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Heidegger: présentation et illustration de sa philosophie

Publié le 10/06/2020

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Il faut d'emblée souligner l'usage très particulier qu'il fait de la langue allemande : il s'appuie sur des idiotismes et des transformations de mots qui constituent pour la traduction des obstacles quasi insurmontables. Son principal ouvrage, Etre et Temps (1927), veut renouveler la question du« sens de l'être » et, de ce fait, revendique le statut d'ontologie fondamentale. Son point de départ est l'homme, saisi conceptuellement comme être-là (Dasein), parce que son être, en se rapportant à l'être, est lui-même caractérisé par sa compréhension de l'être.

« La « philosophie » est dans la nécessité constante de justifier son existence devant les « sciences ».

Elle pense y arriver plus sûrement en s'élevant elle-même au rang d'une science.

Mais cet effort est l'abandon de l'essence de la pensée.

La philosophie est poursuivie par la crainte de perdre en considération et en validité si elle n'est science.

On voit là comme un manque qui est assimilé à une non-scientificité.

L'Être en tant que l'élément de la pensée est abandonné dans l'interprétation technique de la pensée.

La « logique » est la sanction de cette interprétation, en vigueur dès l'époque des sophistes et de Platon.

On juge la pensée selon une mesure qui lui est inappropriée.

Cette façon de juger équivaut au procédé qui tenterait d'apprécier l'essence et les ressources du poisson sur la capacité qu'il a de vivre en terrain sec.

Depuis longtemps, trop longtemps déjà, la pensée est échouée en terrain sec.

Peut-on maintenant appeler « irrationalisme » l'effort qui consiste à remettre la pensée dans son élément ? Heidegger. »

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