Databac

RAYMOND VI, comte de Toulouse (1156-1222)Favorable à l'hérésie, il comble pourtant de bienfaits les couvents, tout en menant une vie fort dissolue.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RAYMOND VI, comte de Toulouse (1156-1222)Favorable à l'hérésie, il comble pourtant de bienfaits les couvents, tout en menant une vie fort dissolue. Ce document contient 125 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« RAYMOND VI, comte de Toulouse (1156-1222) Favorable à l’hérésie, il comble pourtant de bienfaits les couvents, tout en menant une vie fort dissolue.

Le pape, jugeant qu’il ne réprime pas comme il le devrait les progrès des Cathares, le fait excommunier par Pierre de Castelnau.

Après le meurtre de celui-ci, la croisade commence et Simon de Monfort arrive dans le Midi.

Raymond prétend alors se soumettre et fait amende honorable à Saint-Gilles-du-Gard (1209), puis, battu par Simon, il se réfugie en Angleterre (1213).

En 1215, il se rend à Rome pour tenter d’arranger ses affaires en profitant de la lassitude qu’éprouve le pape devant les incessantes exigences des croisés : un moment interrompues, les hostilités reprennent et Raymond, avec de nouveaux renforts aragonais, reprend Toulouse (1217).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles