16 résultats pour "orthodoxie"
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L'ORTHODOXIE
L'ORTHODOXIE Dans le contexte occidental, le terme « orthodo xe » désigne, d'une façon générale, l'Orient chré tien. Composé de deux mots grecs (orthos doxa), ce concept indique, conformément à son étymologie, l 'opinion juste, la foi véritable, et c'est de là préci sément que découle son sens théologique : le chré tien orthodoxe est le fidèle de l'Eglise véritable qui est fondée sur la foi juste. Dans ce cas, orthodoxe s'oppose à hétérodoxe, c...
- Orthodoxie
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LES SIX POINTS DE VUE ORTHODOXES
LES SIX POINTS DE VUE ORTHODOXES Traditionnellement, ce qu'il est convenu d'appeler la « philosophie classique» de l'Inde se distribue entre six « points de vue» (darshana), considérés comme orthodoxes en ce sens qu'ils prennent appui sur les croyances et postulats védiques, ou, à tout le moins, ne les nient pas. Postulats que sont les doctrines du karma-samsâra que nient les matérialistes et autres «négateurs» et « beaux parleurs», mais non les bouddh...
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Vatican (2000-2001): Relations difficiles avec l'orthodoxie
Vatican (2000-2001): Relations difficiles avec l'orthodoxie Les années 2000-2001 ont été placées sous un double signe pour le Vatican et l'Église catholique romaine. L'année 2000 avait été décrétée "année sainte" et a correspondu au Jubilé (inauguré à Noël 1999) de la naissance de Jésus-Christ. Les cérémonies des XVe Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), organisées à Rome en août 2000 et qui ont accueilli un million de participants, ont été un temps fort des manifestations préparées à cette o...
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icône (art)1PRÉSENTATIONicône (art), peinture religieuse caractéristique de l'Église chrétienne orthodoxe.
1 / 2 icône (art) 1 PRÉSENTATION icône (art) , peinture religieuse caractéristique de l’Église chrétienne orthodoxe. 2 UN ART DE DÉVOTION Petrov, Icône de saint Nicolas Alexa Petrov, Icône de saint Nicolas, 1294. Bois, œuvre signée. Musée de Novgorod (Russie).Dean Conger/Corbis Le terme d’icône vient du grec eikon, signifiant « ressemblance » ou « image ». Considérée comme sacrée, cette image est censée faciliter la communion avec la figure sainte qu’elle représente. Après le IVe siècle,...
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AthênagorasAthênagoras (1886-1972), patriarche oecuménique et archevêque de Constantinople (Istanbul), chef spirituel de l'Église orthodoxe.
Athênagoras Athênagoras (1886-1972), patriarche œcuménique et archevêque de Constantinople (Istanbul), chef spirituel de l'Église orthodoxe. Né à Vassilikón, dans le nord de la Grèce, il occupa diverses fonctions au sein de l'Église jusqu'en 1948, date à laquelle il fut élu patriarche œcuménique. À ce poste, il contribua à détendre les relations entreson Église et les autorités turques, s'efforçant également de réunir chrétiens d'Orient et d'Occident. En janvier 1964, Athênagoras rencontra le p...
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Pérou (1987-1988): Retour à l'orthodoxie?
Alors que le président Alan Garcia n'était encore qu'au milieu du gué, les hostilités en vue des élections générales de 1990 étaient déjà ouvertes. En dépit de ses velléités populistes et nationalistes, l'approfondissement de la crise économique a poussé le gouvernement à appliquer des recettes plus orthodoxes. En effet, si la croissance est restée élevée en 1987 (7%), l'inflation est passée de 60% en 1986 à 114,5% en 1987 et de 30 à 40% mensuellement au début de 1988. La balance des paiements a...
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Emil Michel Cioran1911-1995Né à Rasinari, en Roumanie, Cioran était le fils d'un prêtre orthodoxe.
Emil Michel Cioran 1911-1995 Né à Rasinari, en Roumanie, Cioran était le fils d'un prêtre orthodoxe. Ses trois premiers livres parurent en roumain de 1933 à 1937 : Sur les Cimes du désespoir, le Livre des méprises, Sur les Larmes et sur les Saints. Envoyé en France par l'Institut français de Bucarest, il est resté à Paris à partir de 1937, et y a toujours vécu en menant la vie (matérielle) d'un étudiant. Son Précis de décomposition (1949) a été un événement pour la plupart des jeunes intellec...
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Le pape Paul VI rencontre le patriarche orthodoxe Athénagoras ; l'annéesuivante a lieu la levée mutuelle d'excommunication entre les deux chefsreligieux.
Le pape Paul VI rencontre le patriarche orthodoxe Athénagoras ; l'année suivante a lieu la levée mutuelle d'excommunication entre les deux chefs religieux.
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Nicodème l'HagioriteNicodème l'Hagiorite (1748-1809), moine orthodoxe, rénovateur de la tradition hésychaste (invocation répétée du nom de Jésus) dans la tradition byzantine.
Nicodème l'Hagiorite Nicodème l'Hagiorite (1748-1809), moine orthodoxe, rénovateur de la tradition hésychaste (invocation répétée du nom de Jésus) dans la tradition byzantine. Originaire de Naxos, il fit ses études à Smyrne et apprit le latin, l'italien et le français, ce qui le mit au contact de la pensée occidentale. Il se lia au métropolite Macaire, quisoutint les moines rénovateurs du mont Athos. Nicodème les rejoignit en 1775 et reçut le surnom d'Hagiorite (« de la sainte montagne »). Il...
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Hans Reichenbach1891-1953D'origine allemande, professeur à Berlin, Istambul et Los Angeles, participa à la fondationdu Cercle de Vienne pour s'écarter ensuite du néo-positivisme orthodoxe.
Hans Reichenbach 1891-1953 D'origine allemande, professeur à Berlin, Istambul et Los Angeles, participa à la fondation du Cercle de Vienne pour s'écarter ensuite du néo-positivisme orthodoxe. Parmi ses œ uvres : Ziele und Wege der heutigen Naturphilosophie (1931) ; Wabrscheinlichkeitslehre (1935).
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Philosophie orientale: Inde / Systèmes orthodoxes
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