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FOPPAVincenzo:Adoration des Mages (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 4 FOPPA Vincenzo Adoration des Mages Né à Brescia, vers 1427 Mort à Brescia, vers 1515 Dominée jusqu'au milieu du siècle par le gothi­ que international, la culture lombarde s'était plus habituée à regarder du côté du Nord, vers lequel le système de Cour des Visconti, puis des Sforza, la poussait naturellement, qu'à s'intéresser à la remise en perspective de l'art antique.

Foppa fut le premier à rompre cette habitude.

En regar­ dant du côté de Padoue et de Venise, il com­ mença à introduire en Lombardie un esprit nou­ veau que les séjours de Filarete et de Bramante à Milan vinrent renforcer.

Fasciné par les motifs architecturaux de Mantegna, par la rigueur de ces nouveaux monuments élevés à la gloire du génie humain, Foppa s'exerce très tôt à la mise en page avec perspective, jouant avec habileté sur les ressources du trompe-l'œil architectural.

Foppa, familier de Galeazzo Maria Sforza tra· vailla non seulement à la Chartreuse de Pavie, mais aussi à Gênes pour le dôme, à Savone où le cardinal della Rovere lui commanda un polyp­ tyque, à Bergame et finalement à Brescia.

Vers 1500 Bois, 239 x 210,5 cm Londres, National Gallery 2 / 4 3 / 4 4 / 4. »

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