Databac

« La justice est-elle une affaire d’État ? »

Publié le 08/12/2025

Extrait du document

« Excellent sujet 👏 ! La problĂ©matique « La justice est-elle une affaire d’État ? » est un grand classique du bac de philo. On va donc construire une vraie introduction complĂšte (amorce + dĂ©finition des termes + reformulation du problĂšme + annonce du plan), puis un plan dĂ©taillĂ© en 3 parties et 3 sous-parties avec explications, citations et logiques de transitions. Sujet : La justice est-elle une affaire d’État ? đŸȘ¶ Introduction complĂšte 💡 Amorce Depuis l’AntiquitĂ©, les hommes cherchent Ă  vivre ensemble sans se nuire. Pour cela, ils ont créé des lois et des institutions chargĂ©es de dire le droit et de punir les fautes.

Mais ces lois, censĂ©es rendre la justice, ne sont pas toujours synonymes d’équitĂ©.

Car si la justice est rendue par l’État, est-elle pour autant au service de la morale et du bien commun ? 📘 DĂ©finition des termes La justice, d’abord, peut dĂ©signer deux choses : ‱ une valeur morale, le fait de traiter chacun selon ses mĂ©rites et dans le respect de l’égalitĂ© ; ‱ et une institution chargĂ©e d’appliquer les lois, donc une rĂ©alitĂ© politique et juridique. L’État, quant Ă  lui, est l’organisation politique et juridique qui dĂ©tient le monopole de la contrainte lĂ©gitime (selon Max Weber) et qui assure le maintien de l’ordre et du droit dans la sociĂ©tĂ©. Se demander si la justice est une affaire d’État, c’est donc interroger le rapport entre morale et politique : la justice appartient-elle Ă  la conscience de chaque individu, ou Ă  l’État qui en fixe les rĂšgles et les sanctions ? ❓ProblĂ©matique La justice, fondĂ©e sur des valeurs universelles, peut-elle ĂȘtre rĂ©duite Ă  ce que l’État dĂ©clare lĂ©gal ? Autrement dit : l’État est-il le garant de la justice, ou celle-ci dĂ©passe-t-elle le cadre des lois humaines ? 🧭 Annonce du plan Nous verrons d’abord que l’État apparaĂźt comme le fondement nĂ©cessaire de toute justice dans la sociĂ©tĂ©. Mais nous verrons ensuite que le cadre lĂ©gal dĂ©fini par l’État ne garantit pas toujours la justice morale. Enfin, nous montrerons que la vĂ©ritable justice doit naĂźtre d’un dialogue entre les lois et la conscience, dans une recherche d’équilibre entre l’autoritĂ© de l’État et la responsabilitĂ© individuelle.  PLAN DÉTAILLÉ I.

La justice est d’abord une affaire d’État : elle fonde l’ordre social  IdĂ©e principale : sans État, pas de lois, donc pas de justice possible. 1.

L’État Ă©tablit les lois qui permettent la vie en sociĂ©tĂ© ‱ Pour Hobbes (Le LĂ©viathan), sans État, c’est la “guerre de tous contre tous”. ‱ L’État garantit la sĂ©curitĂ© en imposant des rĂšgles communes. ‱ Citation : « L’homme est un loup pour l’homme.

» → la justice ne peut exister que si une autoritĂ© supĂ©rieure Ă©tablit et fait respecter le droit. 2.

La justice protĂšge les libertĂ©s grĂące Ă  la loi ‱ Selon Locke, la loi est une condition de la libertĂ© : « LĂ  oĂč il n’y a pas de loi, il n’y a pas de libertĂ©.

» ‱ L’État crĂ©e les conditions pour que chacun puisse vivre librement sans nuire Ă  autrui. 3.

L’État dĂ©tient le monopole de la “violence lĂ©gitime” ‱ D’aprĂšs Max Weber, seul l’État peut user de la contrainte pour faire respecter le droit. ‱ Cela empĂȘche la vengeance personnelle ou l’arbitraire. ‱ Donc, la justice est une affaire d’État car il en garantit la cohĂ©rence et la lĂ©gitimitĂ© collective.  Transition : mais si la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles