« La justice est-elle une affaire dâĂtat ? »
Publié le 08/12/2025
Extrait du document
«
Excellent sujet đ !
La problĂ©matique « La justice est-elle une affaire dâĂtat ? » est un grand
classique du bac de philo.
On va donc construire une vraie introduction complÚte (amorce + définition
des termes + reformulation du problĂšme + annonce du plan), puis un plan
détaillé en 3 parties et 3 sous-parties avec explications, citations et logiques
de transitions.
ïžSujet : La justice est-elle une affaire dâĂtat ?
đȘ¶ Introduction complĂšte
đĄ Amorce
Depuis lâAntiquitĂ©, les hommes cherchent Ă vivre ensemble sans se nuire.
Pour cela, ils ont créé des lois et des institutions chargées de dire le droit et
de punir les fautes.
Mais ces lois, censées rendre la justice, ne sont pas
toujours synonymes dâĂ©quitĂ©.
Car si la justice est rendue par lâĂtat, est-elle
pour autant au service de la morale et du bien commun ?
đ DĂ©finition des termes
La justice, dâabord, peut dĂ©signer deux choses :
âą
une valeur morale, le fait de traiter chacun selon ses mérites et
dans le respect de lâĂ©galitĂ© ;
âą
et une institution chargĂ©e dâappliquer les lois, donc une rĂ©alitĂ©
politique et juridique.
LâĂtat, quant Ă lui, est lâorganisation politique et juridique qui dĂ©tient le
monopole de la contrainte légitime (selon Max Weber) et qui assure le
maintien de lâordre et du droit dans la sociĂ©tĂ©.
Se demander si la justice est une affaire dâĂtat, câest donc interroger le
rapport entre morale et politique : la justice appartient-elle Ă la conscience
de chaque individu, ou Ă lâĂtat qui en fixe les rĂšgles et les sanctions ?
âProblĂ©matique
La justice, fondĂ©e sur des valeurs universelles, peut-elle ĂȘtre rĂ©duite Ă ce
que lâĂtat dĂ©clare lĂ©gal ?
Autrement dit : lâĂtat est-il le garant de la justice, ou celle-ci dĂ©passe-t-elle
le cadre des lois humaines ?
đ§ Annonce du plan
Nous verrons dâabord que lâĂtat apparaĂźt comme le fondement nĂ©cessaire de
toute justice dans la société.
Mais nous verrons ensuite que le cadre lĂ©gal dĂ©fini par lâĂtat ne garantit pas
toujours la justice morale.
Enfin, nous montrerons que la vĂ©ritable justice doit naĂźtre dâun dialogue
entre les lois et la conscience, dans une recherche dâĂ©quilibre entre lâautoritĂ©
de lâĂtat et la responsabilitĂ© individuelle.
ïž PLAN DĂTAILLĂ
I.
La justice est dâabord une affaire dâĂtat : elle fonde lâordre social
ïž IdĂ©e principale : sans Ătat, pas de lois, donc pas de justice possible.
1.
LâĂtat Ă©tablit les lois qui permettent la vie en sociĂ©tĂ©
âą
Pour Hobbes (Le LĂ©viathan), sans Ătat, câest la âguerre de tous
contre tousâ.
âą
LâĂtat garantit la sĂ©curitĂ© en imposant des rĂšgles communes.
âą
Citation : « Lâhomme est un loup pour lâhomme.
» â la justice ne
peut exister que si une autorité supérieure établit et fait respecter le droit.
2.
La justice protÚge les libertés grùce à la loi
âą
Selon Locke, la loi est une condition de la libertĂ© : « LĂ oĂč il nây
a pas de loi, il nây a pas de libertĂ©.
»
âą
LâĂtat crĂ©e les conditions pour que chacun puisse vivre librement
sans nuire Ă autrui.
3.
LâĂtat dĂ©tient le monopole de la âviolence lĂ©gitimeâ
âą
DâaprĂšs Max Weber, seul lâĂtat peut user de la contrainte pour
faire respecter le droit.
âą
Cela empĂȘche la vengeance personnelle ou lâarbitraire.
âą
Donc, la justice est une affaire dâĂtat car il en garantit la
cohérence et la légitimité collective.
ïž Transition : mais si la....
»
âââ APERĂU DU DOCUMENT âââ
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