25 résultats pour "heidegger"
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Martin Heidegger Étudiant en philosophie à l'université de Fribourg, Heidegger y rencontraHusserl qui l'initia au concept de phénoménologie.
Martin Heidegger
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Heidegger: LA QUESTION DE LA VÉRITÉ
��t�-�gg�_r LA QUESTION DE LA VÉRITÉ L a question de la vérité est importante pour Heidegger. Elle est en rapport étroit avec celle de l'être. En effet, de même que l'on oublie l'être, pour se laisser fasciner par l'étctnt, qui ne serait pas sans lui, de même on oublie que la vérité en son sens classique ,�e serait pas possible sa11S la vérité originaire, la vérité ontologique, qui consiste tout simplement en l'apparition des choses...
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HEIDEGGER ou La question de l'être par Gérard Guest
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Heidegger (1889-1976): LA QUESTION DE L'ÊTRE
LA auE srmN oE i:ÊTR E « s eul de tout l'étant, l'homme éprouve, appelé par la voix de l'être, la merveille des merveilles : qne l'étant est. » (Qu'est-ce que la métaphysique?) 1. Approche de la question de l'être A. La différence ontologique ■ Voici une pierre, un papillon, un homme. Tous les trois sont des êtres. Pourquoi ? Parce que tous, en deçà de leurs définitions respectives, exercent une activité identique: exister. Heidegger les appelle des...
- Heidegger et la technique
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Heidegger, L'existence et L'être
Heidegger, l'existence et rêtre Philosophe allemand, collaborateur de Husserl, Martin Heidegger (1889-1976) enseigna à l'université de Marburg et de Fribourg. Il oriente les acquis de la phénoménologie vers une interrogation ontologique et herméneutique. Il eut comme étudiante Hannah Arendt. En 1927, il publie son œuvre maî tresse, Être et temps (Sein und Zeit). Compromis avec le régime nazi en 1933, il sera promu recteur d'u...
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Heidegger Martin: sa vie
Heidegger Martin Philosophe allemand * 26.9.1889, Meßkirch, Bade + 26.5.1976, Fribourg en Brisgau Issu d'une famille modeste, Heidegger peut néanmoins fréquenter le lycée grâce à une bourse de l'église qui lui permet également de poursuivre des études de théologie et de philosophie. Influencé par la phénoménologie d'Edmund Husserl, dont il est l'assistant après la Première Guerre mondiale et jusqu'en 1923, il débute ses recherches par une étude systématique du fondement de la tradition...
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Heidegger: « La science ne pense pas »
Heidegger ■ Indications généralesHeidegger (1889-1976) fut l'assistant de H usserl à l'université de F ribourg. Il prolonge, à sa m anière, l a nouvelle forme de philosophie f o n dée par celui-ci : la phénoménologie. Dans Êt re et temps (1927) il expose la différence fo n damentale e ntre l 'être et l 'étan t, et explique qu e t oute la m étaphysique o ccidentale s'est construite en privilégiant l'étant e t en o ubliant l 'être. C 'est dans c e...
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Heidegger, La question de la technique
HEIDEGGER, La question de la technique. Problme philosophique gnral: rflexion sur lÕvolution de la technique. Pb texte : quÕest ce qui diffrencie la technique traditionnelle de la technique moderne ? Thse : la technique se dploie en production tandis que la technique moderne se dploie en une provocation de la nature. Plan : L1 - L3. // L4-L8. // L.8 - fin I.Pose le problme du texte : quÕest ce que la technique moderne ? et y rpond : la technique moderne = un mod...
- HEIDEGGER: Le plus important des philosophés existentialistes contemporains
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MARTIN HEIDEGGER : QU'EST-CE QUE LA METAPHYSIQUE ? (Résumé & Analyse)
Né en 1889 à Messkirch, ce philosophe et universitaire allemand a été et reste le maître à penser d'une générationde philosophes autant français qu'allemands. L'existentialiste français qui fut le plus proche de lui, Jean-Paul Sartre,a illustré par le roman et le théâtre certains de ses thèmes fondamentaux, ce qui rend accessible à un public vasteune pensée si tendue, exprimée en une langue si attentive à retrouver l'originel des mots qu'elle en devientparadoxalement ésotérique.Heidegge...
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MARTIN HEIDEGGER : ETRE ET TEMPS (Résumé & Analyse)
Martin HEIDEGGER 1889-1976Être et Temps 1927 L'auteur d'Être et Temps est l'un des philosophes les plus controversés du XX' siècle dans la mesure où,politiquement, il s'est engagé en 1933 aux côtés du parti national-socialiste. Il restera longtemps le point dedépart d'une réflexion sur la responsabilité et l'implication du philosophe par rapport à la politique, par rapport àson temps. Sa vie suscite de plus en plus d'analyses et de critiques. Présentons rapidement sa biographieavan...
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Martin Heidegger (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).
1 / 2 1889-1976 .A /( ~ LES AU~EURS Martin Heidegger xx e siècle Heidegger est l'homme d'une question fondamentale formulée déjà par Leibniz: «Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?». Il se demande alors «qu 'est-ce que l 'être ?» et, contrairement à la tradition , il accorde la priorité au temps et non pas à l ' éternité pour l'expliquer . 2 / 2
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Heidegger (1889-1976): LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE
__ tl � i ��_gg_er_ (�-���� 19?_6) LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE L , oubli de l'être est en quelque sorte la spécialité de la modernité, son essence mê,ne. Heidegger montre comment la science galiléenne, qui est une réduction de l'étant à la quantité, a pour racine le projet « cartésien» de domination universelle de la nature. Ce projet s'appelle la «technique». 1. La science moderne A. La mathématisation de la nature ■ En 1623, Galilée affirme que« le g...
- Martin Heidegger par A.
