur Hegel. 3 En 1933, Karl Barth dirige Ia lutte de l'Eglise evan- gangue contre Hitler.IIs'oppose violemment au mou- vement des a chretiens allemands a, qui fonde Ia doctrine de la nouvelle Eglisesurles principes du nazisme Nation, Race,Fiihrer a.Le a Horst Wessel-Lied a Malt chants dans l'Eglise parmi les hymnes de Luther. Contre cette compromission, Karl Barth fonde Ia revue a L'Existence theologique aujourd'hui a, 00it attaque violemment le mouvement des a chretiens allemands a.

Expulse d'Allemagne en 1935, IIse refugie a Bale, oil it poursuit sa lutte contre le national-socialisme.

Apres la Barth (Karl) 1 Depuis Luther et Calvin, le protestantisme n'avait sans doute pas eu un seul théologien de l'importance de Karl Barth. C'est par son « Commentaire de l'Épître aux Romains » qu'il a fait brèche dans le monde théo­ logique, mais l'audience qu'il rencontre est loin de se limiter à celle de l'Église réformée. C'est comme une interprétation passionnée de l'homme et de la crise du monde moderne que la pensée de Karl Barth est sans cesse interrogée.

2 Né le 10 mai 1886 à Bâle (il y meurt en 1968), fils d'un professeur de théologie, Karl Barth poursuit ses études à Berne puis à Berlin, à Tübingen et enfin à Marbourg. A la fin de 1904, il devient pasteur d'une paroisse réformée de Genève.

Il adhère au Parti social- démocrate et milite pour des réformes sociales. C'est en Suisse qu'il écrit le « Commentaire de l'Épître aux Romains » (Römerbrief), qui paraît en 1919.

Il enseigne ensuite à Göttingen et commence à publier les douze tomes de sa « Dogmatique » (Kirchliche Dogmatik), œuvre gigantesque qui est demeurée inachevée et où il expose sa « théologie dialectique ».

Il publie aussi d'autres écrits : « Mozart », « Philosophie et Religion », et une étude sur Hegel.

3 En 1933, Karl Barth dirige la lutte de l'Église évan- gélique contre Hitler. Il s'oppose violemment au mou­ vement des « chrétiens allemands », qui fonde la doctrine de la nouvelle Église sur les principes du nazisme « Nation, Race, Führer ».

Le « Horst Wessel-Lied » était chanté dans l'Église parmi les hymnes de Luther.

Contre cette compromission, Karl Barth fonde la revue « L'Existence théologique aujourd'hui », où il attaque violemment le mouvement des « chrétiens allemands ».

Expulsé d'Allemagne en 1935, il se réfugie à Bâle, où il poursuit sa lutte contre le national-socialisme.

Après la 2 / 2. »

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