Databac

le métier huissier de justice

Publié le 19/03/2024

Extrait du document

« Bonjour je vais vous présenter aujourd’hui le métier de l’huissier de justice. Tout d’abord, depuis le 1er juillet 2022, l’huissier de justice est appelé commissaire de justice, c’est une nouvelle profession du droit qui réunit les missions qui étaient auparavant exercées par les huissiers de justice et les commissaires - priseurs judiciaires. Ainsi, de nombreuses missions lui sont décrétées, comme informer les justiciables.

Par ex, si un divorce est engagé par la partie A, l’huissier va informer la partie B qu’une action de justice a commencé, pour cela il va remettre une convocation soit un document officiel demandant à la personne de se présenter. De plus, il aura pour mission d’éxécuter les jugements.

Par ex, si un individu a des factures impayés, l’huissier va chercher des solutions avec l’individu afin de trouver un plan de remboursement.

Toutefois, si l’individu n’est pas d’accord, l’huissier peut procéder au recouvrement forcé des dettes avec décisions de la justice.

Cela peut être des saisies de meubles ou des expulsions. Mais ce n’est pas tout, un huissier de justice a pleins d’autres missions possibles tels que l’organisation de ventes aux enchères ou encore la possibilité d’établir des constats tels que des dégâts des eaux. Nous pouvons donc déduire que son secteur professionnel est le Droit et Justice. Cependant, afin d’exercer cette profession, l’Huissier de Justice doit respecter certaines règles déontologiques, elles sont un ensemble de droit et devoirs qui dirige une profession, sa conduite et les rapports entre ses clients et le public. Donc principalement, il doit avoir – le devoir d’information, de conseil et de communication à l’égard du client, de la partie intéressée et des autorités compétentes.

– le respect du secret professionnel de lui-même et des personnes sous sa responsabilité.

– l’obligation de transparence à l’égard des tarifs régissant sa profession. En outre, l’huissier de justice est un officier ministériel exécutant des missions d’ordre légal.

Il peut donc avoir un statut libéral, soit indépendant, mais sa position géographique pour exercer est décidé par l’Etat.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles