9 résultats pour "tibétains"
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Le passage de la mortIntégrer la mort à la vie fait partie du quotidien tibétain, du moinspour nombre d'entre eux.
Le passage de la mort Intégrer la mort à la vie fait partie du quotidien tibétain, du moins pour nombre d’entre eux. L’une n’existe pas sans l’autre, et la notion cardinale d’impermanence ou de devenir, autorise à y percevoir la pierre de touche d’une manière d’être. “ Tôt ou tard, dit le dalaï-lama, la mort viendra. Y penser et s’y préparer peut se révéler utile quand elle arrive. Si vous croyez juste en cette vie, et n’acceptez pas qu’elle se poursuive, il n’est guère important d’être ou non c...
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les tantras(extrait d'un texte écrit par le dailaï-lama pour préfacer le livre Les Symboles dubouddhisme, aux éditions Assouline - Paris)Le bouddhisme tibétain est une tradition riche en symboles.
les tantras (extrait d’un texte écrit par le dailaï-lama pour préfacer le livre Les Symboles du bouddhisme , aux éditions Assouline - Paris) Le bouddhisme tibétain est une tradition riche en symboles. Non seulement nous en avons une multitude, mais nombre d’entre eux ont des significations diverses. Les unes sont simples et les autres profondes. Représentant des valeurs intérieures sous des formes physiques, ces symboles visent à montrer les nombreux niveaux et aspects différents du Dharma. Le...
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La musique et le chantLa musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidiennedes Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs,mais aussi la danse et le divertissement.
La musique et le chant La musique et le chant jouent un grand rôle dans la vie quotidienne des Tibétains, pour accompagner par exemple les travaux des champs, mais aussi la danse et le divertissement. La belle saison permettait autrefois des pique-niques au bord de l’eau, et Lhassa connaissait naguère une saison de théâtre et d’opéra. Comme tout l’art traditionnel du Haut Pays, la musique est essentiellement religieuse. La danse elle-même est marquée fortement par l’influence du cham, la danse s...
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La Roue de la LoiLa Roue de la Loi est présente dans tous les lieux sacrés tibétains : ellecomporte généralement huit rayons, et se présente sur le frontonprincipal des monastères, grands ou petits, flanquée de deux gazellesou daims.
La Roue de la Loi La Roue de la Loi est présente dans tous les lieux sacrés tibétains : elle comporte généralement huit rayons, et se présente sur le fronton principal des monastères, grands ou petits, flanquée de deux gazelles ou daims. Elle figure avant tout la doctrine prêchée par le Bouddha historique, et les gracieux animaux qui l’accompagnent représentent ses deux premiers auditeurs ou disciples. Mais le bouddhisme ne laisse rien au hasard, et derrière l’apparente simplicité de cette premi...
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Le Foudre et la clochetteFoudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plususuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbolele plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain.
Le Foudre et la clochette Foudre et clochette, vajrâ et ghanta, dorje et drÎlbu : les objets les plus usuels sur la Voie de diamant (Vajrayâna) forment à la fois le symbole le plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme tibétain. Rites et cérémonies ne sont guère concevables sans eux, de la méditation solitaire aux vastes rassemblements qui marquent la vie monastique. Ce symbole est associé à l’incorruptible pureté du diamant, à la vérité qu’aucune force, aucune arme ne saurait détruire ; i...
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Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet" Celui qui regarde avec les yeux clairs ", ou " Celui qui entend lesprières du monde, ou encore " Le seigneur qui baisse son regard surles souffrances du monde ", est sans conteste une figure de proue de latradition tibétaine.
Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet “ Celui qui regarde avec les yeux clairs ”, ou “ Celui qui entend les prières du monde, ou encore “ Le seigneur qui baisse son regard sur les souffrances du monde ”, est sans conteste une figure de proue de la tradition tibétaine. L’un des Éveillés les plus marquants du Mahâyâna, ce bodhisattva est le patron tutélaire du Tibet, d’autant que le roi Songtsen Gampo est considéré comme son incarnation. À l’instar de ses pairs, sa caractéristique essentielle es...
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La Roue du TempsLa Roue du Temps est la manière tibétaine d'ancrer l'être humain dansses dimensions matérielle, spirituelle et universelle.
La Roue du Temps La Roue du Temps est la manière tibétaine d’ancrer l’être humain dans ses dimensions matérielle, spirituelle et universelle. Elle est exécutée en sables colorés pour des initiations ou représentée sur des rouleaux de tissu brodé ou peint. Diagramme somptueux et coloré de l’un des enseignements les plus complets du Vajrayâna, la Roue du Temps, ou initiation de Kâlachakra, est à la fois l’ouverture d’un chemin vers la connaissance et le sentier qui mène à l’harmonie. Cette harmoni...
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Les tashi takgay, les huit signes de bon augureOmniprésents dans la vie spirituelle tibétaine, ces huit emblèmes, outashi takgay, trouvent leur origine dans un moment capital de la viedu Bouddha historique.
Les tashi takgay, les huit signes de bon augure Omniprésents dans la vie spirituelle tibétaine, ces huit emblèmes, ou tashi takgay, trouvent leur origine dans un moment capital de la vie du Bouddha historique. Il est dit qu’à l’aurore qui suivit la fameuse nuit sous l’arbre de Bodh Gayâ, quand le prince ascète atteignit enfin son but, la joie et l’allégresse se répandirent dans tous les royaumes de l’Univers. Et pour manifester ce grand bonheur, les êtres célestes accoururent, chargés d’une myri...
- Yack:L'animal domestique indispensable aux Tibétains.