Databac

La paix de Cateau-Cambrésis«Vaquer à l'extermination de l'hérésie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La paix de Cateau-Cambrésis«Vaquer à l'extermination de l'hérésie. Ce document contient 447 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 La paix de Cateau-Cambrésis «Vaquer à l'extermination de l'hérésie ...

» 1559 Le 3 avril 1559, la paix de Cateau­ Cambrésis met fin pour un temps à la rivalité des maisons de France et d'Autriche et, plus précisément, à la guerre resurgie entre Philippe II et Henri II depuis la rupture de la trêve de Vau­ celles, guerre marquée du côté français par la défaite de Saint-Quentin et, du cô­ té de l'Angleterre, alliée de l'Espagne, par la perte de Calais conquise par François de Guise.

A Marcoing, dans le Nord, Guise et le cardinal de Lorraine rencontrent le car­ dinal de Granvelle pour discuter de la paix.

A Cercamp, une trêve est signée le 17 octobre 1558.

Montmorency, prison­ nier des Espagnols, pousse à la paix dont les Guise tirent un supplément de gloire.

Après cinq mois de négociations se con­ clut le traité final qui présente différents caractères.

Il fait agir l'instrument usuel de la diplomatie de l'époque, celui des mariages princiers: Elisabeth, fille d'Henri II, doit épouser Philippe II, et Marguerite, sœur d'Henri Il, va s'unir à Emmanuel-Philibert, duc de Savoie, vainqueur de Saint-Quentin.

Cette poli­ tique de famille écarte l'éventualité d'un mariage possible du roi d'Espagne avec Elisabeth, nouvelle reine d'Angleterre, et réserve les droits de Marie, future reine de France, reine d'Ecosse, sur le trône d'Angleterre.

La France renonce, en Italie, aux espoirs d'une génération: elle restitue à leurs princes le Piémont et la Savoie, cette barrière naturelle du royaume; elle abandonne aux Génois la Corse, posi­ tion stratégique en MéditerraRée.

Mal­ gré les protestations de bons Français, l'Italie est livrée pour un siècle à l'Espa­ gne.

En revanche, la France garde les Trois-Evêchés et Calais.

Cateau-Cambrésis est aussi une paix de lassitude, du fait des difficultés financiè­ res des deux puissances menacées par la faillite: Henri II a convoqué les notables en 1558; Philippe II n'a plus d'argent.

L'ère de la crise économique est arrivée malgré les sacrifices et les souffrances des peuples.

Mais, du point de vue reli­ gieux, une alliance de l'Espagne et de la France contre l'hérésie en progrès devient possible: «Soudain que la paix fut faite, Monsieur le cardinal de Lorrai­ ne, qui en avoit esté l'un des premiers entremetteurs, déclara en plein parle­ ment que l'opinion du roy avoit esté de la faire à quelque prix et condition que ce fust, pour de là en avant vaquer plus à son aise à l'extermination et bannisse­ ment de l'hérésie» (Et.

Pasquier).

L'opinion publique est sensible au retour de Calais à la Couronne «pour une période de huit ans avec possibilité de rachat ensuite».

L'HISTOIRE VIVANTE Voir la ratification par Philippe II du traité de Cateau-Cambrésis (Bruxelles, 7 avril 1559) et/a ratification par Elisabeth d'Angle­ terre du même traité, aux A re hives nationales, Paris. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles