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Eugène Ionesco ou la Dérision du pathétique

Publié le 14/10/2020

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« Eugène Ionesco ou la Dérision du pathétique Eugène Ionesco est né en Roumanie, mais la culture française l'imprègne.

Après un premier séjour en France dans son enfance, il enseigne le français au lycée de Bucarest et revient à Paris pour s'y fixer définitivement.

Son ascension dans la littérature est rapide, depuis l'accueil mitigé de la Cantatrice chauve en 1950 jusqu'à la consécration de la Comédie-Française (1966, la Soif et la faim) et de l'Académie française (1970).

Tenu d'abord pour un «mystificateur» ou un « fu­ miste» par les critiques, il a su éclairer l'apparente incohérence de son thé�QK.

initial, composé de pièces assez courtes, construites autour de l'absurdité des êtres et de leur langage, par le tragique qui caractérise les grands drames de la maturité.

Contraste et parodie C'est se débarrasser h�P6T.P d'lonesco que de le qualifier de« magicien de l'absurde ».

Maître de la parodie, de la dislocation des mots et des situations, il contrarie la raison et fait apparaître un univers qui ne peut être appréhendé que par l'intuition : « Le thé�QK.

est pour moi la projection sur une scène du monde du dedans : c'est dans mes rêves, dans mes angoisses, dans mes désirs obscurs, dans mes contradictions intérieures que, pour ma part, je me réserve le droit de prendre cette matière thé�QK&:.Z (1962, Notes et contre-notes).

Il tire parti de l'absurde et de l'insolite des situations quotidiennes dans une sorte de parodie permanente d'un théâtre qui visait, avant lui, à reproduire la réalité.

Il tourne souvent en dérision le genre dramatique : « Plus de drame ni de tragédie ; le tragique se fait comique, le comique est. »

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