LES SIX POINTS DE VUE ORTHODOXES
Publié le 16/06/2020
                             
                        
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« Nous avons préféré pour la commodité même de notre parcours opter pour une démarche traitant d'abord des six points de vue, admettant ou ne niant pas la révélation védique, et ensuite des deux points de vue hétérodoxes  bouddhisme et jaïnisme , alors pourtant que les six points de vue constitués sont, pour ce que nous en savons, tous postérieurs au bouddhisme et au jaïnisme. Une dernière remarque. Les six points de vue vont traditionnellement par paires comme si, mais c'est un peu forcé parfois, ils étaient complémentaires. Les six points de vue (darshana) nous sont connus sous la forme initiale de sûtras, rédigés approximativement entre le IIIe et le VIe siècles de notre ère. L'enseignement étant fondamentalement oral et selon le mode, déjà souvent indiqué, de relation nécessaire et privilégiée entre le maître (guru) et son (ou ses) disciple(s), il en résulte que les sûtras (ou « fils conducteurs») ont été rédigés dans un but mnémotechnique et ne comportaient que l'essentiel de la doctrine, sous forme versifiée et aphoristique. Ce qui signifie qu'ils appellent un commentaire et un développement oral, lesquels peuvent aussi, à une certaine époque, revêtir une forme écrite en prose ou en vers (ou mêlant les deux). Cet enrichissement de la doctrine, suscité par un questionnement toujours en alerte, face aux points de vue hétérodoxes, mais aussi motivé de l'intérieur par la recherche de solutions à apporter sur certains points litigieux, ne se faisant pas selon un axe d'orthodoxie dogmatique, il existe à l'intérieur des textes eux-mêmes, et non seulement entre les six points de vue, des contradictions et des oppositions apparentes ou réelles, qui tendent toutefois à s'estom ...»
«
                                                                                                LES 
SIX POINTS  DE VUE 
ORTHODOXES  Traditionnellement, 
ce qu'il  est convenu  d'appeler 
la  « philosophie  classique» de l'Inde  se distribue  entre 
six  « points  de vue»  (darshana),  considérés comme 
orthodoxes  en ce sens  qu'ils  prennent  appui sur les 
croyances  et postulats  védiques,  ou, à tout  le moins,  ne 
les  nient pas.
                                                            
                                                                                
Postulats  que sont  les doctrines  du karma-samsâra 
que  nient  les matérialistes  et autres  «négateurs»  et 
«  beaux  parleurs»,  mais non les bouddhistes  et les 
jaïns.
                                                            
                                                                                 Croyance  en l'identité  âtman-brahman  que nient  les 
bouddhistes,  jaïns et matérialistes.
                                                            
                                                                                
Outre  les points  de vue  orthodoxes  et hétérodoxes 
qui  sont  restés,  il y eut  donc  d'autres  points de vue, 
individuels  ou collectifs,  élaborés par des  ascètes,  des 
renonçants,  des  lettrés en rupture  de caste  et d'esta
blishment,  mais, d'une  part, leur littérature  ne nous  est 
vaguement  connue  que par les mentions  critiques de 
leurs  adversaires  et, d'autre  part, ces points  de  vue, de 
marginaux  qu'ils  étaient,  ont disparu  avec le temps.
                                                                                            »
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