Databac

En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?

Publié le 10/06/2022

Extrait du document

justice

« En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ? Exemple1: Affaire qui a fait beaucoup de bruit, entraînée beaucoup de manifestations à travers le monde car filmée et extrêmement médiatisée. (vidéo) origine de l’arrestation : soupçonné d’avoir acheté un paquet de cigarettes avec un faux billet, d’être « complètement saoul » et d’avoir « perdu le contrôle de lui-même ». appel 911 : les autorités ont demandé a plusieurs reprises la « race » de GF est plaqué en pratiquant un placage ventral par le policier Derek Chauvin, qui le maintient au sol en appuyant son genou sur sa nuque ce qui l’empêche de respirer ; les deux autres policiers agenouillés sur son dos et ses jambes. C’est à ce moment là qu’un passant décide de filmer la scène, et une passante filme la scène en live sur Facebook.

En 9 minutes, Floyd répète 16 fois « I can’t breathe, please » avant de devenir totalement immobile et que la vérification de son pouls soit demander par plusieurs passants, ne pouvant pas le détecter, il tente de le réanimer avant de l’amener a l’hôpital de Minneapolis où il sera déclaré mort une heure plus tard. D.Chauvin :Le 25 juin 2021, il est condamné à 22 ans et demi de prison.

(en risquait 40) exemple2: une affaire similaire mais non-filmée comme celle de Michael Brown, un AfroAméricain âgé de 18 ans, non armé au moment des faits, abattu le 9 août 2014 par six coups de feu.

Le policier accusé de l’avoir tué, Darren Wilson, n’a pas été inculpé pour meurtre, après que tous les témoignages en faveur de Michael Brown est été jugés « non-crédibles ». pas un cas isolé : 1275 afro-américains tués entre 2015 et 2020, 2,5 fois plus de risque de se faire tuer par la police que la population blanche ; Les jeunes noirs américains de 25-29 ans meurent d’homicide à 31,6%.

C’est la première cause de mortalité contre la cinquième chez les jeunes blancs du même âge. En 2017, les personnes afro-américaines représente 12% de la population, soit 44 631 272 personnes aux États-Unis.

Sur 1,5 million de détenus, 38% de noirs, 28% de blancs et 33% d’hispaniques.

Résultats : 11,4% des enfants afro-américains ont au moins l’un de leurs parents en prison et, selon plusieurs études, un Afro-Américain sur trois né en 2001 risque d’aller en prison dans sa vie. D’abord, ils sont venus d’Afrique de force pour l’esclavage.

Ensuite, après l’abolition de l’esclavage, ils ont été victimes de ségrégation raciale, puis de discriminations raciales systémiques au niveau du système juridique américain jusqu’à aujourd’hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles