Databac

MAÎTRE DU RHIN-MOYEN:L'Adoration (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MAÎTRE DU RHIN-MOYEN:L'Adoration (analyse du tableau). Ce document contient 213 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 MAÎTRE DU RHIN-MOYEN L'Adoration Région de Cologne Début du xve siècle Cet élégant panneau fait partie d'un grand reta­ ble représentant des scènes de la vie du Christ En Allemagne rhénane, au début du 'IN" siècle, seule la ville de Cologne peut se vanter de maî­ triser l'art gothique européen, pratiqué dans les ateliers parisiens, avec une maîtrise telle qu'elle apparaît dans l'extraordinaire raffinement de cette petite peinture.

A Cologne, des artistes, comme le maître de la Véronique, le plus impor­ tant d'entre eux, travaillent à maintenir une tradi­ tion à forte composante française; celle-cl s'était imposée dès la deuxième moitié du XIV' siècle.

La parenté entre la technique des arts mineurs et celle de la peinture est révélatrice.

A la fin du XIV' siècle et au début du >W", les cours prin- cières accroissent leur prestige ; de Dijon à Pra­ gue, elles attirent de nombreux artistes étrangers et locaux appelés à illustrer de leurs œuvres les fastes des seigneurs ; il en résulte des interfé­ rences de style et de technique.

D'autre part, les princes et leur suite se déplacent beaucoup et passent des commandes un peu partout Les dif­ férences de style s'effacent peu à peu pour faire place à une expression uniforme : le gothique européen.

Vers 1410 Tempera sur bis, 74,5 x 60 cm, détail Utrecht, Musée archiépiscopal 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles