Candide La rencontre avec un nègre de Surinam et la découverte de l’horreur
Publié le 27/03/2024
Extrait du document
«
1.
La rencontre avec un nègre de Surinam et la découverte de l’horreur
(du début jusqu’à « usage »)
A) une situation inattendue
Citation
Procédé
Analyse
« ils rencontrèrent»
emploi du passé simple est la
marque d’une action soudaine.
La rencontre entre Candide et le
nègre est inattendue.
Elle vient perturber violemment le
cours du récit
ils “s’approchent”,
« ils se déplacent »
“étendu par terre”
Vocabulaire Candide et Cacambo La rencontre est rendue frappante
sont actifs alors que le nègre au par la position des personnages:
sol (couché forme de soumission) opposition entre l’horizontalité de
l’esclave et la verticalité de Candide
« n’ayant plus que la formules restrictives (« ne … souligne que le nègre est démuni et
moitié de son habit” que et manquer)
dépossédé de tout.
Cette restriction
et « manquer »
ne se limite pas à son habit mais
aussi à son corps mutilé «il manquait
la jambe gauche et la main droite »
« pauvre »
adjectif
adjectif qui désigne à la fois la
pauvreté de l’esclave et le sentiment
qu’il provoque.
B) un besoin de comprendre
Citation
Procédé
Analyse
« Eh »
« mon Dieu ! »
Interjection
Exclamation
tout ceci interpelle et touche
émotionnellement Candide.
L’émotion est traduite par un cri
de stupéfaction et de désolation
« Que fais-tu là »
phrase interrogative
témoigne de la nécessité de
Candide de comprendre une
situation qu’il découvre pour la
1ère fois.
« mon ami »
Dét possessif + mot affectif
« que fais-tu là » « je te vois » Le tutoiement
« état horrible »
Le situation physique du Nègre
déclenche la compassion du
héros.
« j’attends mon maître »
un ton paisible
Possessif (montre son état
de dépendance )
La réponse du nègre « contraste
avec la question intense de
Candide.
«Vanderdendur »
nom du maître à consonance hollandaise où on y entend le
métier “vendeur” et le mot “dur” : cette dureté est accentuée
par les allitérations en “d” et « r » qui donne une sonorité
très dure et qui fait écho à la brutalité du maître.
“fameux”
adjectif
peut prendre plusieurs sens: estil célèbre pour sa richesse, pour
sa dureté en affaires, pour sa
cruauté ?
« est-ce M.
V.
qui t’a traité ainsi ?»
Phrase interrogative
On note la volonté de Candide de
comprendre
« c’est l’usage »
Présent de vérité
La réponse très brève du nègre traduit
l’acceptation des faits comme s’il
s’agissait d’une loi supérieure, d’une
tradition.
Présent de vérité générale our appuyer
l’idée que c’est la situation est tout à
fait normale
« oui »
formule affirmative
va faire passer de l’ignorance à la
connaissance de ce que certains
hommes peuvent infliger aux autres.
« Monsieur »
formule de politesse
montre une nouvelle fois la soumission
de l’esclave, même face à des étrangers.
2.
Candide découvre le fonctionnement de l’esclavage (de « on nous donne » jusqu’à « plus
horrible »)
La suite du dialogue concerne le 2ème mouvement de notre composition où Candide va
découvrir le fonctionnement de l’esclavage.
“on nous donne” “on nous coupe”
pronom indéfini
Présent de vérité
Le nègre fait référence aux personnes
responsables de la traite des noirs,
c-à-d les Blancs, mais de manière très
impersonnelle
Voltaire dénonce le code noir à travers
les règles données par l’esclave: peu de
vêtement, mutilation
“la meule nous attrape le doigt”,
“nous voulons nous enfuir”
“on nous coupe la main” “on nous
coupe la jambe”
Les causes à juxtaposer aux
Conséquences
Ils sont sévèrement punis pour chacune
de leurs actions, même les fautes
involontaires (code noir)
« Je me suis trouvé dans les deux
cas”
tournure passive de cette
phrase
révèle encore une fois l’absence de
liberté
« C’est à ce prix que vous mangez
du sucre en Europe »
style direct
2ème pers du pluriel
La conclusion de cette 1ère partie du
dialogue est terrible et montre la
lucidité du l’esclave.
Style direct désigne directement un
coupable!
C’est un « vous » qui ne s’adresse pas
seulement à Candide et à Cacambo, mais
évidemment aux européens
consommateurs de sucre, produit de luxe
à l’époque.
Le sacrifice humain est fait
au profit d’un produit superflu.
A) Découverte de l’horreur d’un système
« Cependant lorsque ma mère me
vendit dix écus patagons sur la côte
de Guinée ».
adverbe + proposition
subordonnée circonstancielle de
temps
Voltaire désigne un complice involontaire
de l’esclavage: les propres parents du
nègre qui participent certainement de
manière inconsciente à ce système en le
vendant.
A travers le récit de l’esclave, Voltaire
dénonce ce commerce triangulaire :
Afrique de l’ouest, en Europe et
Amérique du sud.
« fétiches » répétition 2x
ironie de....
»
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