17 résultats pour "horreur"
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Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.
Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met l'accent sur le conflit entre fiction et réalité historique lors de l'évocation d'un sujet polémique : ici, la guerre. C'est dans Les champs d'honneur que Jean Rouaud écrit : « Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de vingt ans dont le témoignage nous aiderait à remonter le chemin de l'horreur ». Il met dès lors en reliefle manque d'attention accordé aux témoignages des soldats, « ces vieillards de vingt ans », l'oxymore r...
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Les massacres de SeptembreDes horreurs injustifiables.
1 / 2 Les massacres de Septembre Des horreurs injustifiables 1792 Le tocsin sonne à travers Paris terrifié. Depuis quelques jours, les mauvaises nouvelles affluent: les Austro-Prussiens déferlent sur le territoire, Longwy a capitulé et la place de Verdun est inves tie. Chacun veut se persuader que la France a été trahie. La colère populaire gronde contre les prêtres et les nobles. Le Comité de surveillance de la Com mune attise les haines, tandis...
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Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?
Pensez-vous que la littérature, ou l'art en général, ait un rôle à jouer dans la dénonciation des horreurs de notre temps ?
- Les babouvistes, dirigés par une horreur exaltée de la propriété, plutôt que par une croyance nettement formulée, sont tombés par l'exagération de leurs principes. Pierre Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?, ABU, la Bibliothèque universelle
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Jules Vallès1833-1885Grand écrivain, à qui l'on a longtemps refusé justice par horreur de ses opinions, il a laissé debeaux livres amers, cruels, vengeurs et, bien entendu, injustes, mais toniques et honnêtes.
Jules Vallès 1833-1885 Grand écrivain, à qui l'on a longtemps refusé justice par horreur de ses opinions, il a laissé de beaux livres amers, cruels, vengeurs et, bien entendu, injustes, mais toniques et honnêtes. L'Enfant (1879), le Bachelier ( 1881), l'Insurgé (1886) forment la trilogie de Jacques Vingtras. Il a laissé aussi les Réfractaires (1865), la Rue (1866) et un recueil d'articles, la Rue à Londres (1883), qu'il écrivit lorsque, après la Commune, il dut se réfugier en Angleterre.
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Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ». Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre.
Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ». Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre.
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« Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudici-tés, tortures, crimes des princes, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. Et c'est de ce dégoûtant apéritif que l'homme civilisé accompagne son repas de chaque matin. Tout, en ce monde, sue le crime : le journal, la muraille et le visage de l'homme.
Je ne comprends pas qu'une main pure puisse toucher un journal sans une convulsion d
« Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. Guerres, crimes, vols, impudici t�K tortures, crimes des princes, crimes des nations, cri mes des particuliers, une ivresse d'atrocit� universelle. Et c'est de ce d�6D]O+BO ap�H9O95 que l'homme civilis� accompagne son repas de chaque matin. Tout, en ce monde, sue le crime : le journa1;-1a muraille et le visage de l'homme. Je ne comprends pas qu'une main pure puisse toucher...
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Invention d'une histoire d'horreur (anglais)
A dreary night It all started on christmas eve , outside everything was covered with snow and there were severals houses decorated with coloured twinkling lights . Mary and her husband Andrew were getting prepared to welcome their guests : Jane and her boyfriend Peter in order to celebrate and have a great blast. Mary was in a rush as she loved to be well organised , she ordered the housemaid Anna to arrange all things assure everything and every corner of the house was tidy then she told her...
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- Les horreurs de la seconde guerre mondiale ?
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Edith Cavell par Janet Adam Smith Elle a fait face aux horreurs de la guerre et de l'occupation allemande, en1914, avec une activité courageuse et le plus bel esprit de sacrifice.
Edith Cavell
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Dans le texte la souris Algernon se trouve confrontée à une expérience angoissante.
Vous-même, avez-vous déjà éprouvé un sentiment de même nature face à une situation réelle, ou à la lecture d'un roman, ou lors de la vision d'un film d'horreur ?
Décrire les circonstances et analyser vos réactions.
1 / 2 UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE Texte. « Des fleurs pour Algernon » (Charlie, un attardé mental, a subi une opération qui a développé son intelligence au point qu'il partiçjpe à des travaux de recherche scientifique. Il observe ici Algernon, une souris de laboratoire sur laquelle a été pratiquée la même intervention.) « Je suis retourné au labo, travailler avec Algernon. Elle sort par moments de sa léthargie. De temps en temps, elle parcourt le...
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Candide La rencontre avec un nègre de Surinam et la découverte de l’horreur
1. La rencontre avec un nègre de Surinam et la découverte de l’horreur (du début jusqu’à « usage ») A) une situation inattendue Citation Procédé Analyse « ils rencontrèrent» emploi du passé simple est la marque d’une action soudaine. La rencontre entre Candide et le nègre est inattendue. Elle vient perturber violemment le cours du récit ils “s’approchent”, « ils se déplacent » “étendu par terre” Vocabulaire Candide et Cacambo La rencontre est rendue frappante sont...
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Vous illustrerez par l'étude d'une tragédie de Racine cette définition que La Bruyère donne du poème tragique : « Le poème tragique vous serre le coeur dès son commencement, vous laisse à peine dans tout son progrès la liberté de respirer et de vous remettre ; ou s'il vous donne quelque relâche, c'est pour vous replonger dans de nouveaux abîmes, dans de nouvelles alarmes. Il vous conduit à la terreur par la pitié ou, réciproquement, à la pitié par la terreur, vous mène par les larmes,
INTRODUCTION La valeur d'une pièce de théâtre se mesure d'abord à l'emprise qu'elle exerce sur les spectateurs. D'emblée elle doit susciter leur intérêt àl'égard des personnages et des problèmes auxquels ils se heurtent. Et au cours du déroulement de la représentation, cet intérêt doit allergrandissant jusqu'au dénouement. La tragédie de Phèdre répond pleinement à ces exigences. Dès le premier acte, elle nous émeut parl'évocation du drame intérieur d'Hippolyte et de Phèdre. Elle ne nous fait par...
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Stendhal: Comment le personnage de Julien peut-il avoir des traits de caractère atroces qui nous font horreur mais néanmoins être capable d’actes positifs ?
JEANNE BERGER 1G05 Français:bac blanc sujet numéro 1 DISSERTATION En 1830, Stendhal, écrivain français réaliste, publie son deuxième roman, le Rouge et le Noir . Sous- titré Chroniques de 1830, le roman décrit la France sous la Restauration, durant le règne de Charles X, qui a instauré un régime politique réduisant les libertés du peuple et de la presse. Stendhal est opposé à la monarchie et soutient Bonaparte, tout comme son personnage principal, Julien Sorel, dont on suit...
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CORBIN - Le temps le désir et l’horreur
Eva Rivière LSup Compte rendu de lecture I - Présentation de l’auteur et de son œuvre Alain Corbin né, dans l’Orne, le 12 janvier 1936. Spécialiste du XIXe siècle, il est un historien ayant effectué ses étude à l’Université de Caen avant de poursuivre son enseignement avec un doctorat puis va jusqu’à l’obtention d’un doctorat d’état en 1973. L’élaboration de sa thèse Archaïsme et modernité en Limousin au XIXe siècle le pousse à effectuer des recherches plus loin que les archives hist...
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