15 résultats pour "hérésie"
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L'hérésie
Hérésie Dans l'Antiquité, le mot hérésie désignait simplement une école de pensée : le jardin d'Épicure était une telle haíresis. Au fil des conciles qui définirent progressivement les dogmes chrétiens durant le premier millénaire de notre ère, la notion d'« hérésie » fut fréquemment opposée à celle d'« orthodoxie ». Elle acquit une valeur péjorative dans l'historiographie des églises trinitaires (catholique ou orthodoxe), et depuis lors, le mot hérésie désigne avant tout une opinion, doctrine o...
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L'Inquisition était un tribunal ecclésiastique chargé de poursuivrel'hérésie et de fixer la sentence réservée (la question, la torture, le bûcher)aux personnes soupçonnées ou coupables d'hérésie.
L'Inquisition était un tribunal ecclésiastique chargé de poursuivre l'hérésie et de fixer la sentence réservée (la question, la torture, le bûcher) aux personnes soupçonnées ou coupables d'hérésie. Elle fut très présente en France, en Italie et en Espagne. « Le grand inquisiteur » était entouré d'une armée d'espions chargés de démasquer les hérétiques.
- Hérésie
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La poursuite pontificale de l’hérésie
La poursuite pontificale de l’hérésie I. De l’isolement social à la voie des armes (fin XIIe-XIIIe s.) II. La naissance de l’Inquisition III. Élargissement de la notion d’hérésie et contrôle de la société Introduction : Evolution droit de l’église (droit canon) qui progressivement a défini l’hérésie et a en délimiter les fonctions en droit. Lettre envoyé pape Innocent III en 1199 → Vergentis in senium : hérésie comme un crime de lèse-majesté divine → nvelle catégorie...
- hérésie.
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L'édit de CompiègneSus à l'hérésie!
1 / 2 L'édit de Compiègne Sus à l'hérésie! 1557 Le 24 juillet 1557, Henri II décide de punir de mort la profession, secrète ou publique, du protestantisme; il veut ré primer «plusieurs actes scandaleux et assemblées publiques en armes» qu'on a pu voir à Paris et dans toute la France. Cette décision, qui affirme avec rigueur la politique d'intransigeance de la monarchie à l'égard de la foi nouvelle, s'explique tant par la personnalité du roi...
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Arianisme Hérésie chrétienne qui eut cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Église en 325 et en 381.
Arianisme Hérésie chrétienne qui eut cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Église en 325 et en 381. Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père — c'est-à-dire niant l'essence divine de Jésus — se scinda ensuite en plusieurs tendances qui rencontrèrent un vaste écho dans et hors de l'Empire.
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L'hérésie cathareUne fissure dans la France catholique.
1 / 2 L'hérésie cathare Une fissure dans la France catholique xne-xnie siècle Le «catharisme» est mal connu, car ses principes n'étaient dévoilés qu'aux seuls initiés. Dérivé du vieux manichéisme oriental, il toucha le monde byzantin (bogomiles) avant de gagner l'Italie du Nord et le sud de la France. Il reposait sur un dualisme élémentaire: l'univers est en proie à la lutte de deux principes également forts et premiers, le bien et le mal. L...
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La paix de Cateau-Cambrésis«Vaquer à l'extermination de l'hérésie.
1 / 2 La paix de Cateau-Cambrésis «Vaquer à l'extermination de l'hérésie ... » 1559 Le 3 avril 1559, la paix de Cateau Cambrésis met fin pour un temps à la rivalité des maisons de France et d'Autriche et, plus précisément, à la guerre resurgie entre Philippe II et Henri II depuis la rupture de la trêve de Vau celles, guerre marquée du côté français par la défaite de Saint-Quentin et, du cô té de l'Angleterre, alliée de l'Espagne, par la perte...
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La paix de Cateau-Cambrésis«Vaquer à l'extermination de l'hérésie.
1 / 2 La paix de Cateau-Cambrésis «Vaquer à l'extermination de l'hérésie ... » 1559 Le 3 avril 1559, la paix de Cateau Cambrésis met fin pour un temps à la rivalité des maisons de France et d'Autriche et, plus précisément, à la guerre resurgie entre Philippe II et Henri II depuis la rupture de la trêve de Vau celles, guerre marquée du côté français par la défaite de Saint-Quentin et, du cô té de l'Angleterre, alliée de l'Espagne, par la...
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L'hérésie cathareUne fissure dans la France catholique.
1 / 2 L'hérésie cathare Une fissure dans la France catholique Le «catharisme» est mal connu, car ses principes n'étaient dévoilés qu'aux seuls initiés. Dérivé du vieux manichéisme oriental, il toucha le monde byzantin (bogomiles) avant de gagner l'Italie du Nord et le sud de la France. Il reposait sur un dualisme élémentaire: l'univers est en proie à la lutte de deux principes également forts et premiers, le bien et le mal. Le mal est un élémen...
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Le modernismeUne hérésie contemporaine.
1 / 2 Le modernisme Une hérésie contemporaine On appelle «modernisme» le vaste mou vement d'idées qui agita une certaine partie du clergé dans la seconde moitié du XIX• siècle. Dans les facultés alle mandes de théologie, des professeurs essaient de concilier les progrès de l'his toire et de la philosophie avec la doctri ne traditionnelle. En France, une partie du clergé s'adonne à la recherche intel lectuelle. En 1848, la fondation de l'éco le des...
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RAYMOND VI, comte de Toulouse (1156-1222)Favorable à l'hérésie, il comble pourtant de bienfaits les couvents, tout en menant une vie fort dissolue.
RAYMOND VI, comte de Toulouse (1156-1222) Favorable à l’hérésie, il comble pourtant de bienfaits les couvents, tout en menant une vie fort dissolue. Le pape, jugeant qu’il ne réprime pas comme il le devrait les progrès des Cathares, le fait excommunier par Pierre de Castelnau. Après le meurtre de celui-ci, la croisade commence et Simon de Monfort arrive dans le Midi. Raymond prétend alors se soumettre et fait amende honorable à Saint-Gilles-du-Gard (1209), puis, battu par Simon, il se réfugie en...
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BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint
BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-20 août 1153) Abbé, saint A vingt-deux ans en 1112, Bernard entraîne avec lui à l’abbaye de Cîteaux, créée le 21 mars 1098 , une trentaine d’hommes parmi lesquels ses frères et l’un de ses oncles. En trois ans, la communauté crée trois nouveaux monastères cisterciens dont celui de Clairvaux. Bernard en est nommé abbé. C’est à soixante-dix monastères que cette abbaye donnera vie. Sévère, la règle qu’impose Bernard est toute d’ascèse et de contemplation. Entre 1130 et 1...