Databac

LA JUSTICE

Publié le 05/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA JUSTICE. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« l'idée de justice Au nom de celle-ci, on s'interroge par exemple sur la «justice» d'une décision de la Justice instituée : elle est une certaine conscience de ce qui devrait être, donc du droit idéal. Ainsi, Socrate, accusé de corrompre la jeunesse et de ne pas croire aux dieux, est condamné à mort par la Justice d'Athènes. Cette décision est juridiquement conforme aux lois positives et Socrate, bien qu'il se sache innocent, l'accepte comme telle. Mais son disciple, Platon, considère cette mort comme un scandale : Socrate est le plus juste des hommes et sa condamnation une injustice. La recherche d'une constitution politique idéale doit rendre impossible la répétition de l'injustice. C'est toujours une critique du droit positif qui conduit à chercher la définition d'une justice naturelle ou idéale. Mais cette enquête débouche sur des conclusions ambiguës. LA LOI DE LA JUNGLE Inventé par Platon, le personnage de Calliclès critique les lois qui affirment que «l'égalité est ce qui est beau et juste». ...»

« LA JUSTICE Le concept de justice n'est pas sans ambiguïté.

Il est toujours important, pour traiter convenablement un sujet où apparaît cette notion, de prendre conscience de ce qui sépare la justice instituée de l'idée de justice, et de saisir que cette idée renvoie à la problématique morale du devoir de justice.

► la justice instituée C'est le pouvoir qui fait respecter le droit positif, l'organisation du pouvoir judiciaire dans un État. On nomme droit positif l'ensemble des lois, des règles définies. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles