Pathétique
Publié le 05/12/2021
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Ce qui émeut le pathos, c’est-à-dire les sentiments violents du spectateur ou de l’auditeur. Ne pas confondre, dans la critique théâtrale, avec dramatique, car le pathétique ne vient pas forcément de l’intensité de l’action : il peut venir du spectacle (pathétique visuel), des rapports réciproques des personnages, etc. : ex. une confrontation entre deux personnages, confrontation dont dépend la vie de l’un d’eux, est dramatique, s’il s’agit d’un père et d’un fils qui ne se sont pas reconnus et si le spectateur le sait, le pathétique s’ajoute au dramatique.
Liens utiles
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- Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur ». Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau ?
- Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autorportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur. » Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau.
- Lasar Segall1889-1957Né en Russie, à Wilna, influencé par la peinture allemande et par l'art de l'École de Paris, ila importé au Brésil, où il s'est fixé depuis 1917, un expressionnisme pathétique et parfoismorbide.