Databac

La poursuite pontificale de l’hérésie

Publié le 07/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La poursuite pontificale de l’hérésie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« La poursuite pontificale de l’hérésie I.

De l’isolement social à la voie des armes (fin XIIe-XIIIe s.) II.

La naissance de l’Inquisition III.

Élargissement de la notion d’hérésie et contrôle de la société Introduction : Evolution droit de l’église (droit canon) qui progressivement a défini l’hérésie et a en délimiter les fonctions en droit.

Lettre envoyé pape Innocent III en 1199 → Vergentis in senium : hérésie comme un crime de lèse-majesté divine → nvelle catégorie juridique liée à l’évolution du pouvoir pontificale ; pape = l’image vivante de Dieu sur Terre, vicaire → remise en cause de son pouvoir = attentat contre Dieu lui-même qui l’a chargé de son ministère par l’apôtre Pierre. Définition a des implications en termes de sanctions : lèse-majesté droit romain autorise des procédures exceptionnelles = raison pour laquelle l’hérésie devient la cible de peines lourdes = confiscation des biens, excommunication, incapacité civile, déshéritement des descendants. Criminalisation lente de l’hérésie + ses sanctions prend son sens qd lien de mise en point progressive de moyens de lutte pour faire appliquer ces sanctions. Induit la recherche de suppression hérésie par ts les moyens ; lutte concrète = légitimation prise des armes contre hérétiques, plan judiciaire = mise en place de inquisitoires de l’Inquisition, plan de la pastorale = idée que le moyen de lutte c’est la parole : encouragement à la prédication et aux ordres mendiants comme acteurs de lutte contre l’hérésie. => Restauration de l’unité de la foi et du salut. I. 1/ Les laïcs comme auxiliaires de la lutte antihérétique Conciles fin XIIe qui prenaient en compte hérésie contexte locale encourageaient isolement social des accusés = confiés aux ecclésiastiques séculiers car jugés par ecclésiastique. Latran III 1179, recours aux princes séculiers qui sont appelés comme auxiliaires de l’Église ; pas 1 rôle d’initiateur mais assigne un rôle d’auxiliaire dans le cadre d’une hiérarchie du pv.

Princes invités à prendre les armes contre hérétiques. 2/ L’invention de la croisade antihérétique Dotés de caractéristiques qui font coïncider croisade vs infidèles et prise d’armes vs hérétiques Croisade (guerre contre ennemi chrétienté) // Hérésie → possible de faire glisser une série de privilèges de croisade (remise péché, protection pers/bien pdt combat…) à la lutte contre les hérétiques. 3/ La croisade albigeoise Renversement de conjonctures retarde le projet dès le concile de Latran III, croisade ne part pas av début XIVe car il manque une conjoncture décisive → prise occasion de l’assassinat d’un légat du pape, Pierre de Castelnau, qui est assassiné par des hommes reconnus comme des hérétiques. Innocent III lance gde politique de reprise en main du Languedoc avec une polit d’épuration des prélats/abbés ; il envoie des légats pour brandir le « glaive spirituel par la parole...

». → Lettre de Innocent III aux comtes/barons/archevêques/abbés/roi = récit du meurtre comme un récit de martyre, analyse des responsabilités vers le comte de Toulouse comme l’assassin, ce qu’est la croisade (militia christi), l’appel aux armes pour garantir la paix dans un même combat → il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles