Databac

Frédéric, comte de Falloux1811-1886Angevin, ce ils d'un bourgeois anobli sous la Restauration demeurera toute sa vie fidèle auroyalisme légitimiste, tout en donnant son nom à une loi qui agitera fort les sessionsparlementaires des Républiques.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Frédéric, comte de Falloux1811-1886Angevin, ce ils d'un bourgeois anobli sous la Restauration demeurera toute sa vie fidèle auroyalisme légitimiste, tout en donnant son nom à une loi qui agitera fort les sessionsparlementaires des Républiques. Ce document contient 154 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Frédéric, comte de Falloux 1811-1886 Angevin, ce ils d'un bourgeois anobli sous la Restauration demeurera toute sa vie fidèle au royalisme légitimiste, tout en donnant son nom à une loi qui agitera fort les sessions parlementaires des Républiques.

Député en 1846, siégeant dans l'opposition, et orienté vers le catholicisme libéral, il se rallie, curieusement, à la Révolution de 1848, siège à la Constituante, et sera rapporteur au Comité du travail, préconisant la fermeture des Ateliers nationaux. Député à la Législative et artisan du succès du prince-président, Falloux reçoit le portefeuille de l'Instruction publique et propose le fameux projet de loi qui porte son nom ce projet Été en 1850 établit la liberté de l'enseignement, en enlève le monopole à l'Université, réorganise le Conseil supérieur (où entrent des évoques), rend illusoire le contrôle de l'État sur l'école libre. Falloux se retire après le coup d'État, sera même arrété puis, sous l'Empire, renonce à la politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles