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Candide La rencontre avec un nègre de Surinam et la découverte de l’horreur

Publié le 27/03/2024

Extrait du document

« 1.

La rencontre avec un nègre de Surinam et la découverte de l’horreur (du début jusqu’à « usage ») A) une situation inattendue Citation Procédé Analyse « ils rencontrèrent» emploi du passé simple est la marque d’une action soudaine. La rencontre entre Candide et le nègre est inattendue. Elle vient perturber violemment le cours du récit ils “s’approchent”, « ils se déplacent » “étendu par terre” Vocabulaire Candide et Cacambo La rencontre est rendue frappante sont actifs alors que le nègre au par la position des personnages: sol (couché forme de soumission) opposition entre l’horizontalité de l’esclave et la verticalité de Candide « n’ayant plus que la formules restrictives (« ne … souligne que le nègre est démuni et moitié de son habit” que et manquer) dépossédé de tout.

Cette restriction et « manquer » ne se limite pas à son habit mais aussi à son corps mutilé «il manquait la jambe gauche et la main droite » « pauvre » adjectif adjectif qui désigne à la fois la pauvreté de l’esclave et le sentiment qu’il provoque. B) un besoin de comprendre Citation Procédé Analyse « Eh » « mon Dieu ! » Interjection Exclamation tout ceci interpelle et touche émotionnellement Candide. L’émotion est traduite par un cri de stupéfaction et de désolation « Que fais-tu là » phrase interrogative témoigne de la nécessité de Candide de comprendre une situation qu’il découvre pour la 1ère fois. « mon ami » Dét possessif + mot affectif « que fais-tu là » « je te vois » Le tutoiement « état horrible » Le situation physique du Nègre déclenche la compassion du héros. « j’attends mon maître » un ton paisible Possessif (montre son état de dépendance ) La réponse du nègre « contraste avec la question intense de Candide. «Vanderdendur » nom du maître à consonance hollandaise où on y entend le métier “vendeur” et le mot “dur” : cette dureté est accentuée par les allitérations en “d” et « r » qui donne une sonorité très dure et qui fait écho à la brutalité du maître. “fameux” adjectif peut prendre plusieurs sens: estil célèbre pour sa richesse, pour sa dureté en affaires, pour sa cruauté ? « est-ce M.

V.

qui t’a traité ainsi ?» Phrase interrogative On note la volonté de Candide de comprendre « c’est l’usage » Présent de vérité La réponse très brève du nègre traduit l’acceptation des faits comme s’il s’agissait d’une loi supérieure, d’une tradition. Présent de vérité générale our appuyer l’idée que c’est la situation est tout à fait normale « oui » formule affirmative va faire passer de l’ignorance à la connaissance de ce que certains hommes peuvent infliger aux autres. « Monsieur » formule de politesse montre une nouvelle fois la soumission de l’esclave, même face à des étrangers. 2.

Candide découvre le fonctionnement de l’esclavage (de « on nous donne » jusqu’à « plus horrible ») La suite du dialogue concerne le 2ème mouvement de notre composition où Candide va découvrir le fonctionnement de l’esclavage. “on nous donne” “on nous coupe” pronom indéfini Présent de vérité Le nègre fait référence aux personnes responsables de la traite des noirs, c-à-d les Blancs, mais de manière très impersonnelle Voltaire dénonce le code noir à travers les règles données par l’esclave: peu de vêtement, mutilation “la meule nous attrape le doigt”, “nous voulons nous enfuir” “on nous coupe la main” “on nous coupe la jambe” Les causes à juxtaposer aux Conséquences Ils sont sévèrement punis pour chacune de leurs actions, même les fautes involontaires (code noir) « Je me suis trouvé dans les deux cas” tournure passive de cette phrase révèle encore une fois l’absence de liberté « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » style direct 2ème pers du pluriel La conclusion de cette 1ère partie du dialogue est terrible et montre la lucidité du l’esclave. Style direct désigne directement un coupable! C’est un « vous » qui ne s’adresse pas seulement à Candide et à Cacambo, mais évidemment aux européens consommateurs de sucre, produit de luxe à l’époque.

Le sacrifice humain est fait au profit d’un produit superflu. A) Découverte de l’horreur d’un système « Cependant lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée ». adverbe + proposition subordonnée circonstancielle de temps Voltaire désigne un complice involontaire de l’esclavage: les propres parents du nègre qui participent certainement de manière inconsciente à ce système en le vendant. A travers le récit de l’esclave, Voltaire dénonce ce commerce triangulaire : Afrique de l’ouest, en Europe et Amérique du sud. « fétiches » répétition 2x ironie de.... »

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