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Herbert Marcuse1898-1979Né à Berlin, il est l'élève de Heidegger avant de rejoindre l'École de Francfort.
Herbert Marcuse 1898-1979 Né à Berlin, il est l’élève de Heidegger avant de rejoindre l’École de Francfort. Concevant la pensée comme révolutionnaire par essence, il dénonce des les années 50 le totalitarisme implicite des sociétés démocratiques, le reliant à la prédominance de la pensée techniciste (One-dimensional man , 1964, Counter-revolution and revolt , 1972). La psychanalyse lui fournit une explication de la fonction essentiellement répressive de la civilisation ; il développe dans Eros...
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Hans-Georg Gadamerné en 1900Élève de Heidegger, professeur à Heidelberg, on lui doit l'élan donné au courantherméneutique de la philosophie.
Hans-Georg Gadamer né en 1900 Élève de Heidegger, professeur à Heidelberg, on lui doit l’élan donné au courant herméneutique de la philosophie. Dans son ouvrage majeur, Wahrheit und Methode (1960), il approfondit et élargit le concept d’herméneutique, désignant jusqu’alors l’interprétation des textes sacrés ou des textes de lois. Selon lui, le domaine de l’art tout entier est régi par le principe herméneutique, ainsi que les sciences humaines en général, et en particulier l’histoire. L’ œ uvre...
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Ingeborg Bachmann1926-1973Née à Klagenfurt (Autriche), Ingeborg Bachmann a fait des études de philosophie,conclues par une thèse sur Heidegger.
Ingeborg Bachmann 1926-1973 Née à Klagenfurt (Autriche), Ingeborg Bachmann a fait des études de philosophie, conclues par une thèse sur Heidegger. Elle a obtenu dans sa carrière d'écrivain de nombreux prix littéraires. Tissé de métamorphisme et de symbolisme norniens, le lyrisme d'Ingeborg Bachmann, membre du Groupe 47, a suscité beaucoup d'intérêt en Allemagne. Par ses références métaphysiques, en complète opposition avec les conceptions technologiques du développement moderne, elle a créé un “...
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Hans Jonasné en 1903Philosophe allemand, élève de Husserl et de Heidegger, il émigre en Palestine en 1933, puisau Canada et aux États-Unis.
Hans Jonas né en 1903 Philosophe allemand, élève de Husserl et de Heidegger, il émigre en Palestine en 1933, puis au Canada et aux États-Unis. La notion de vie est au centre de sa réflexion, et doit être selon lui, au fondement de l’éthique ; il est l’un des penseurs les plus importants du mouvement écologique. L’éthique traditionnelle doit être pensée à nouveau, parce que la technique du monde contemporain créée des situations nouvelles, caractérisées par la globalité et le long terme. Zwischen...
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Leo Strauss1899-1973Ancien élève de Heidegger, la montée du nazisme le contraint à émigrer aux États-Unis où ilenseignera jusqu'à sa mort.
Leo Strauss 1899-1973 Ancien élève de Heidegger, la montée du nazisme le contraint à émigrer aux États-Unis où il enseignera jusqu’à sa mort. Théoricien de la crise politique et morale de nos sociétés, sa réflexion est nourrie par la méditation des penseurs de l’Antiquité classique : Platon, Aristote, mais aussi Thucydide. Dès l’ouvrage Natural Right and history (1953), il appelle à un retour au droit naturel, tel qu’il pense le trouver chez Aristote : l’homme a des fins naturelles, dont la rec...
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Hannah Arendt1906-1975Ancienne élève de Heidegger et de Jaspers, elle s'installe en 1941 à New York où elle reçoit lanationalité américaine.
Hannah Arendt 1906-1975 Ancienne élève de Heidegger et de Jaspers, elle s’installe en 1941 à New York où elle reçoit la nationalité américaine. Rendue célèbre par ses analyses du totalitarisme et de l’antisémitisme (The Origins of totalitarism , 1951), elle œ uvre à une nouvelle compréhension de la dimension politique de l’homme. S’appuyant aussi bien sur Aristote que sur Marx, elle distingue dans The Human condition (1958) trois sphères de la vie active : la sphère du travail, où l’homme lutt...
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Karl Otto Apelné en 1924Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente uneconciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle.
Karl Otto Apel né en 1924 Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente une conciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle. Sa problématique est fondamentalement transcendantale (rechercher les conditions de possibilité de la vérité) qu’il ne situe cependant pas dans le sujet, mais dans la “ communauté parlante ” des sujets : c’est dans la sphère de l’intersubjectivité que se fonde la précompréhension du monde, car c’est là le lieu d’é...
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Heidegger: « tournant » (Kehre)
XX' siècle A l'éclaircie de l'être B le caractère de défi et de travestissement de la technique
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« La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER
Pour le philosophe allemand Martin Heidegger, l'homme «Qu'est-ce que la technique?>>, Essais et conférences (1958) n'a plus d'emprise réelle sur le développement technique, qui dicte dorénavant ses lois à la nature. Plus nous essayons de faciliter notre vie en développant de nouvelles techniques, plus nous sommes contraints par elles, victimes d'un cercle vicieux où la multiplicité des contraintes technologiques en fait toujours naître d'autres. Faut-il pourtant renoncer à toute tech...
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Heidegger: présentation et illustration de sa philosophie
La « philosophie » est dans la nécessité constante de justifier son existence devant les « sciences ». Elle pense y arriver plus sûrement en s'élevant elle-même au rang d'une science. Mais cet effort est l'abandon de l'essence de la pensée. La philosophie est poursuivie par la crainte de perdre en considération et en validité si elle n'est science. On voit là comme un manque qui est assimilé à une non-scientificité. L'Être en tant que l'élément de la pensée est abandonné dans l'interprétation te...