17 résultats pour "pathétique"
- PATHÉTIQUE
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Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autorportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. » Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.
[Introduction] Les jugements les plus contradictoires ont été portés sur Rousseau : un bienfaiteur de l'humanité, un sage, voire unsaint homme pour les uns, un homme excessif, un fou, un guide dangereux pour les autres. Il en va de même pourses livres. C'est ainsi qu'un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un hommetourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier sonexcellent naturel, malade...
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Eugène Ionesco
ou la Dérision du pathétique
Eugène Ionesco ou la Dérision du pathétique Eugène Ionesco est né en Roumanie, mais la culture française l'imprègne. Après un premier séjour en France dans son enfance, il enseigne le français au lycée de Bucarest et revient à Paris pour s'y fixer définitivement. Son ascension dans la littérature est rapide, depuis l'accueil mitigé de la Cantatrice chauve en 1950 jusqu'à la consécration de la Comédie-Française (1966, la Soif et la faim) et de l'Académie f...
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Auguste Villiers de l'Isle-Adam1839-1889Sa vie et son oeuvre sont pathétiques.
Auguste Villiers de l'Isle-Adam 1839-1889 Sa vie et son œ uvre sont pathétiques. Il connait la plus noire misère, trouve un éditeur à quarante-quatre ans et meurt à cinquante, laissant des romans admirables où les excentricités ne sont que la rançon d'un génie visionnaire : Contes cruels (1883), l'Eve future (1886), Tribulat Bonhomet (1887), qui a légué aux anthologies les pages atroces du tueur de cygnes, Nouveaux contes cruels (1888), le drame d'Axel (1890).
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Lasar Segall1889-1957Né en Russie, à Wilna, influencé par la peinture allemande et par l'art de l'École de Paris, ila importé au Brésil, où il s'est fixé depuis 1917, un expressionnisme pathétique et parfoismorbide.
Lasar Segall 1889-1957 Né en Russie, à Wilna, influencé par la peinture allemande et par l'art de l'École de Paris, il a importé au Brésil, où il s'est fixé depuis 1917, un expressionnisme pathétique et parfois morbide.
- Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur ». Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau ?
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Un critique écrit au sujet des Confessions: « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. »Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.
[Introduction]Rousseau ouvre les Confessions en annonçant qu'il veut avant tout se montrer aux autres hommes tel qu'il est, sans fard, avec ses qualités et ses défauts, dans toute la vérité de son être. Cette autobiographie est sans doute l'une des plus importantes du genre. Mais, surtout, l'oeuvre dépasse cette dimension.C'est en tout cas le point de vue de certains critiques, pour lesquels l'oeuvre se distingue avant tout par sa mise en scène d'une « destinée malheureuse »,établie par un êt...
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LE LAOS AU XXe SIÈCLE
LE LAOS AU XXe SIÈCLE Unifié et administré par les Français, le Laos entre en 1899 dans la Fédération indochinoise. Ses frontières s’esquissent par convention avec la Chine (1895), la Birmanie (1896) et plus difficilement par traités avec le Siam (1907, 1925, 1940). En dépit des soulèvements de l’ethnie khas (1901-1907) puis montagnards (1914-1921), le Laos est en paix pendant toute la première moitié du xxe siècle. L’entrée des troupes japonaises à Luang Prabang (6 avril 1945) précipite le pays...
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Fiche de lecture français 1ère
« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie » de Victor Hugo Introduction : « J’aime l’araignée et j’aime l’ortie » est un poème écrit en 1842 par Victor Hugo, et fini par être publié en 1856 dans Les Contemplations, au livre III, dans la section « les luttes et les rêves ». Victor Hugo est un poète, un romancier, un dramaturge du 19ème siècle, il est un auteur engagé, en effet il a combattu la peine de mort, il était également un opposant à Napoléon III. Dans ce texte l’aute...
- Montrez que dans le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo nous présente un portrait pathétique d'un condamné à mort et qu'il fait un violent réquisitoire contre la peine de mort.
- Doña Sol prend la parole à la suite de cette tirade d'Hernani et cherche à convaincre ce dernier qu'il ne doit [pas] être seul (vers 15) et qu'elle doit rester à ses côtés. Imaginez sa tirade. Femme amoureuse, elle n'hésitera pas à utiliser le registre lyrique pour exprimer ses sentiments, et le registre pathétique, apte à émouvoir Hernani. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous affranchir de la forme versifiée qu'Hugo avait employée.
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Voltaire l'ingénu - commentaire: Comment Voltaire s’empare-t-il du registre pathétique pour donner à son roman un dénouement cathartique ?
Comment Voltaire s’empare-t-il du registre pathétique pour donner à son roman un dénouement cathartique ? Dans notre extrait Mademoiselle de Saint-Yves, au limite de la mort, se confesse sur l’adultère qu’elle a perpétué contre son gré. C’est par l’utilisation du registre pathétique, qui donne lieu à des scènes hyper réalistes appelées hypotypose de conte, que Voltaire nous décrit cette scène. C’est d’abord par l’amour d’une femme envers son amant que Voltaire fait transparaitre le regis...
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Andromaque, Acte III, scène 8 (v.992-1011) Le dilemme tragique & le registre pathétique
Andromaque, Acte III, scène 8 (v.992-1011) Le dilemme tragique & le registre pathétique Situation du passage : A l’acte I (scène 4), Pyrrhus, amoureux fou d’Andromaque l’avertit du danger qui repose sur Astyanax (la venue de l’ambassade d’Oreste). Il lui affirme qu’il protègera l’enfant si elle l’épouse. Andromaque, toujours dans le souvenir de son défunt Hector refuse. Le spectateur découvre le personnage d’Andromaque dans une disposition d’esprit intraitable : elle est résolue à mourir...
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