Databac

Vatican (2000-2001): Relations difficiles avec l'orthodoxie

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vatican (2000-2001): Relations difficiles avec l'orthodoxie. Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Vatican (2000-2001): Relations difficiles avec l'orthodoxie Les années 2000-2001 ont été placées sous un double signe pour le Vatican et l'Église catholique romaine.

L'année 2000 avait été décrétée "année sainte" et a correspondu au Jubilé (inauguré à Noël 1999) de la naissance de Jésus-Christ. Les cérémonies des XVe Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), organisées à Rome en août 2000 et qui ont accueilli un million de participants, ont été un temps fort des manifestations préparées à cette occasion.

L'autre signe qui a marque l'année 2000 a été le souci de rencontre des autres religions du Livre et l'orthodoxie chrétienne prônant le dialogue des monothéismes.

Le pape Jean-Paul II, malgré son grand état de fatigue, a en effet poursuivi ses voyages à l'étranger, se rendant notamment en Égypte (février), où il a rencontré le patriarche copte Chenouda III et les moines orthodoxes grecs du mont Sinaï, tout en effectuant une visite à l'université Al-Azhar.

Jean-Paul II s'est également rendu en Israël et en Palestine à la suite de son voyage en Égypte.

En mai 2001, il s'est rendu en Grèce et en Syrie (où il a été le premier pape à entrer dans une mosquée).

Il fut très mal accueilli par certains milieux orthodoxes grecs qui le soupçonnaient de visées hégémoniques.

Force est de constater qu'au cours de ses vingt ans de règne, ses avances envers les orthodoxes auront en général été mal perçues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles