25 résultats pour "mages"
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Magie
1 / 2 Magie Pour Littré, la magie est .. l'art prétendu de pro duire des effets contre l'ordre de la nature •, pour Larousse, elle est une " science occulte par laquelle on prétend produire, à l'aide de moyens surnaturels, des effets surprenants et merveilleux •. Pour l'occultiste Robert Amadou , " il paraît souhaitable d'appeler exclusi vement magiques les opérations fondées sur l'usage des liens analogues qui unissent tous les éléments de l'...
- magie.
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LA MAGIE.
A) On peut donner deux définitions de la magie a) La magie est l'ensemble des représentations ou actions qui mettent en jeu des forces occultes, soit extérieuresaux forces naturelles, soit étroitement associées ou même confondues avec elles ;b) C'est l'ensemble des croyances d'après lesquelles certains rites déterminés, gestes ou paroles, sont susceptiblesd'agir efficacement sur les choses ou sur les êtres, voire sur les dispositions morales des individus. B) Magie et technique Le comportement m...
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La magie ?
L'homme passe communément — dans les définitions scolastiques — pour un animal raisonnable et cependant lesmanifestations les plus lointaines de son activité paraissent parfaitement folles : dans toutes les sociétés primitivesfleurissent des pratiques de sorcellerie, de magie. En fait nous allons montrer que ces pratiques sont, sous uneforme délirante, la première manifestation de la raison humaine dont toutes les autres activités de culture, religion,technique, science, art sont pour une larg...
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LA MAGIE
Société LAI MAGIE I Art de l'illusion reposant sur des techniques extrêmement précises, la magie blanche possède une longue histoire, et s'appuie sur le goût du merveilleux d'un public avide de rêve et de nouveauté. Il ne faut pas la confondre avec la magie noire, dont le but est de provoquer des phénomènes surnaturels ou maléfiques. 12, histoire de la magie est davantage celle de l'évolution de tours consacrés que l'inven tion de tours nouveaux. L...
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Rites et magie
Rites et magie A l'origine, la création artistique n'était fonction que de certains rites, de pratiques magiques ou de cérémonies à caractère prin cipalement religieux. Des peintures et des gravures prenaient forme sous la main d'hommes essayant d'amadouer des puissan ces surnaturelles, pour obtenir la défaite d'un ennemi, s'assurer la propagation de la race ou vaincre des forces malfaisantes. L'influence du rite et de la magie est encore sensible...
- l'Adoration des Mages
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GÉRARD DE SAINT-JEAN:Adoration des Mages (analyse du tableau).
1 / 3 GÉRARD DE SAINT-JEAN Geertgen tot Sint Jans ou Adoration des Mages Né à Leyde, vers 1460-1465 Mort vers 1490-1495 On connaît trois versions de l'Adoration des Mages par Gérard de Saint-Jean. Celle qui figure ici est considérée comme la meilleure. On y retrouve bien l'esprit de ce maître délicieux, son amour des détails piquants (reflet des per sonnages dans la rivière), son humour (les têtes caricaturales derrière Balthaza...
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GOZZOLIBenozzo:Le Cortègedes rois mages (analyse du tableau).
1 / 3 GOZZOLI Benozzo Le Cortège des rois mages Né à Aorence, vers 1422 Mort à Pistoia, 1497 Le 6 juillet 1439 Côme de Médicis recevait per sonnellement Jeàn VIII, empereur romain d'Orient, et Joseph, patriarche de Constantino ple, venus rencontrer le Pape Eugène N. La pro cession à travers la ville fut superbe et fit penser ·à celle des rois mages. En 1459 Côme décida d'immortaliser l'événement et demanda à Benozzo Gozzoli de pei...
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GENTILE DA FABRIANO:Adoration des Mages (analyse du tableau).
1 / 3 GENTILE DA FABRIANO Adoration des Mages Né à Fabriano, vers 1370 Mort à Rome, 1427 Vers la fin du XIVe siècle, la zone Pérouse Sienne-Orvieto, dans laquelle s'inscrit la forma tion de Gentile da Fabriano, est totalement acquise au gothique international : floraison de la miniature et de l'émail, permanence de la culture siennoise des Martini et Lorenzetti, contacts avec la France. Cependant, malgré l'emploi de schémas pro...
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La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe.
La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe. Introduction : a) Les arts de littérature s'expriment par des mots, enchaînés dans des phrases, comme la musique par les notes de la gamme, la peinture par le dessin et les couleurs. b) D'où l'intérêt d'étudier le mot en lui-même, comme support de la pensée, c) pour discerner la pluralité — quasi miraculeuse — de ses utilisations, et les conditions de cette magie v...
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La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textes étudiés en classe ?
La magie du « mot » dans la phrase littéraire. Essayez d'en rendre compte par des exemples empruntés à des textesétudiés en classe. Introduction :a) Les arts de littérature s'expriment par des mots, enchaînés dans des phrases, comme la musique par les notes de la gamme, lapeinture par le dessin et les couleurs.b) D'où l'intérêt d'étudier le mot en lui-même, comme support de la pensée,c) pour discerner la pluralité — quasi miraculeuse — de ses utilisations, et les conditions de cette magie verba...
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Morte magis metuenda senectus
1 / 2 Morte magis metuenda senect11s Il faut craindre la vieillesse plus que la mort (~ctte expression. répertoriée pa1111• les sentences médiévales (Walther 15233 ). et encore célèbre de nos jours pour insister sur les aspects négatifs de la vieillesse .. provient d•un passage de Juvénal ( 11. 45), qui fut repris dans la Moralis philosophia par Hildebert de Lavardin ( Pl 171, 1029b ). 11 s'agit en fait d'un motif déjà présent dans...
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FOPPAVincenzo:Adoration des Mages (analyse du tableau).
1 / 4 FOPPA Vincenzo Adoration des Mages Né à Brescia, vers 1427 Mort à Brescia, vers 1515 Dominée jusqu'au milieu du siècle par le gothi que international, la culture lombarde s'était plus habituée à regarder du côté du Nord, vers lequel le système de Cour des Visconti, puis des Sforza, la poussait naturellement, qu'à s'intéresser à la remise en perspective de l'art antique. Foppa fut le premier à rompre cette habitude. En regar d...
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ANONYME:Adoration des Rois mages (analyse).
1 / 4 ANONYME Adoration des Rois mages Église de Saint-Fargeau, Yonne École de Bourgogne, XIIIe siècle ou début du XIVe siècle La ville de Saint-Fargeau, sur le Loing, dans l'Yonne, eut autrefois son heure de gloire. Le vitrail reproduit ici provient de l'église. Il date, comme l'édifice, de la fin du XIIIe siècle, et fut probablement exécuté par un atelier bourgui gnon. Sa technique atteste la maîtrise parfaite des ver rier...
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MASO DI BANCO:Saint Sylvestreressuscite deux mages (analyse).
1 / 3 MASO DI BANCO Saint Sylvestre ressuscite deux mages Né à Aorence (?) Mort à Florence (?) Il a fallu de longues recherches pour démêler la complexité des attributions des œuvres de Maso di Banco. L'identification s'est faite par analogie aux fresques de la chapelle Bardi à Florence, qui lui ont toujours été attribuées : les Scènes de la vie de saint Sylvestre et la Résurrection d'un membre de la famille Bardi. Maso fut l'élève...
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- Gaspard ou Gaspar, selon diverses légendes, nom de l'un des trois Rois mages (voir cet article ).
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MAÎTRE D'ESPINELVAS:Les Rois mages.
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ANONYME:Les Rois mages à cheval(analyse).
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M ONORYJ acquesS ix h euresd u m atin, e lleN é à Paris, 1934Dix années durant, J acques Monory, directeurartistique aux éditions Delpire, fut e n c ontactq uotidien a vec l e m onde d es i mages p hotographiques.
1 / 3 MONORY Jacques Six heures du matin, elle Né à Paris, 1934 Dix années durant, Jacques Monory, directeur artistique aux éditions Delpire, fut en contact quotidien avec le monde des images photo graphiques. La venue du pop art en France fut pour lui une révélation qui lui permit de conci lier peinture et photographie, et de représenter toutes les face\tes de l'univers urbain. A partir de 1966, il entreprend donc la réa...
- emploi.
- chômage.
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« La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument », a prétendu Victor Hugo. Commentez ?
« La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument », a prétendu Victor Hugo. Commentez. Introduction : a) La poésie, qui chante nos joies ou nos douleurs, est éternelle. Mais doit-elle sa pérennité à sa Beauté ?b) Victor Hugo ne semble pas croire à cette explication quand il écrit : « La poésie n'est pas un ornement, elle estun instrument ».c) Qu'entend-il par là et pouvons-nous être d'accord ? I. — Thèse de Hugo : Elle exprime une double conception :A. — La poésie n'est pas un ornement...
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