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Barth (Karl)

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 ~( 1: t\ r t l' '" 1 '; 1i) 18 janvier 1967 Série C-12 Fiche N• 1571 Barth (Karl) 1.

DepuiS Luther et Calvin, le protestantisme n'avait sans doute pas eu un seul théo­ logien de l'importance de Karl Barth.

C'est par son cc Commentaire de I'Epitre aux Rom111ins " qu'il a fait brèche dans le monde théologique, mais l'audience qu'il ren­ contre est loin de se limiter à celle de l'Eglise réformée.

C'est comme une interpré­ tation pa~sionnée de l'homme et de la crise du monde moderne que la pensée de Karl Bartl1 est sans cesse interrogée.

2.

Né le ·10 mai 1886 à Bâle, fils d'un professeur de théologie, Karl Barth poursuit ;es études à Berne puis à Berlin, à Tübingen et enfin à Marbourg.

A la fin de 1904, il devient pasteur d'une paroisse réformée de Genève.

Il adhère au Parti social-démo­ crate et milite pour des réformes sociales.

C'est en Suisse qu'il écrit le « Commentaire de I'Epitre aux Romains ..

(Rômerbrief), qui paraît en 1919.

Il enseigne ensuite à Gôttingen et commence à publier les douze tomes de sa « Dogmatique », œuvre gigan­ tesque, qui demeurera sans doute inachevée.

Il publie aussi d'autres écrits: «Mozart "• « Philosophie et Religion ..

, et une étude sur Hegel.

3.

En 1933, Karl Barth dirige la lutte de l'Eglise évangélique contre Hitler.

Il s'oppose violemment au mouvement des « chrétiens allemands ..

, qui fondait la doctrine de la nouvelle Eglise sur les principes du nazisme " Nation, Race, Führer"· Le " Horst Wessei-Lied ..

était chanté dans l'Eglise parmi les hymnes de Luther.

Contre cette compromission, Karl Barth fonda la revue « L'Existence théologique aujourd'hui ...

où il attaque violemment le mouvement des ..

chrétiens allemands"· Expulsé d'Allemagne en 1935, il se réfugie à Bâle, où il poursuit sa lutte contre le national-socialisme.

4.

La pensée de Karl Barth est avant tout connue comme l'expression de la cc théo­ logie de la crise"· Ce qui caractérise cette conception des rapports de l'homme à Dieu, c'est l'ablme qu'elle dresse entre eux.

Après Luther, Karl Barth répète qu'aucune œuvre de l'homme ne peut le justifier.

Il n'y a aucun chemin qui mène à Dieu.

Il faut entendre sa parole, toujours à nouveau, dans la crainte et le tremblement.

L'homme, dit Karl Barth, n'est que cendre et poussière devant Dieu.

Il ne peut que chercher toujours plus profondément à saisir cette parole de Dieu, qu'a rendu visible l'Incar­ nation du Christ.

5.

L'œuvre de Karl Barth a rencontré des adversaires très violents.

Son interprétation du Nouveau Testament a fait figure dans les milieux théologiques d'une véritable révo­ lution.

Ses controverses les plus célèbres l'opposèrent à Rudolph Bultmann et à Emile Brunner.

Ses cours, qu'il fit non seulement dans les universités mais aussi dans les prisons n'ont cessé de faire de Karl Barth non seulement le représentant le plus éminent de la théologie réformée, mals l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps. 2 / 2. »

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